Microsoft 365 Barre de recherche : comment rendre éditable le résultat ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

VirginieG

XLDnaute Junior
Bonjour,

Grâce à des tutos youtube, j'ai réussi à mettre en place une barre de recherche pour une liste de produits (pour gérer les stocks pour ma mère VDI "vendeuse à domicile").

Cependant, j'aimerais qu'une fois le résultat affiché de ce qu'elle recherche, qu'elle puisse directement changer le chiffre des quantités (le but étant qu'elle puisse mettre à jour ses stocks).
Je vous ai fait un exemple rapide. car la liste est longue 300 entrées environ.

Si elle cherche "Gel" dans la barre de recherche par ex, ça va afficher :

RÉF. DÉSIGNATION QTÉ. CONTENANCE
51252 Gel douche Miel 0 740 ml
51253 Gel douche et sa pomp 0 740 ml
51200 Gel douche coco 0 740 ml
51000 Gel douche neutre 0 740 ml
67777 Gel Douche Corps Cheveux Noël 1 0
51351 Gel Douche Cardamone 2 0
51111 Gel douche Camomille 0 740 ml
51453 Gel douche avoine 0 740 ml
51454 Gel douche avoine + sa pompe 0 740 ml
55152 Gel douche tout en un 4 200 ml
65789 Gel Mains 13 50 ml

Et le but serait qu'elle puisse remplacer la quantité par ce qu'elle a besoin quand elle met à jour.
Précision : elle ne maitrise pas du tout l'informatique sauf ses mails ! Donc tout doit être automatisé le + possible.
Une recherche puis modifier le chiffre ça elle saura faire.

Est-ce possible ma requête d'après vous svp ?
Sans code VBA si possible. En gardant ma base ?

La formule que j'ai utilisée est :
=FILTRE(Hygiène;ESTNUM(CHERCHE($J$3;Hygiène[RÉF.]&" "&Hygiène[DÉSIGNATION]&" "&Hygiène[CONTENANCE])))

J3 est ma cellule attribuée à la barre de recherche "zone de texte" dans l'onglet Developpeur.
Hygiène : nom de mon tableau produits hygiène comportant l'en-tête

Merci beaucoup par avance de votre aide.

bonne soirée.

Pièces jointes

Bonjour

Merci de ta réponse.

Et bien oui, car il faut que ce soit automatisé pour ma mère qui ne maîtrise pas du tout l’informatique. 🙂

Elle se saura pas utiliser le filtre.

Merci encore. 🙂
Bonjour,

Si je regarde ton classeur, je vois qu'Excel permet déjà la recherche dans la colonne "DÉSIGNATION".
Du coup, est-il vraiment utile de développer du code VBA ou des formules pour refaire la même chose ?

Et bien oui, car il faut que ce soit automatisé pour ma mère qui ne maîtrise pas du tout l’informatique. 🙂
Je ne vois pas bien le rapport avec l'informatique. On ne lui demande ni de monter un PC, ni de créer un logiciel.

Elle se saura pas utiliser le filtre.
Je ne vois pas bien la différence entre saisir quelques caractères de recherche dans une TextBox posée sur la feuille, ou les saisir dans le champ prévu à cet effet.

Mais ne t'inquiète pas, tu vas sûrement trouver quelqu'un pour faire ce que tu demandes.

Dernière édition:
Bonjour

SANS VBA, je ne pense pas que ce soit possible
ta zone de recherche associée à la fonction filtre te donne bien les produits souhaités.. mais pour modifier à la main la quantité, il faut de toute façon aller dans la base..

Avec VBA, il y a pas mal d'exemples avec formulaires de saisie
l'utilisateur a juste à cliquer sur un bouton pour lancer le formulaire
sur ce formulaire, tu peux retrouver la zone de recherche, la liste dans laquelle tu cliques pour selectionner le produit, et un textbox permet de modifier la quantité

Bonjour

ta zone de recherche associée à la fonction filtre te donne bien les produits souhaités.. mais pour modifier à la main la quantité, il faut de toute façon aller dans la base..

sur ce formulaire, tu peux retrouver la zone de recherche, la liste dans laquelle tu cliques pour selectionner le produit, et un textbox permet de modifier la quantité
Bonjour à tous

Merci de vos réponses.

Si pas de possibilité sans VBA, go pour VBA. Mais j’aurais vraiment besoin de votre aide car je ne maîtrise pas bien. 🙂

Merci encore.

Bonjour

Je ne vois pas bien le rapport avec l'informatique. On ne lui demande ni de monter un PC, ni de créer un logiciel.

Je ne vois pas bien la différence entre saisir quelques caractères de recherche dans une TextBox posée sur la feuille, ou les saisir dans le champ prévu à cet effet.

Mais ne t'inquiète pas, tu vas sûrement trouver quelqu'un pour faire ce que tu demandes.
Si y’a un textbox et qu’elle n’a que taper sa recherche c’est ok bien sûr. 🙂

Bonjour Virginie,
Les résultats de la fonction Filtre ne sont pas directement éditables, Elles sont générées dynamiquement.
Sans passer par d'autres artifices cela me semble impossible.

Pourquoi pas de VBA ?
Bonjour Valtrase
J’espérais qu’on puisse Avec des formules.
Si pas possible autrement Go pour VBA mais je ne m’y connais pas assez pour le créer moi même…
Merci en tout cas de ta réponse 🙂

Bonjour à tous 🙂,

On recherche le texte contenu dans la TextBox1.
  • on ne prend pas en compte les accents (les recherches de "Déo, Deo, Dëo, Dêo sont équivalentes)
  • on ne prend pas en compte les majuscules ou minuscules (les recherches de Gel, gel, geL sont équivalentes)
  • on recherche dans les 3 colonnes RÉF. et DÉSIGNATION ainsi que CONTENANCE
  • le résultat est réactualisé à chaque frappe de caractère dans textBox1
Exemple :
  • la recherche de 8568 va donner les trois "Savon mains" (colonne Référence)
  • la recherche de savon m va donner les trois "Savon mains" (colonne Désignation)
@vgendron que je salue 😉 m'a donné l'idée : moi aussi, je fais exprès de ne pas mettre beaucoup d'explications pour voir si c'est assez intuitif

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je te propose une alternative avec un filtre élaboré.
Tu entres ton critère en "I4"
tu appuies sur filtre
Tu modifies les données du tableau
tu effaces le filtre
tu peux ajouter des données au tableau

JHA
ah ton idée est franchement pas mal du tout.
Est-ce qu'on a moyen d'attribuer la touche entrée pour appliquer le filtre pour éviter d'appuyer sur filtre à chaque fois ? avoir les 2 possibilités ?
Mais sinon c'est super !
j'ignorais qu'on pouvais obtenir ça.
merci 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour