Microsoft 365 Barre de recherche : comment rendre éditable le résultat ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

VirginieG

XLDnaute Junior
Bonjour,

Grâce à des tutos youtube, j'ai réussi à mettre en place une barre de recherche pour une liste de produits (pour gérer les stocks pour ma mère VDI "vendeuse à domicile").

Cependant, j'aimerais qu'une fois le résultat affiché de ce qu'elle recherche, qu'elle puisse directement changer le chiffre des quantités (le but étant qu'elle puisse mettre à jour ses stocks).
Je vous ai fait un exemple rapide. car la liste est longue 300 entrées environ.

Si elle cherche "Gel" dans la barre de recherche par ex, ça va afficher :

RÉF. DÉSIGNATION QTÉ. CONTENANCE
51252 Gel douche Miel 0 740 ml
51253 Gel douche et sa pomp 0 740 ml
51200 Gel douche coco 0 740 ml
51000 Gel douche neutre 0 740 ml
67777 Gel Douche Corps Cheveux Noël 1 0
51351 Gel Douche Cardamone 2 0
51111 Gel douche Camomille 0 740 ml
51453 Gel douche avoine 0 740 ml
51454 Gel douche avoine + sa pompe 0 740 ml
55152 Gel douche tout en un 4 200 ml
65789 Gel Mains 13 50 ml

Et le but serait qu'elle puisse remplacer la quantité par ce qu'elle a besoin quand elle met à jour.
Précision : elle ne maitrise pas du tout l'informatique sauf ses mails ! Donc tout doit être automatisé le + possible.
Une recherche puis modifier le chiffre ça elle saura faire.

Est-ce possible ma requête d'après vous svp ?
Sans code VBA si possible. En gardant ma base ?

La formule que j'ai utilisée est :
=FILTRE(Hygiène;ESTNUM(CHERCHE($J$3;Hygiène[RÉF.]&" "&Hygiène[DÉSIGNATION]&" "&Hygiène[CONTENANCE])))

J3 est ma cellule attribuée à la barre de recherche "zone de texte" dans l'onglet Developpeur.
Hygiène : nom de mon tableau produits hygiène comportant l'en-tête

Merci beaucoup par avance de votre aide.

bonne soirée.

Pièces jointes

voir PJ
je fais exprès de ne pas mettre d'explication pour voir si c'est assez intuitif
C'est une autre approche intéressante.
Mais qu'elle pense à ouvrir le formulaire mais pourquoi pas. (en fait elle va savoir sur le moment et 2 semaines après elle risque de m'appeler "virginie je ne sais plus comment je dois faire pour aller directement au produit" lol)
Mais je peux essayer.
Si je garde je devrais personnaliser davantage le nom de "formulaire" par "Rechercher un article" ou autre mais c'est du détail.
Merci de ton idée en tout cas. 😉

Bonjour à tous 🙂,

On recherche le texte contenu dans la TextBox1.
  • on ne prend pas en compte les accents (les recherches de "Déo, Deo, Dëo, Dêo sont équivalentes)
  • on ne prend pas en compte les majuscules ou minuscules (les recherches de Gel, gel, geL sont équivalentes)
  • on recherche dans les 3 colonnes RÉF. et DÉSIGNATION ainsi que CONTENANCE
  • le résultat est réactualisé à chaque frappe de caractère dans textBox1
Exemple :
  • la recherche de 8568 va donner les trois "Savon mains" (colonne Référence)
  • la recherche de savon m va donner les trois "Savon mains" (colonne Désignation)
@vgendron que je salue 😉 m'a donné l'idée : moi aussi, je fais exprès de ne pas mettre beaucoup d'explications pour voir si c'est assez intuitif
Ah bah là ça ressemble vraiment à ce que je cherche. Simple et efficace (pour ma mère je parle), moi le reste m'allait très bien.
Merci pour l'instant ça me parait être la meilleure solution. 😉

Pour ma part, je suis en train d'étudier la possibilité de mettre à jour simultanément un tableau de mouvements de stock.
Veuillez me faire savoir assez tôt pour minimiser le temps que j'y consacre à bosser dessus inutilement, si jamais ça ne vous intéresse pas …

Pour ma part, je suis en train d'étudier la possibilité de mettre à jour simultanément un tableau de mouvements de stock.
Veuillez me faire savoir assez tôt pour minimiser le temps que j'y consacre à bosser dessus inutilement, si jamais ça ne vous intéresse pas …
Un grand merci @Dranreb, je vais garder la version de @mapomme qui correspond davantage à ce que je cherche pour ma mère 😉

J'ai repris l'exemple de @mapomme et j'ai rajouté des catégories pour vous montrer ce que j'aurais besoin plus exactement.
car dans ma liste initiale, il y a des catégories (sols, cuisine, salle de bains, beauté, etc).
Est-ce possible d'adapter le script à plusieurs catégories svp ?
Merci encore de vos lumières 🙂

Pièces jointes

Bonjour à tous,
@mapomme :
Le code devient confus le premier était suffisant il fallait comme le soulève Dranreb ajouter une colonne catégories.
Je ne pense pas que de travailler sur une moitié de tableau structuré et une autre de plages simples soit bien venu.
D'autant plus que le résultat et pollué par des lignes qui n'ont pas trop lieux d'être.
Voici ton code adapté sur un TS avec colonne supplémentaire :
000063.png

Bonjour @Valrase 😀,

Bien sûr, si j'avais été à l'origine du projet, les données sources auraient été présentées sous forme de tables type SGBD (champs et enregistrements).

Mais ce n'est pas le cas et c'est plus rigolo (du moins au début) de voir comment se plier à la contrainte de présentation.
Cela étant été précisé, je ne vois pas ce que le code a de confus. Il se déroule logiquement et en plus il est commenté (mal peut-être 🥺).
il est un juste peu plus compliqué avec l'ajout de lignes de catégories, je le reconnais aisément.

J'ai été confronté à ce type de problème pour un membre de ma famille. En général, je préfère former plutôt que de faire. Mais ce n'était pas possible donc j'ai fait avec ce qui existait déjà. Et ensuite j'ai préparé une version à ma sauce au cas où les demandes ultérieures auraient nécessité une organisation plus conforme à une BdD (prêt à dégainer).

nota : je ne me sers pas de la présence d'un tableau structuré alors qu'il soit là ou non n'est pas important (version v2).

Remarque : @Valtrase, tu as écrit "Voici ton code adapté sur un TS avec colonne supplémentaire". Tu as sans doute omis de joindre le classeur, non ? 🥲

Dernière édition:
Merci beaucoup de tous vos avis et propositions.
Moi même formatrice, (pas en VBA 😜), on est en effet obligé de s’adapter au profil qu’on a en face.
Et il n’y a jamais une seule méthode pour tous. On doit ruser de patience et d’imagination parfois pour arriver au même résultat.
Et non, les catégories doivent rester telles qu’elles pour ressembler au mieux au document papier. Donc l’intégrer en colonne ne serait pas envisageable dans ce cas.
Je regarde ta V2 après manger @mapomme
Encore grand merci à tous. 🌺

Je viens de montrer à ma mère les 2 dernières propositions et elle a validé ta version @mapomme
Elle trouve trop compliqué les boites de dialogues.
Donc je vais partir sur cette idée. 😉
Et, juste par curiosité, lui as-tu montré la méthode normale (où il n'y a rien à programmer en VBA, ni formulaire à remplir) ?
Si oui, a-t-elle trouvé ça vraiment très compliqué et non intuitif ?

Et, juste par curiosité, lui as-tu montré la méthode normale (où il n'y a rien à programmer en VBA, ni formulaire à remplir) ?
Si oui, a-t-elle trouvé ça vraiment très compliqué et non intuitif ?
Qu'appelles-tu la version "méthode normale" ? celle des filtres à trier par colonne ? ou autre chose ?
si c'est ça, non ça ce n'est pas à sa portée. Même si c'est si simple pour nous, pour certaines personnes ça reste trop compliqué. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour