Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2022

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2022 2

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Si vous avez rempli tous les matches, les 1/8 de finale sont complétés automatiquement, il n'y a donc pas besoin de les simuler. Le bouton simulation sert justement à voir ce qu'ils seraient à l'instant T si les classements en restaient là alors que tous les matches ne sont pas terminés.
Le problème vient des fonctions 'TRIERPAR' utilisées en colonne AI et 'CHOISIRLIGNES', 'CHOISIRCOLS' utilisées en colonne BI.
Ces fonctions ne sont en effet disponibles que dans Microsoft 365.
Je suis curieux de voir le résultat produit en Excel 2019, pouvez-vous me faire une copie d'écran.
Si ce n'est pas trop lourd, je vais regarder pour faire une version plus "universelle".
Cordialement,
Après vidage des colonnes AI et BI dans le fichier "no lambda", donc obtention d'un fichier qui devrait fonctionner sur la plupart des versions Excel, je ne constate rien qui puisse créer un quelconque dysfonctionnement (on perd simplement la vision des poules classées du premier au dernier).
Seules les équipes à égalité parfaite (points acquis et goal-average) ne sont pas encore départagées tant qu'elles n'ont pas joué l'une contre l'autre.
Lorsqu'elles auront joué l'une contre l'autre, c'est le vainqueur du match qui les aura opposées qui sera classé avant l'autre. En cas de match nul, elles seront départagées au fair-play (cartons).
De ce fait la simulation des 1/8 (parfaitement facultative) affiche les résultats qu'elle peut.
Donc je ne vois pas, en l'état actuel des choses, ce qui pourrait empêcher le programme de fonctionner sous Excel 2019, si bien sûr vous ne modifiez que les scores et les cartons de l'onglet "Matches" et des onglets "Joueur" ... et rien d'autre !
C'est la fonction RECHERCHEX Qui cause une problème car elle n'est disponible qu'avec Office 365.
J'attend votre copie d'écran pour me rendre compte de ce que ça donne chez vous.
Cordialement,
 
Dernière édition:

ppppaaaatttt

XLDnaute Nouveau
bonsoir,
Déjà merci pour votre fichier qui est top !
j'ai juste remarqué une coquille:
Dans le cas d'un match nul (genre mexique-pologne), si un pronostiqueur a mis un gagnant mais avec un score de 0 pour l'adversaire (genre 1-0 pour le mexique), il marque un point alors qu'il devrait rester à zero. par contre, si il a mis un match nul, il a bien les bons points comme prévu.
je pense que l'erreur vient de l'interpretation du match nul dans la formule de la colone "R".
pouvez vous m'aider à corriger cela ? merci d'avance.
je peux détailler plus si je n'ai pas été assez clair.
 

Pièces jointes

  • 2022-11-24 17_38_51-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    2022-11-24 17_38_51-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    4.3 KB · Affichages: 28
  • 2022-11-24 17_43_47-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    2022-11-24 17_43_47-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    3.9 KB · Affichages: 28
  • 2022-11-24 17_44_11-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    2022-11-24 17_44_11-Pronos CDM Foot 2022_V2.xlsm - Excel.png
    3.4 KB · Affichages: 29

Gégé-45550

XLDnaute Accro
bonsoir,
Déjà merci pour votre fichier qui est top !
j'ai juste remarqué une coquille:
Dans le cas d'un match nul (genre mexique-pologne), si un pronostiqueur a mis un gagnant mais avec un score de 0 pour l'adversaire (genre 1-0 pour le mexique), il marque un point alors qu'il devrait rester à zero. par contre, si il a mis un match nul, il a bien les bons points comme prévu.
je pense que l'erreur vient de l'interpretation du match nul dans la formule de la colone "R".
pouvez vous m'aider à corriger cela ? merci d'avance.
je peux détailler plus si je n'ai pas été assez clair.
Bonsoir ppppaaaatttt,
Ce n'est pas une coquille, le fichier est programmé pour attribuer des points au pronostiqueur qui a trouvé un bon score parmi ceux de chaque équipe (c'est la valeur qui est inscrite dans la cellule R3 de l'onglet "Classement", chez vous, elle doit être à 1, la valeur par défaut qui figure dans le fichier à télécharger.). Donc, dans le cas du zéro à zéro de Mexique-Pologne, le pronostiqueur qui a donné 1-0 a trouvé le 0, donc il bénéficie de ce "bonus". Cette valeur permet éventuellement de départager des pronostiqueurs ex aequo.
Personnellement, je l'ai mise à 0,5, mais rien ne vous empêche de la mettre à zéro si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,

J'ai récupéré le fichier no lambda, dans l'onglet matches quand je veux simuler les huitièmes de final cela ne fonctionne pas. (j'ai remplis tout les résultats pour essayer.

J'utilise un pack office de 2019 est-ce la le problème ?
Bonsoir Newschool,
Voici une version qui devrait fonctionner quelle que soit la version d'Excel, merci de bien vouloir me dire si, effectivement, elle fonctionne chez vous.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Pronos CDM Foot 2022_V2 toutes_versions.xlsm
    212 KB · Affichages: 5

ppppaaaatttt

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ppppaaaatttt,
Ce n'est pas une coquille, le fichier est programmé pour attribuer des points au pronostiqueur qui a trouvé un bon score parmi ceux de chaque équipe (c'est la valeur qui est inscrite dans la cellule R3 de l'onglet "Classement", chez vous, elle doit être à 1, la valeur par défaut qui figure dans le fichier à télécharger.). Donc, dans le cas du zéro à zéro de Mexique-Pologne, le pronostiqueur qui a donné 1-0 a trouvé le 0, donc il bénéficie de ce "bonus". Cette valeur permet éventuellement de départager des pronostiqueurs ex aequo.
Personnellement, je l'ai mise à 0,5, mais rien ne vous empêche de la mettre à zéro si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
merci pour votre réponse, je comprends mieux. parfait !
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour, les huitièmes vont commencer, y aura t-il une mise à jour, vue que les joueurs ne peut-être pas trouver les bonnes équipes?
Bonjour,
non, il n'y aura pas de mise à jour mais, vu que les points attribués aux pronostiqueurs sont basés sur les scores et non sur les équipes, cela ne devrait pas poser trop de problème.
À l'origine, le fichier a été conçu pour des pronostics "one shot", donc du premier match au dernier.
NB : Rien ne vous empêche de corriger le nom des équipes qualifiées en 1/8 (juste le nom, rien d'autre), dans l'onglet de chaque pronostiqueur.
Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet