XL 2016 tableau de vente/gestion des stocks boutique : quelles formules ?!

Noëllie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes

Je suis en train de créer un tableau croisé dynamique pour la gestion de la boutique du musée dans lequel je travaille, mais je crois que je me suis lancée dans un projet bien trop ambitieux par rapport à mes compétences... Généralement, je trouve à peu près mon bonheur en faisant des recherches sur internet (je n'ai jamais vraiment appris à utiliser Excel, donc internet est mon meilleur ami !), mais là, je coince !

J'ai plusieurs questions, s'il faut que je crée plusieurs posts, n'hésitez pas à me le dire, j'éditerai ma demande.
Je vous joins mon doc pour plus de clarté, j'y ai mis quelques entrées pour l'exemple.

Contexte : Nous avons des articles à vendre, que j'ai classés avec leurs prix ainsi que le stock actuel, le nombre de ventes réalisées au moment de la consultation du document, l'ajout d'un réassort le cas échéant, et le stock actuel, au moment où l'on consulte le doc (ça c'était simple comme formule !). L'onglet "ventes" est le tableau que l'on remplira à chaque vente avec la date de la vente, une liste déroulante pour les articles, le prix qui s'affiche automatiquement, la quantité vendue, le montant à payer et le mode de règlement, dont les choix sont dans un autre onglet. Jusque là, tout va bien...

Après moults tentatives, j'ai réussi à faire en sorte que le prix de chaque article s'affiche automatiquement en entrant l'article dans le tableau des ventes via la liste déroulante. J'ai normalement aussi réussi à faire en sorte que mes stocks s'ajustent à chaque vente (j'espère !!), et j'en suis assez fière (il m'en faut peu, vu mon niveau de départ !) !!
Cela dit, si jamais vous voyez une formule avec une erreur, ou qui pourrait être simplifiée/améliorée, je suis preneuse !

MAIS ça se corse !

J'ai quelques articles qui peuvent se vendre en lot (les catalogues d'exposition, en lots de 2, 3, 4, 5 ou 6), et dans ce cas, un tarif spécifique s'applique. Sauf que si dans le tableau des ventes, si on rentre "lot de 2" ou "lot de 3" etc..., on ne va pas savoir de quels catalogues il est question, donc cela ne va pas mettre à jour les stocks des catalogues en question... J'ai pensé à un système de liste déroulante en cascade dans le tableau des ventes, mais je ne sais pas comment m'y prendre... A l'heure actuelle, mes lots sont dans ma liste d'articles à vendre, comme des articles à part entière, mais peut-être faut-il que je les mette dans un tableau à part ? Est-ce que je dois faire une nouvelle colonne dans mon onglet "ventes" pour les lots ? Mais comment faire pour que le prix indiqué soit celui du lot, mais que la quantité correspondent bien à chacun des catalogues du lot pour ajuster mon stock en tant réel ? Ou alors, pour faire plus simple, peut-on imaginer simplement inscrire le lot dans l'onglet vente, comme n'importe quel autre article, et modifier manuellement mon stock de chaque catalogue du lot dans mon onglet "articles et stock" ? Cela ne risque-t-il pas de mettre le bazar dans mes formules ?

Par ailleurs, j'ai rajouté un onglet pour faire le bilan par mois des ventes de chaque article. Mais contrairement à la formule que j'ai utilisée pour que les stocks de mettent à jour à chaque vente, là je dois y rajouter une période (mois), et je ne sais pas du tout faire... En bas de chaque colonne, j'ai le total du nombre de ventes qui s'affiche, ainsi que le total de la somme que cela représente par mois, mais là non plus, je ne vois pas comment faire... Pourriez-vous m'aider là-dessus également ?

Bref, je m'en remets à vous ! J'espère que mon explication était claire... Un grand merci par avance pour votre aide.

Noëllie, Excelleuse du dimanche
 

Pièces jointes

  • Ventes boutique 2023 test.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 54
Solution
Bonjour,
La gestion des stocks nous est demandée par la hiérarchie, nous dépendons d'un service départemental, la décision ne nous revient pas...
J'envisage une option fastidieuse au début, mais qui à terme pourrait peut-être fonctionner : faire un tableau avec toutes les combinaisons possibles de lots (ça en fait un paquet...) et donc faire en sorte lorsqu'un lot est choisi dans la liste de validation des ventes que les stocks de chaque catalogue concerné dans le lot en question soit modifié... mais avec quelle formule ? Pour les combinaisons, j'ai vu qu'on pouvait trouver le nombre de combinaisons possibles, mais je n'ai pas vu de formules permettant de créer automatiquement ces combinaisons... Il ne me reste plus qu'à me...

Noëllie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci merci ! Vous êtes formidable !!
Mais... je constate que les chiffres sur le bilan ne correspondent pas au stock/ventes (l'onglet ventes et l'onglet stock correspondent, mais pas le bilan...). En vérifiant chaque cellule, j'ai dévouvert que mars et avril n'avaient plus de formule et ça indiquait 1 vente pour chaque article systématiquement, donc j'ai tout revu, et c'est ok de ce côté là. En revanche, j'ai un souci pour février. Il manque systématiquement les ventes de février, pourtant la formule à l'air bonne... Je n'arrive pas à comprendre...
Si vous avez une idée de ce qui cloche, je suis preneuse.

Merci, encore et encore... ;)
 

Pièces jointes

  • Gestion vente et stocks 2024 corrigé.xlsx
    103.6 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci merci ! Vous êtes formidable !!
Mais... je constate que les chiffres sur le bilan ne correspondent pas au stock/ventes (l'onglet ventes et l'onglet stock correspondent, mais pas le bilan...). En vérifiant chaque cellule, j'ai dévouvert que mars et avril n'avaient plus de formule et ça indiquait 1 vente pour chaque article systématiquement, donc j'ai tout revu, et c'est ok de ce côté là. En revanche, j'ai un souci pour février. Il manque systématiquement les ventes de février, pourtant la formule à l'air bonne... Je n'arrive pas à comprendre...
Si vous avez une idée de ce qui cloche, je suis preneuse.

Merci, encore et encore... ;)
Bonsoir,
en 2024, février avait 29 jours.
Il suffisait donc de corriger la cellule E2 de l'onglet 'bilans mensuels année'.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gestion vente et stocks 2024 corrigé (1).xlsx
    107.6 KB · Affichages: 6

Noëllie

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
en 2024, février avait 29 jours.
Il suffisait donc de corriger la cellule E2 de l'onglet 'bilans mensuels année'.
Cordialement,
Bonjour,

J'ai encore du chemin à faire avec Excel ! Je pourrais peut-être profiter de mon futur chômage pour me former, c'est un outil tellement génial, quand on sait s'en servir !
En attendant, heureusement que vous êtes là. J'apprécie énormément votre aide.

Un grand merci d'avoir passé du temps pour m'aider. Je transmettrai le lien vers cette discussion à mes collègues, si jamais elles rencontrent des problèmes dans le futur (notamment à cause de ce fichu mois de février qui change de nombre de jours !).

Belle journée,

Noëllie
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba