Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2022

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2022 2

jobuche

XLDnaute Nouveau
Bonjour, le tableau à l'air très chouette cependant j'ai fait un test en complétant tous les matchs de la phase de groupe sous l'onglet "Matches" et quelques matchs chez 3 pronostiqueurs fictifs et j'aurais quelques questions:

-Dans les colonnes après "règlement" j'ai toutes les cellules qui n'affiche que #NOM? A quoi servent ces colonnes et qu'est-ce qui devrait s'afficher?
-Lorsque je coche la simulation des 8ème de finales il n'y a également que #NOM? qui s'affiche partout. Je précise que j'ai veillé à ce qu'il n'y ai aucune égalité dans le classement de groupe.
- A quoi sert l'onglet "modèle"? Est-ce qu'on peut le supprimer?
- Est-ce que lorsqu'on insère les noms des équipes pour les matchs à élimination direct sous l'onglet "Matches" ceux-ci se reportent automatiquement sur l'onglet de tous les pronostiqueurs ou est-ce que chaque pronostiqueur doit insérer manuellement le nom des équipes pour cette phase?

Sinon c'est du détail mais ce qui serait top aussi c'est que le classement des groupes se mette à jour en fonction des résultat insérés (que le premier du groupe apparaissent effectivement tout en haut, le 2ème à la 2ème position etc.) à la manière du fichier fait par David Aubert.

Sinon super boulot merci beaucoup!
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    16.3 KB · Affichages: 28

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour, le tableau à l'air très chouette cependant j'ai fait un test en complétant tous les matchs de la phase de groupe sous l'onglet "Matches" et quelques matchs chez 3 pronostiqueurs fictifs et j'aurais quelques questions:

-Dans les colonnes après "règlement" j'ai toutes les cellules qui n'affiche que #NOM? A quoi servent ces colonnes et qu'est-ce qui devrait s'afficher?
-Lorsque je coche la simulation des 8ème de finales il n'y a également que #NOM? qui s'affiche partout. Je précise que j'ai veillé à ce qu'il n'y ai aucune égalité dans le classement de groupe.
- A quoi sert l'onglet "modèle"? Est-ce qu'on peut le supprimer?
- Est-ce que lorsqu'on insère les noms des équipes pour les matchs à élimination direct sous l'onglet "Matches" ceux-ci se reportent automatiquement sur l'onglet de tous les pronostiqueurs ou est-ce que chaque pronostiqueur doit insérer manuellement le nom des équipes pour cette phase?

Sinon c'est du détail mais ce qui serait top aussi c'est que le classement des groupes se mette à jour en fonction des résultat insérés (que le premier du groupe apparaissent effectivement tout en haut, le 2ème à la 2ème position etc.) à la manière du fichier fait par David Aubert.

Sinon super boulot merci beaucoup!
Bonjour,
Je vous joins le fichier où j'ai rempli quelques résultats dans "Matches" et quelques pronostics dans "Gilles".
Téléchargez-le et n'oubliez pas avant de l'ouvrir, d'aller dans l'explorateur de fichier, d'ouvrir le répertoire dans lequel vous l'aurez téléchargé puis de faire un clic droit dessus et cocher la case "Débloquer" en bas à droite.
Débloquer.png

Vous aurez alors la réponse à vos questions.
Si toutefois le problème persiste, c'est qu'il est lié à votre version d'Excel. dans ce cas, utilisez le fichier joint au post #12 ci-dessus.
L'onglet "Modèle", comme son nom l'indique, sert de modèle pour insérer de nouveaux onglets pour de nouveaux joueurs, lorsqu'on clique sur le bouton "New Player" de l'onglet "Classement".
Tous les tableaux se mettent à jour automatiquement et instantanément, y compris les noms des équipes pour les matches à élimination directe (surtout ne rien saisir d'autre que les scores), aussi bien dans l'onglet "Matches" que dans les onglets "Pronostiqueur".
Les classements dans les tableaux des groupes sont aussi mis à jour, mais l'ordre d'affichage des équipes n'est pas changé (pour des raisons techniques), par contre, les poules sont affichées dans l'ordre du classement en fonction des résultats à l'instant T dans la colonne AG.
La case à cocher "Simuler les 1/8 de finale dans l'onglet "Matches" permet de visualiser ce que seraient les 1/8 de finale en fonction des résultats actuels à l'instant T.
J'insiste, que l'on soit gestionnaire du fichier principal ou pronostiqueur, il ne faut saisir que les scores des matches et, en option, les cartons (réels ou pronostiqués) tels que décrits dans la partie "Règlement" (en bleu ... et surtout en vert).
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Pronos CDM Foot 2022_V2_test scores.xlsm
    211.5 KB · Affichages: 18

jobuche

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses est ces explications. Je viens d'essayer mais je n'ai pas la possibilité de cocher cette case "débloquer", elle n'existe pas lorsque je fais un clique droit et j'ai encore plusieurs "bugs" dans le fichier mais comme je l'ai fait depuis mon ordinateur professionnel il se peut que cela soit lié à différentes sécurités, je vais essayer ce soir sur mon ordinateur privé.

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses est ces explications. Je viens d'essayer mais je n'ai pas la possibilité de cocher cette case "débloquer", elle n'existe pas lorsque je fais un clique droit et j'ai encore plusieurs "bugs" dans le fichier mais comme je l'ai fait depuis mon ordinateur professionnel il se peut que cela soit lié à différentes sécurités, je vais essayer ce soir sur mon ordinateur privé.

Cordialement
Bonjour,
Il est est effectivement probable que l'administrateur réseau de votre entreprise n'autorise pas le déblocage des macros, sans lesquelles le fichier ne marche pas correctement.
Normalement, ce soir à la maison, tout devrait être OK.
Tenez-moi au courant.
Cordialement
 

jobuche

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, alors j'ai essayé depuis chez moi, j'ai pu débloquer comme expliqué cependant j'ai toujours exactement les même problèmes que sur l'ordi du boulot à savoir:

- Lorsque je coche la case "simuler les 1/8" j'ai #NOM? à la place du nom des équipes.
- Lorsque je crée un nouveau joueur à partir de la macro de l'onglet "classement" j'ai le message ci-joint qui apparait et je ne sais pas si je dois cliquer sur oui ou sur non.
- Peu importe que j'aie cliqué sur oui ou non, après avoir crée un nouveau joueurs j'ai de nouveau le fameux #NOM? sur la partie à droite du règlement sur tous les onglets (voir 2ème fichier joint).
- Si je double clique pour actualiser le classement j'ai un message d'erreur (voir ci-joint).

J'ai aussi essayé avec la version "no lambda" mais les problèmes sont les mêmes à l'exception de l'actualisation du classement qui elle fonctionne sur cette version.

Une idée du problème?

Merci et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-11-15 212234.png
    Capture d’écran 2022-11-15 212234.png
    8.9 KB · Affichages: 28
  • Capture d’écran 2022-11-15 212508.png
    Capture d’écran 2022-11-15 212508.png
    20.7 KB · Affichages: 28
  • Capture d’écran 2022-11-15 212655.png
    Capture d’écran 2022-11-15 212655.png
    6.1 KB · Affichages: 28

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir, alors j'ai essayé depuis chez moi, j'ai pu débloquer comme expliqué cependant j'ai toujours exactement les même problèmes que sur l'ordi du boulot à savoir:

- Lorsque je coche la case "simuler les 1/8" j'ai #NOM? à la place du nom des équipes.
- Lorsque je crée un nouveau joueur à partir de la macro de l'onglet "classement" j'ai le message ci-joint qui apparait et je ne sais pas si je dois cliquer sur oui ou sur non.
- Peu importe que j'aie cliqué sur oui ou non, après avoir crée un nouveau joueurs j'ai de nouveau le fameux #NOM? sur la partie à droite du règlement sur tous les onglets (voir 2ème fichier joint).
- Si je double clique pour actualiser le classement j'ai un message d'erreur (voir ci-joint).

J'ai aussi essayé avec la version "no lambda" mais les problèmes sont les mêmes à l'exception de l'actualisation du classement qui elle fonctionne sur cette version.

Une idée du problème?

Merci et bonne soirée.
Bonsoir,
Quelle est votre version d'Excel ?
Joignez votre fichier de test enregistré tel qu'il est avec les #NOM que je puisse regarder pour essayer de trouver l'origine du problème.
Pour la deuxième question, il faut cliquer sur OUI ou mieux sur OUI POUR TOUS.
J'attends votre fichier en PJ.
Bonne soirée
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir, alors j'ai essayé depuis chez moi, j'ai pu débloquer comme expliqué cependant j'ai toujours exactement les même problèmes que sur l'ordi du boulot à savoir:

- Lorsque je coche la case "simuler les 1/8" j'ai #NOM? à la place du nom des équipes.
- Lorsque je crée un nouveau joueur à partir de la macro de l'onglet "classement" j'ai le message ci-joint qui apparait et je ne sais pas si je dois cliquer sur oui ou sur non.
- Peu importe que j'aie cliqué sur oui ou non, après avoir crée un nouveau joueurs j'ai de nouveau le fameux #NOM? sur la partie à droite du règlement sur tous les onglets (voir 2ème fichier joint).
- Si je double clique pour actualiser le classement j'ai un message d'erreur (voir ci-joint).

J'ai aussi essayé avec la version "no lambda" mais les problèmes sont les mêmes à l'exception de l'actualisation du classement qui elle fonctionne sur cette version.

Une idée du problème?

Merci et bonne soirée.
Question subsidiaire : Votre Excel est-il en français ou dans une autre langue ?
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir, alors j'ai essayé depuis chez moi, j'ai pu débloquer comme expliqué cependant j'ai toujours exactement les même problèmes que sur l'ordi du boulot à savoir:

- Lorsque je coche la case "simuler les 1/8" j'ai #NOM? à la place du nom des équipes.
- Lorsque je crée un nouveau joueur à partir de la macro de l'onglet "classement" j'ai le message ci-joint qui apparait et je ne sais pas si je dois cliquer sur oui ou sur non.
- Peu importe que j'aie cliqué sur oui ou non, après avoir crée un nouveau joueurs j'ai de nouveau le fameux #NOM? sur la partie à droite du règlement sur tous les onglets (voir 2ème fichier joint).
- Si je double clique pour actualiser le classement j'ai un message d'erreur (voir ci-joint).

J'ai aussi essayé avec la version "no lambda" mais les problèmes sont les mêmes à l'exception de l'actualisation du classement qui elle fonctionne sur cette version.

Une idée du problème?

Merci et bonne soirée.
Je viens de faire quelques recherches et je pense que vos problèmes d'affichage viennent de la fonction 'TRIERPAR' qui n'est disponible qu'avec OFFICE365 et je suppose que vous ne disposez pas de cette version.
Ce n'est pas très grave car cela vous prive juste de l'affichage des poules classées dans l'ordre (mais le classement reste lisible en colonne AE).
Je vous invite à utiliser la version NO_LAMBDA, puis à effacer si vous le souhaitez la colonne AD (sans la supprimer) pour éliminer cet affichage disgracieux (mais vous pouvez aussi la conserver telle quelle) et à ne prêter aucune attention à l'affichage des colonnes AF et BI.
Le reste devrait fonctionner normalement ... jusqu'à la finale.
J'attends votre fichier.
Cordialement,
 

jobuche

XLDnaute Nouveau
Bonjour, au boulot nous avons excel 2016. Oui notre excel est en français. Ci-joint le fichier sur lequel j'ai effectué mes tests au boulot (sur la base de la version no_lambda).
C'est vrai que si l'affichage n'est pas bon dans les colonnes AG à BG ce n'est pas dramatique, ce qui est plus embêtant c'est l'affichage dès les 1/8 de finale et le fait que cet affichage ne se reporte pas sur les onglets des pronostiqueurs.
 

Pièces jointes

  • Pronos CDM Foot 2022_V2_nolambda-TEST.xlsm
    264.6 KB · Affichages: 5

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour, au boulot nous avons excel 2016. Oui notre excel est en français. Ci-joint le fichier sur lequel j'ai effectué mes tests au boulot (sur la base de la version no_lambda).
C'est vrai que si l'affichage n'est pas bon dans les colonnes AG à BG ce n'est pas dramatique, ce qui est plus embêtant c'est l'affichage dès les 1/8 de finale et le fait que cet affichage ne se reporte pas sur les onglets des pronostiqueurs.
Bonjour,
J'ai ouvert votre fichier et Excel a du le réparer en supprimant une plage nommée (je ne peux malheureusement pas savoir laquelle).
Erreur.png

Ce n'est pas un problème majeur et il est peut-être lié à la différence de version.
Les résultats des 1/8 de finale se mettent à jour automatiquement dès que TOUS les matches de poules sont terminés. Cela explique pourquoi ils ne sont pas affichés sur les onglets des joueurs (c'est pour cela que j'ai créé la case à cocher 'Simuler les résultats', disponible uniquement dans l'onglet 'Matches' (et pour cause) pour afficher (autant que possible) ce que seraient les 1/8 si les classements finaux étaient égaux aux classements actuels, pour autant qu'il y ait des classements.
Les résultats qui s'affichent qui les onglets des pronostiqueurs sont ceux qui correspondent aux pronostics qu'ils font alors que ceux de l'onglet 'Matches' correspondent aux résultats réels, à saisir au fur et à mesure ou à la fin, au choix.
Le fichier est conçu pour demander aux pronostiqueurs un pronostic global, du premier match au dernier, et non pour leur demander un pronostic match après match (même si on peut l'utiliser de la sorte d'ailleurs).
Les 1/8 s'afficheront dans les onglets des pronostiqueurs dès qu'ils auront complété tous les matches de poule.
Cordialement,
 
Dernière édition:

jobuche

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
Malgré le fait que j'ai complété tous les matches de poules sous l'onglet "matches" comme vous pouvez le voir dans le fichier transmis, le tableau affiche quand-même #NOM? pour les 1/8 de finales. Mais je ne veux pas vous faire perdre plus de temps, je pense que je vais utiliser le fichier de David Aubert.
Votre fichier est vraiment top mais malheureusement sur mon PC il ne fonctionne pas comme il est prévu qu'il fonctionne et je n'ai pas les connaissances me permettant de comprendre quelles en sont les raisons.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re bonjour,
Malgré le fait que j'ai complété tous les matches de poules sous l'onglet "matches" comme vous pouvez le voir dans le fichier transmis, le tableau affiche quand-même #NOM? pour les 1/8 de finales. Mais je ne veux pas vous faire perdre plus de temps, je pense que je vais utiliser le fichier de David Aubert.
Votre fichier est vraiment top mais malheureusement sur mon PC il ne fonctionne pas comme il est prévu qu'il fonctionne et je n'ai pas les connaissances me permettant de comprendre quelles en sont les raisons.
Désolé !
En ne modifiant rien d'autre que les scores, il devrait pourtant fonctionner.
Bons pronostics
 

jobuche

XLDnaute Nouveau
Non même en ne modifiant que les scores, sans même créer de nouveau joueur, le problème persiste.
Mais malgré tout merci pour votre aide et bons pronostics!
Cordialement
 

Newschool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai récupéré le fichier no lambda, dans l'onglet matches quand je veux simuler les huitièmes de final cela ne fonctionne pas. (j'ai remplis tout les résultats pour essayer.

J'utilise un pack office de 2019 est-ce la le problème ?
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,

J'ai récupéré le fichier no lambda, dans l'onglet matches quand je veux simuler les huitièmes de final cela ne fonctionne pas. (j'ai remplis tout les résultats pour essayer.

J'utilise un pack office de 2019 est-ce la le problème ?
Bonsoir,
Si vous avez rempli tous les matches, les 1/8 de finale sont complétés automatiquement, il n'y a donc pas besoin de les simuler. Le bouton simulation sert justement à voir ce qu'ils seraient à l'instant T si les classements en restaient là alors que tous les matches ne sont pas terminés.
Le problème vient des fonctions 'TRIERPAR' utilisées en colonne AI et 'CHOISIRLIGNES', 'CHOISIRCOLS' utilisées en colonne BI.
Ces fonctions ne sont en effet disponibles que dans Microsoft 365.
Je suis curieux de voir le résultat produit en Excel 2019, pouvez-vous me faire une copie d'écran.
Si ce n'est pas trop lourd, je vais regarder pour faire une version plus "universelle".
Cordialement,
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16