XL 2016 Gestion de stock excel

Lily37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je dois créer un fichier de suivi de stock sous excel pour un client mais je bloque sur une formule.

J'ai un onglet où je gère le stock, un onglet avec les entrées et sorties et un onglet avec les commandes et BL qui alimente les sorties automatiquement via une formule.
Pour une gestion à l'article, c'est simple mais le souci est que je souhaite destocker des articles en fonction des kits sortis (exple : 1 kit A = 120 ref F + 120 ref U + 1 ref H / 1 kit B = 120 ref g + 120 ref H + 1 ref U...)

J'ai essayé de travailler avec des fonctions si/ou imbriquées mais je bloque sur la construction de la formule et le nombre d'occurrences (au moins 6 kits et 12 articles), et je ne sais pas si le si/et/ou est adapté (peut être plutôt une recherchex? mais je ne maîtrise pas)

De façon littérale, ma formule doit ressembler à ça :

SI = date de livraison renseignée + ref article = KIT A et qté = 2 alors je sors du stock : 240 ref F + 240 ref U + 2 ref H.....
Mais SI : date de livraison renseignée non renseignée : ne rien faire apparaître
Mais SI : date de livraison renseignée + ref article = ref H et qté = 10 alors je sors du stock 10 ref H

etc....

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications

Je vous remercie par avance pour votre aide, je bloque....

Aline
 

Pièces jointes

  • Test fichier stock kits v1.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 92

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

J'ai tout mis sous forme de tableaux structurés correctement nommés

Pour le stock final Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • stock kits PQ.xlsx
    48.9 KB · Affichages: 144

Lily37

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

J'ai tout mis sous forme de tableaux structurés correctement nommés

Pour le stock final Données, Actualiser tout
Bonjour Chris

Merci, c'est top.
Toutefois, penses tu possible de réaliser la même chose à partir d'une fonction excel, hors power query? il faut que je diffuse le document auprès des équipes et si possible, que quelques uns puissent être autonomes dessus, et je ne pense pas qu'ils aient les compétences (et moi non plus d'ailleurs, même si j'ai les connaissances de base)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans la mesure où il suffit d'actualiser, cela ne nécessite aucun compétence particulière

Des formules sur des tables en relation de 1 à n sont forcément complexes avec probablement nécessité de colonnes ajoutées...

Je vois dans ton commentaire sur les Entrées que tu envisages le saisie de kits ou j'ai mal compris ?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892