XL 2016 Excel pour gestion des stocks

Sluggy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide.

Je vous explique mon problème : je possède quelques bases sur excel mais je suis totalement nul en VBA. Or on m’a demandé dans mon entreprise de réaliser un excel permettant de gérer les stocks. Je me suis pas mal aidé du net et j’ai déjà pas mal avancé certaines choses mais je ne sais pas dans quelle direction aller pour que les quantités que l'on rentre dans les userforms mettent à jour automatiquement celles dans l'onglet stock avec VBA. J'aimerais aussi, si possible, que ces mouvements s'enregistrent automatiquement dans l'onglet Journal.

Il y a 4 onglets : Journal entrées/sorties, stock, conso par période et catalogue.

Je vous mets le fichier pour que vous vous fassiez une idée :

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • ExcelStock.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 166

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai pour les entrées
Je ne vois pas l'intérêt de saisir le nom du fournisseur puique, normalement, à partir du code produit tu peux retrouver le fournisseur dans le catalogue
De même la colonne Commande du mois ne me paraît pas utile. tu peux retrouver tes commandes du mois à partir du journal
A suivre
 

Pièces jointes

  • Sluggy ExcelStock.xlsm
    53.6 KB · Affichages: 103

Sluggy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup ça marche nickel !
Par rapport aux sorties je peux reprendre le même code mais en changeant les cellules tu penses ?
Concernant le nom du fournisseur pour les entrées tu as raison je vais essayer d'automatiser le truc.
En revanche, la colonne commande du mois est essentiel car elle permet de voir le nombre de commande client que l'on a reçu et l'information n'est pas disponible ailleurs.
Si tu as d'autres conseils, notamment pour faire le total des entrées et sorties du mois dans l'onglet journal, je les écouterais avec joie !
 

Sluggy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse !
J'ai copier/coller tes formules dans mon vrai fichier en changeant un peu pour avoir le total et ça marche nickel ! Par contre lorsque je fais une entrée le nombre se met automatiquement en format texte dans le journal et je vois pas pourquoi... Si toi ou quelqu'un d'autre as des pistes pour automatiser les sorties je suis preneur également !

Merci encore de ton aide
 

Pièces jointes

  • ExcelStock v1.xlsm
    57 KB · Affichages: 91

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Un essai
J'ai modifié les noms dans tes userforms pour utiliser le même programme pour la mise à jour du stock
J'utilise une variable coef qui prend la valeur -1 quand il s'agit d'un mouvement de sortie
Je teste également la disponibilité en stock pour les sorties
Dans le programme (module 1) de mise à jour du stock, j'utilise la fonction Select case (pour identifier s'il s'agit d'une entrée d'une sortie en stock).
La valeur de la variable flag vient de la validation des saisies dans l'USF : 1 pour les 33 cl et 2 pour les 75 cl

a+
 

Pièces jointes

  • Sluggy ExcelStock bis.xlsm
    62.6 KB · Affichages: 199

Sluggy

XLDnaute Nouveau
Génial les sorties marchent c'est super merci beaucoup !

Juste deux trois questions pour l'adapter dans mon programme type et surtout pour progresser :

1) A quoi sert le code placé dans l'onglet Feuil1 ?

2) Je ne comprends à quoi sert cette partie du code tu peux m'éclairer please ? :

If OptionButton1 Then flag = 1 Else flag = 2
Call maj_stock
Call raz_SortieStock
End Sub

3) Pourquoi la variable derligne doit être < ou = a 7 ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1 : à rien tu peux supprimer la feuille
2 : je stocke dans une variable intermédiaire, en fonction du choix (33 cl ou 75 cl) la valeur 1 ou valeur 2. ce choix est repris dans la mise à jour stock pour déterminer la colonne à mettre à jour. La variable flag est définie en Public, ce qui permet de l'utiliser dans tous les programmes du fichier
Les Call appellent les programmes de mise à jour et de remise à blanc des userforms après mise à jour
3: parce que la première ligne où l'on enregistre les infos est en position 7 pour les entrées sorties. Pour la mise à jour stock, tu remarqueras que la boucle commence à la ligne 6.Donc faire attention en cas de changement de position dans ces feuilles (VBA ne s'adapte pas à ce type de modification)

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 704
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45