Microsoft 365 Gestion d'une refacturation en fonction d'un inventaire

MUGMRG

XLDnaute Nouveau
Hello,

J'ai créé un fichier de suivi de nos consommations de Champagne (oui un problème de riche sans doute).
Moi j'étais tout à fait satisfait de mon fichier qui me permet sur l'onglet "champagne" de suivre :
  • mes entrées en stock
    • dont la référence achetée
    • dont le prix d'acquisition
    • dont les quantités achetées
  • mes sorties de stock
    • par évènement
    • par numéro de dossier (pour refacturation interne)
    • par date
Grace aux nombreuses contributions ici, j'ai pu améliorer mon idée de départ et faire en sorte qu'elle fonctionne parfaitement. Merci tout le monde.
Chacun est libre de réutiliser cette partie qui fonctionne à merveille, y compris la gestion du stock sur la droite qui se met automagiquement à jour.

J'ai créé sur un second onglet avec un TCD pour que la compta puisse refacturer globalement (sans détail) par compte et par date.

Donc ça marche mais... ma compta ne veut pas que je calcule un coût de bouteille moyen quand je fais une "sortie", mais que je donne le tarif exact en fonction du stock avec la logique first in first out.

Concrètement cela signifie que je dois refacturer les x premières bouteilles au tarif x et les y bouteilles suivantes au prix y. Alors que moi je refacture aujourd'hui les x bouteilles au tarif moyen x;y.
Spécifiquement, cela signifie par exemple que le Champagne Mumm a été acheté à 19,09€ et 21,60€ la bouteille (lignes 2 & 3 du tableau) et quand je sors des bouteilles du stock, (ligne 18) je devrais l'avoir à 19,09€ tant que je n'ai pas terminé mon stock de 240 bouteilles achetées le 08/07/2021.

Bref, il faut changer de manière de calculer le montant en sortie de stock.
Quelqu'un saurait me dire comment modifier mon tableau/mes formules, parce que je suis un peu à court d'idée. :/

D'avance merci à ceux qui auront le temps de donner un coup de main.
 

Pièces jointes

  • Stock champagne.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 25

MUGMRG

XLDnaute Nouveau
Hello, je me réponds à moi-même. J'ai compris que ce que je cherchais était d'adapter une méthode FIFO
et que je ne pourrais simplement remplacer ma formule :
Code:
=SI([@Mouvement]="Sortie";MOYENNE.SI.ENS(Mouvements[[#Tout];[Montant HT/U]];Mouvements[[#Tout];[Article]];"="&[@Article];Mouvements[[#Tout];[Mouvement]];"=Entrée");[@[Entrée
Montant HT]]/[@Quantité])
Pour calculer le FIFO il faut que je tienne compte du stock résiduel pour chaque entrée, ce qui n'est pas suivi en l'état actuel.

Du coup, je planche désormais sur l'ajout d'une colonne de stock résiduel en face de chaque entrée en stock. Il y a plusieurs méthodes de calcul du FIFO, et j'essaye de trouver sur ce forum la plus pertinente.

Donc première étape, revoir la structure et ensuite on verrra pour la formule adaptée.

Au relire.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
945

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 850
Membres
102 686
dernier inscrit
Franck6950