Microsoft 365 Barre de recherche : comment rendre éditable le résultat ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

VirginieG

XLDnaute Junior
Bonjour,

Grâce à des tutos youtube, j'ai réussi à mettre en place une barre de recherche pour une liste de produits (pour gérer les stocks pour ma mère VDI "vendeuse à domicile").

Cependant, j'aimerais qu'une fois le résultat affiché de ce qu'elle recherche, qu'elle puisse directement changer le chiffre des quantités (le but étant qu'elle puisse mettre à jour ses stocks).
Je vous ai fait un exemple rapide. car la liste est longue 300 entrées environ.

Si elle cherche "Gel" dans la barre de recherche par ex, ça va afficher :

RÉF. DÉSIGNATION QTÉ. CONTENANCE
51252 Gel douche Miel 0 740 ml
51253 Gel douche et sa pomp 0 740 ml
51200 Gel douche coco 0 740 ml
51000 Gel douche neutre 0 740 ml
67777 Gel Douche Corps Cheveux Noël 1 0
51351 Gel Douche Cardamone 2 0
51111 Gel douche Camomille 0 740 ml
51453 Gel douche avoine 0 740 ml
51454 Gel douche avoine + sa pompe 0 740 ml
55152 Gel douche tout en un 4 200 ml
65789 Gel Mains 13 50 ml

Et le but serait qu'elle puisse remplacer la quantité par ce qu'elle a besoin quand elle met à jour.
Précision : elle ne maitrise pas du tout l'informatique sauf ses mails ! Donc tout doit être automatisé le + possible.
Une recherche puis modifier le chiffre ça elle saura faire.

Est-ce possible ma requête d'après vous svp ?
Sans code VBA si possible. En gardant ma base ?

La formule que j'ai utilisée est :
=FILTRE(Hygiène;ESTNUM(CHERCHE($J$3;Hygiène[RÉF.]&" "&Hygiène[DÉSIGNATION]&" "&Hygiène[CONTENANCE])))

J3 est ma cellule attribuée à la barre de recherche "zone de texte" dans l'onglet Developpeur.
Hygiène : nom de mon tableau produits hygiène comportant l'en-tête

Merci beaucoup par avance de votre aide.

bonne soirée.

Pièces jointes

Qu'appelles-tu la version "méthode normale" ? celle des filtres à trier par colonne ? ou autre chose ?
Oui et non... oui je parle bien du filtrage, mais non je ne parle pas du tri.

si c'est ça, non ça ce n'est pas à sa portée. Même si c'est si simple pour nous, pour certaines personnes ça reste trop compliqué. 😉
J'avoue que ça m'intrigue beaucoup car je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi c'est plus compliqué d'écrire un mot dans un champ de saisie plutôt que de saisir un mot dans un autre champ de saisie.

Mais bon, si tu lui as montré les deux et qu'elle est partie en courant en voyant la méthode normale, alors qu'elle avait énormément aimé l'excellente méthode du non moins excellenttissime mapomme, c'est bien sûr parfait ainsi. 👍
C'est elle qui utilise le truc, donc évidemment c'est à elle de choisir la méthode qu'elle préfère.

Bonne soirée
🖖

Dernière édition:
Bonjour à tous,
@mapomme
je ne vois pas ce que le code a de confus.
Ce n'est pas une critique, il est seulement plus compliqué pour elle à comprendre.
Tu as sans doute omis de joindre le classeur, non ? 🥲
Je n'ai pas jugé bon de l'y mettre, il reprenais en tous points ton code avec juste une réorganisation du tableau sur une colonne de plus. (Juste pour montrer la différence de présentation de la recherche.)

@VirginieG
on est en effet obligé de s’adapter au profil qu’on a en face.
Je suis complètement d'accord avec cela.
Si le fichier tel qu'il est vous convient, tout est parfait

Bonne programmation...

Bonjour à tous,

C'est super, j'ai pu adapter ce qu'a fait @mapomme à mon fichier de 600 lignes avec toutes rubriques bien en place (pour respecter le dépliant papier de ma mère car elle veut noter sur son dépliant puis sur Excel, il faut que visuellement ce soit identique sinon elle est perdue).

@TooFatBoy Aussi bizarre que ça puisse paraitre, un détail peut vite perturber les non initiés.
Et la version Filtre avec le champ d'édition, le bouton "Filtrer" et le bouton "effacer les filtres" était franchement pas mal si ça avait pu s'automatiser comme le fait le script de @mapomme.
C'est à dire que sans appuyer sur le bouton, on voit directement le résultat de la recherche.
À moins que ce soit possible ? dans ce cas, toutes mes excuses, je n'avais pas compris que ce soit réalisable.
Mais je lui ai bien montré cette possibilité aussi et elle n'a pas adhéré...

Car appuyer sur le bouton "Filtrer" c'est hyper simple on est bien d'accord ! mais je vous assure que dans 2 semaines ma mère va me dire on fait comment déjà pour voir le résultat ? lol puis va s'en suivre "et je ne sais pas comment revenir à ma liste comment je fais ?" :/

Question, ce sera la dernière je pense, comment faire un bouton pour afficher tout, c'est à dire pour vider mon champ texte où se trouve le script svp d'un coup ?

Merci encore. et bonne soirée. 🌺

Question, ce sera la dernière je pense, comment faire un bouton pour afficher tout, c'est à dire pour vider mon champ texte où se trouve le script svp d'un coup ?
Je me doutais bien qu'elle allait venir celle-là. 😉 Et c'est logique de poser la question.

Une possibilité est de supprimer tous les caractères du champ de saisie. Mais ce n'est pas très simple.
Un bouton "Reset" sera en effet bien plus pratique et intuitif.

Bonjour @VirginieG 🙂,

J'ai réécrit un code plus rapide. J'ai mis dans le classeur 2 000 lignes pour évaluer la rapidité et c'est plus rapide.
Je pense que c'est aussi plus juste.

Trois points :
  1. Peux-tu me fournir le fichier qui fait apparaitre l'erreur de mémoire ?
  2. Peux-tu tester le fichier joint tel quel ?
  3. Peux-tu tester ce nouveau code avec tes propres données ?
D'avance, merci 😜.

Pièces jointes

Bonjour @VirginieG 🙂,

J'ai réécrit un code plus rapide. J'ai mis dans le classeur 2 000 lignes pour évaluer la rapidité et c'est plus rapide.
Je pense que c'est aussi plus juste.

Trois points :
  1. Peux-tu me fournir le fichier qui fait apparaitre l'erreur de mémoire ?
  2. Peux-tu tester le fichier joint tel quel ?
  3. Peux-tu tester ce nouveau code avec tes propres données ?
D'avance, merci 😜.
Coucou et merci

Je regarde ça après midi.
Merci encore.
Oui je me doute bien que 700 lignes ça ne devrait pas effrayer le grand EXcel qui en voit bien d’autres dans les sociétés 😂

Oui je me doute bien que 700 lignes ça ne devrait pas effrayer le grand EXcel qui en voit bien d’autres dans les sociétés
Le grand EXcel peut quelques fois être relativement lent sur certaines opérations notamment en interaction directe avec la feuille de calcul.
Si on devait colorier les seuls caractères recherchés en rouge et gras par exemple, Excel se trainerait un peu si il y avait beaucoup d'enregistrements répondant au critère.
On recherche "che" et le résultat doit être douche ou machette ou chercheuse. Cette opération qui semble anodine n'est pas rapide du tout si plusieurs milliers d'expression correspondent au critère.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour