Microsoft 365 regroupement infos planning

natadom

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous.
ci joint un fichier excel.
52 onglets représentants les 52 semaines d'une année. en jaune. (malheureusement je n'ai pas pu mettre plus de 10 onglet pour pouvoir envoyer le fichier)
deux onglets (bleu) ou il faudrait pouvoir faire apparaitre de manière automatique certaines informations des 52 onglets semaines.
j'ai mis une note pour retrouver quelle information il faudrait .
auriez vous la solution en vba ?
avec un bouton mise à jour si possible sur chaque onglets bleu .
bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR VBA OK - Copie.xlsm
    941.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

natadom

XLDnaute Occasionnel
il faut qu'on trouve le truc le plus simple à contruire et à utiliser. mais fiable. le cadenas est pas mal je trouve . au moins celui qui utilise le planning , s'il fait une connerie, il aura volontairement choisit de la faire lol
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour ce qui est des feuilles de synthèse.. je pense qu'on va devoir passer par du PowerQuery
t'inquiète, c'est totalement déjà intégré dans ta version excel
l'avantage d'avoir mis des TS partout, c'est que PowerQuery va très facilement les récuperer et travailler avec..
sauf que.. PQ, je suis plutot très novice.. ==> pas grave.. sur ce forum, il y a des cadors

regarde en PJ, je me juste amusé à créer un tableau de synthèse qui s'approche de ce que tu souhaites en récap Hebdo.. et tout ca.. sans code VBA..

PS, dans la version jointe, j'ai aussi désactivé la fonction qui calcul le nombre de MNS==> elle ralenti considérablement le classeur==> on verra ca un peu plus tard

juste pour l'exemple, j'ai créé 3 bases préremplies
relance la création des 53 semaines

puis dans l'onglet synthèse, j'ai volontairement vidé la TS
place le curseur dans la table (sur ligne d'entete par exemple)
clic droit / actualiser et hop ! tu as le résulat
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V7 (1).xlsm
    447.1 KB · Affichages: 1

natadom

XLDnaute Occasionnel
pour ce qui est des feuilles de synthèse.. je pense qu'on va devoir passer par du PowerQuery
t'inquiète, c'est totalement déjà intégré dans ta version excel
l'avantage d'avoir mis des TS partout, c'est que PowerQuery va très facilement les récuperer et travailler avec..
sauf que.. PQ, je suis plutot très novice.. ==> pas grave.. sur ce forum, il y a des cadors

regarde en PJ, je me juste amusé à créer un tableau de synthèse qui s'approche de ce que tu souhaites en récap Hebdo.. et tout ca.. sans code VBA..

PS, dans la version jointe, j'ai aussi désactivé la fonction qui calcul le nombre de MNS==> elle ralenti considérablement le classeur==> on verra ca un peu plus tard

juste pour l'exemple, j'ai créé 3 bases préremplies
relance la création des 53 semaines

puis dans l'onglet synthèse, j'ai volontairement vidé la TS
place le curseur dans la table (sur ligne d'entete par exemple)
clic droit / actualiser et hop ! tu as le résulat
c'est magique.
possible d'avoir possible d'avoir de la meme maniere que la ligne que je t'ai mis en exemple . en un coup d'oeil tu vois tout . je t'avais mis en exemple dans la version precedante . c'est le nombre de chaque options que je doit voir . et pareil sur onglet recap annuel du coup. c'est magique en tout cas
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
je pense que le plus simple c'est ce tableau créé par Power Query, PUIS un TCD alimenté par le tableau..
simple efficace et rapide
et bien go, restons simple et efficace et rapide. ce sera juste sur le visuel qu'il faudra fignoler je pense du coup .
a voir une fois que tu l'as fait.

pour l'onglet annuel, cela represente une ligne par personne du coup.
pour onglet hebdo, il faut juste que le visuel soit top pour tout voir d'un coup sur la ou les semaine que l'on veut voir.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans la PJ
la synthèse est créée par PQ dans la feuille '"Recap Hebdo"
plus un TCD alimenté par cette table

si tu regardes onglet suivi général, tu as la liste des entrées avec un nom
==> les options associées sont "CP RP et MO"
tu les retrouves dans le TCD

dans l'onglet "Suivi Sans Nom"==> il y a UNE entrée avec l'option F==> la ligne est dans la semaine 2

va dans la semaine 2 , pour ajouter un nom,tu mets à jour
puis dans "recap hebdo", clic droit /actualiser sur la table et idem sur le TCD ==>la nouvelle option F est listée
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V8.xlsm
    736.6 KB · Affichages: 3

natadom

XLDnaute Occasionnel
hello vgendron, aujourd'hui je ne suis pas dispo. demain oui .
j'ai fait des tests, tout semble fonctionner. top.
pour ne pas que tu t'ennuies (je plaisante), voici un point ou deux à voir. j'en ai d'autres en tete....

1/peux tu voir pour l'histoire du cadenas sur le suivi etp. tu sais, si on doit modifier une base et mettre à jour les semaines futur. je pensais à un bouton "mettre a jour les bases futurs.
2/peux tu activer le menu déroulant des noms stp. avec la possibilité de noter un nom en plus directement sur le planning, meme s'il n'est pas dans la base de donnée. le nom pourrait s'ajouter tout seul a la base du coup peut etre .... ( a voir ensemble si cela peut poser probleme ou pas possible)
3/quand j'joute une ligne à une base, si la ligne au dessus est avec des couleurs, il reprend la meme. source d'erreur possible. il faudrait que ce soit une ligne vierge qui arrive.

on peux voir ça demain ou lundi si tu veux....

a prévoir, le visuel des recap est pas fou, penses tu qu'on puisse faire mieux ?
sur les recap, dans les colonnes cp at des options, c'est le nombre qu'il faut avoir. si 1 cp sur une ligne planning alors 1 cp indiqué sur le recap.

je file , grosse journée.

a demain ou lundi comme tu veux .

merci encore .
bonne journée.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
quelques modifs ici

à l'insertion, la nouvelle ligne est vide et sans couleur
pour la liste employé.. il suffit de mettre la liste de validation
par contre.. je ne suis pas d'accord avec toi sur le fonctionnement souhaité.. à savoir permettre la saisie d'un nom inexistant et l'ajouter automatiquement à la liste..==> ca oublie totalement la finalité d'une liste de validation.. à savoir.. controler la saisie pour éviter toute erreur de frappe
exemple: dans la liste il y a Pierre Paul et Stéphane
si on fait ce que tu souhaites (autoriser la saisie manuelle)==> tu tapes Stephane (sans l'accent), Stephane est alors ajouté dans la liste, et tu te retrouves avec deux orthographes différentes pour la même personne alors que c'était une erreur de frappe..==> la liste de validation n'a plus aucun intérêt

En attendant, pour facilier la saisie des employés (ainsi que option et type), j'ai ajouté un bout de code qui déroule la liste dès que tu cliques dans la cellule (pas la peine de demander la meme chose avec juste un "survol" de la souris.. c'est pas possible)
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V8.xlsm
    191.4 KB · Affichages: 1

natadom

XLDnaute Occasionnel
Hello
quelques modifs ici

à l'insertion, la nouvelle ligne est vide et sans couleur
pour la liste employé.. il suffit de mettre la liste de validation
par contre.. je ne suis pas d'accord avec toi sur le fonctionnement souhaité.. à savoir permettre la saisie d'un nom inexistant et l'ajouter automatiquement à la liste..==> ca oublie totalement la finalité d'une liste de validation.. à savoir.. controler la saisie pour éviter toute erreur de frappe
exemple: dans la liste il y a Pierre Paul et Stéphane
si on fait ce que tu souhaites (autoriser la saisie manuelle)==> tu tapes Stephane (sans l'accent), Stephane est alors ajouté dans la liste, et tu te retrouves avec deux orthographes différentes pour la même personne alors que c'était une erreur de frappe..==> la liste de validation n'a plus aucun intérêt

En attendant, pour facilier la saisie des employés (ainsi que option et type), j'ai ajouté un bout de code qui déroule la liste dès que tu cliques dans la cellule (pas la peine de demander la meme chose avec juste un "survol" de la souris.. c'est pas possible)
Hello.
je regarde ça.
je suis sur le récap hebdo.
petit souci. je ne trouve pas la solution dans les options du tcd. pas doué mais je cherche. dans les colonnes options, il additionne des heures et sur le total général , des heures. si je change la valeur par nombre, il me trouve bien le nombre de cp pris ou le nombre de af pris. mais il change la colonne total général en nombre . je n'arrive pas à dissocier les deux.
le but étant de savoir le nombre de chaque options prises dans la semaine et avoir le total des heures .
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
Hello
quelques modifs ici

à l'insertion, la nouvelle ligne est vide et sans couleur
pour la liste employé.. il suffit de mettre la liste de validation
par contre.. je ne suis pas d'accord avec toi sur le fonctionnement souhaité.. à savoir permettre la saisie d'un nom inexistant et l'ajouter automatiquement à la liste..==> ca oublie totalement la finalité d'une liste de validation.. à savoir.. controler la saisie pour éviter toute erreur de frappe
exemple: dans la liste il y a Pierre Paul et Stéphane
si on fait ce que tu souhaites (autoriser la saisie manuelle)==> tu tapes Stephane (sans l'accent), Stephane est alors ajouté dans la liste, et tu te retrouves avec deux orthographes différentes pour la même personne alors que c'était une erreur de frappe..==> la liste de validation n'a plus aucun intérêt

En attendant, pour facilier la saisie des employés (ainsi que option et type), j'ai ajouté un bout de code qui déroule la liste dès que tu cliques dans la cellule (pas la peine de demander la meme chose avec juste un "survol" de la souris.. c'est pas possible)
ok on fait comme ça pas de souci , l'option est bonne
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
ONGLET RECAP HEBDO
je suis toujours l'onglet recap hebdo , qui fait aussi le reccap annuel en fait, pas de soucis pour mooi pour la mise en forme et la déco.
il y a le petit soucis que je t'ai expliqué au dessus a règler.
si l'on peut mettre un bouton mise à jour sur cette onglet au lieu de se placer sur chacun des tableaux et actualiser.
et peut on ajouter dans les filtre du tableau vert a gauche, la colonne numéro "br" pour pouvoir faire une recherche par numéro avec les filtres.
je crois que c'est tout pour cette onglet.

BASE
il faudrait installer les filtres sur les bases . de la colonne br a cc. j'ai testé mais quand je génère les 53 semaines je ne retrouve pas les filtres et je ne peux pas les mettres.
pouvons nous masquer définitivement la colonne total 15 mn aussi stp.

je pense que c'est le dernier point aussi pour les bases. le reste est ok .

idée de perfectionniste pas obligatoire. nous avons 3 lignes sur les bases pour les activites. pouvons nous partir sur une ligne avec un bouton + et - comme pour les lignes de planning ?
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
OUPS
la dernière version ne calcule plus les infos sauf sur la ligne de base regarde sur la base ajoute une ligne met une couleur et fait mise à jour , il ne calcule plus le total des heures sur la nouvelle ligne créer , il doit y avoir un beug sur la macro que tu a modifié pour qu'elle ajoute une ligne vierge
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
j'ai corrigé pour le calcul, j'effacais trop de colonnes..y compris celles qui contiennent des formules

pour les options TCD
clic dans le TCD
onglet "Analyse du tableau"
afficher liste de champ

pour les différentes options de diposition/affichage==> onglet création

pour les filtres ==> ils sont dans la ligne d'entete de chaque TS ==> tu as souhaité les masquer...
pour masquer la colonne du total 15mn... tu devrais quand meme pouvoir le faire toi meme..

pour le N° (colonne BR) j'ai modifié la requete==> clic dans la table, onglet Requete / modifier

pour les 3 lignes d'activité.. tu disais que c'était pas important, et qu'elles pouvaient meme être supprimées.. la.. tu veux pouvoir en ajouter ??
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V9.xlsm
    747.1 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 911
Messages
2 103 503
Membres
108 682
dernier inscrit
fabien1116