Microsoft 365 regroupement infos planning

natadom

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous.
ci joint un fichier excel.
52 onglets représentants les 52 semaines d'une année. en jaune. (malheureusement je n'ai pas pu mettre plus de 10 onglet pour pouvoir envoyer le fichier)
deux onglets (bleu) ou il faudrait pouvoir faire apparaitre de manière automatique certaines informations des 52 onglets semaines.
j'ai mis une note pour retrouver quelle information il faudrait .
auriez vous la solution en vba ?
avec un bouton mise à jour si possible sur chaque onglets bleu .
bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR VBA OK - Copie.xlsm
    941.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en PJ, dernière version du jour (ou première..c'est selon)

pb de date corrigé
suppression de ligne avec le - ok
formule pour récupérer les totaux, normalement c'est OK.. oublié de vérifier==> tu me diras avec les 53 semaines

et j'ai mis des commentaires dans 98% du code ==> va voir: tu devrais facilement comprendre ce que ca fait, comment pourquoi...
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V6.xlsm
    168.8 KB · Affichages: 4

natadom

XLDnaute Occasionnel
bonjour, vgendron.

j'ai essayer de modifier la macro de l'onglet suivi sans nom, mais je n'y comprend rien. mes compétences se limitent à faire des formules .
j'ai essayé de la modifier pour avoir seulement les lignes sans nom qui ont un type de définit.
je veux bien essayer de comprendre mais c'est hyper complexe.
bref j'essai encore et je regarde qq tuto qui pourrait m'aider.
ça fume lol....

en tout cas merci pour ton aide précieuse, cela fait longtemps que je voulais faire évoluer ce fichier. et là, il commence à etre vraiment bien, grace à toi et fanfan.

vu l'heure ou tu m'as envoyé ton dernier message, je pense que tu vas te reposer ce matin.

mais quel etait le probleme du coup sur les dates ??
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
au vu de ton dernier commentaire sur le suivi sans nom, j'ai corrigé le code pour chercher les lignes Sans nom ET avec type défini (avant je prenais les lignes sans nom AVEC temps de travail rempli)

pour le pb de date.. pour le coup, c'est du "pur VBA"
ca ne vient pas de tes tableaux..
en passant: à savoir sur les Dates
pour Excel une date = un nombre
ensuite, tout est juste une question de format d'affichage de ce nombre..
la première date connue par Excel, est fixée à 0 (correspond au 00 janvier 1900 (oui oui.. 0 janvier)
parce que si tu mets 0.5 ==> c'est midi..
et donc le jour 45527, c'est aujourd'hui
ensuite, selon le format d'affichage, ca te donne des dates, des heures....; : regarde la feuille8 que j'ai ajoutée juste pour te montrer
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V6.xlsm
    506.1 KB · Affichages: 1

natadom

XLDnaute Occasionnel
Hello
au vu de ton dernier commentaire sur le suivi sans nom, j'ai corrigé le code pour chercher les lignes Sans nom ET avec type défini (avant je prenais les lignes sans nom AVEC temps de travail rempli)

pour le pb de date.. pour le coup, c'est du "pur VBA"
ca ne vient pas de tes tableaux..
en passant: à savoir sur les Dates
pour Excel une date = un nombre
ensuite, tout est juste une question de format d'affichage de ce nombre..
la première date connue par Excel, est fixée à 0 (correspond au 00 janvier 1900 (oui oui.. 0 janvier)
parce que si tu mets 0.5 ==> c'est midi..
et donc le jour 45527, c'est aujourd'hui
ensuite, selon le format d'affichage, ca te donne des dates, des heures....; : regarde la feuille8 que j'ai ajoutée juste pour te montrer
du coup pour excel, une date = un nombre. 45527 = aujourdhui et apès la virgule c'est l'heure. quand tu fais du vba, il ne reprends pas le format de la cellule ? tu es obligé de lui mettre 45527 dans ton vba ?

j'ai passé une heure a essayé de faire un truc sur le vba de onglet sans nom. un désastre lol. c'est pas faute d'avoir tenté. mais il ne me donnerons jamais mon diplome de programmeur je crois.
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
je regarde ton correctif, je refais des tests. on a bien avancé, c'est énorme. il reste encore quelques étapes à voir, mais je crois que le plus gros est fait.
a prévoir onglet recap hebdo, recap annuel par noms.
et quelques détails pour vraiment amener de la fluidité pour l'utilisation du tableur.
bouton envoie par mail en pdf du planning d'une semaine . je ne sais pas si c'est possible
bouton envoie par mail en format données des recap hebdo ou annuelle. je ne sais pas si c'est possible.
bouton envoie par mail du module de commande en format données . je ne sais pas si c'est possible.

et je pense que ce sera aboutit.

je me doute que lorsque je vais tester, je vais voir une ou deux petites choses à améliorer aussi. mais là déjà , c'est vraiment top. a l'usage, il va faire gagner énormément de temps en éspérant qu'il ne beugue pas .

penses tu pouvoir m'accompagner encore pour finaliser le tableur ? je sais que cela te prends du temps. ...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
la conversion nombre / Date se fait toute seule.. pas besoin de mettre des nombres.. heureusement !
sauf que quand tu ignores , tu ne comprends pas pourquoi vba (qui est anglais) interprète les formats de date différemment de ce que tu espères..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
avant ces nouveaux ajouts, il me semble qu'il restait quelques petites choses à clarifier

1) calcul dans la ligne "Nombre de Mns"==>
dans ton tout premier fichier, ca comptait le nombre de lettres de l'alphabet (formule à rallonge avec des nb.si que j'ai remplacé par une formule plus courte à base de sommeprod)
plus tard tu as dis qu'elle devait compter le nombre de cellules colorées..??

2) bouton remise à zero sur les bases==> juste pour vider les créneaux horaires (=supprimer le contenu et effacer les colorations) + vider nom, type..??

et il y avait pas autre chose??
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
la conversion nombre / Date se fait toute seule.. pas besoin de mettre des nombres.. heureusement !
sauf que quand tu ignores , tu ne comprends pas pourquoi vba (qui est anglais) interprète les formats de date différemment de ce que tu espères..
j'essai de comprendre le principe au moins ... du coup il y a de nombreux pièges à éviter. c'est juste un métier de savoir faire ça. ou une passion. j'adore excel, je l'utilise pour de nombreuse choses. mais c'est la première fois que j'ai quelqu'un qui m'aide à aller au bout d'un truc évolué, d'ordinaire je bidouille et je me contente de peu. mais là ..... merci beaucoup en tout cas .
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
avant ces nouveaux ajouts, il me semble qu'il restait quelques petites choses à clarifier

1) calcul dans la ligne "Nombre de Mns"==>
dans ton tout premier fichier, ca comptait le nombre de lettres de l'alphabet (formule à rallonge avec des nb.si que j'ai remplacé par une formule plus courte à base de sommeprod)
plus tard tu as dis qu'elle devait compter le nombre de cellules colorées..??

2) bouton remise à zero sur les bases==> juste pour vider les créneaux horaires (=supprimer le contenu et effacer les colorations) + vider nom, type..??

et il y avait pas autre chose??
1/ calcul de la ligne nombre de mns. oui dans la formule de base, excel compte les lettre de la colonne et indique le nombre de lettres qu'il trouve, cela me donne le nombre de personne presente sur les 15 mn. mais comme maintenant on n'a plus besoin des lettre, il faut remplacer le comptage par le nombre de cases de couleur.

2/ oui , tout remettre à zero . pour pouvoir recommencer sur la meme base au lieu d'en créé une nouvelle. heu je refléchis . peut etre pas utile. je cogite.
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
bon pour la question 2 remettre la base a zero.
je t'explique comment va se passer à l'usage le process.
1/ creer le nombre de base dont on a besoin pour l'année.
2/ pouvoir verifier que tous les postes (colonne br n° ou par noms au choix ) à bien le nombre d'heures hebdo voulu. onglet recap hebdo a faire.
3/une fois que les bases sont faites et les recap heures ok, aller sur onglet suivi etp. je place la base de mon choix sur la semaine de mon choix.
4/ j'appuis sur le bouton créer les 53 semaines.

c'est là qu'il faut voir un truc.
admettons, j'ai bien créer mes 53 semaines. tout est pret , j'ai meme commencé depuis un moment et je dois changer un truc sur une des bases utilisées. comment je peux faire. l'dée serait de pouvoir modifier une base mise en place. d'avoir un bouton mise à jour pour que la modif se fasse seulement sur les semaine à venir. pour ne pas pouvoir modifier en partant de l'onglet suivi etp les semaines terminées.
cependant il faut pouvoir modifier une semaine terminé quand meme. pour moi le mieux est de pouvoir le faire directement sur le planning de la semaine concerné.

qu'en pense tu ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour le 1), tu peux déjà le faire avec le bouton "Crer nouvelle base"
2) il "suffit" de créer une macro "CheckBase" qui vérifie que la base (ou les bases) est OK
la. il faut que tu définisses exactement ce qu'il faut vérifier: tu parles de nombre d'heures hebdo voulu.. c'est combien, est ce que ca peut changer en cours de route? est ce que c'est différent selon la base?, selon la journée... ?? peut etre créer une table pour donner tous les éléments dans la feuille "Base de données"

3) c'est déjà ce qui'l faut faire avant de créer les bases ==> il faudra ajouter un test pour vérifier que tu mets un numéro de base qui existe bien (pour l'instant, il n'y a pas de test==> donc bug)
4) déjà bon

5) les modifs sont de quel ordre? nombre de lignes? contenu?
il "suffit" de créer une nouvelle macro qui répercute les modifs de la base_xx sur toutes les semaines "FUTURES" qui utilisent cette base
 

natadom

XLDnaute Occasionnel
2/ l'onglet recap hebdo et annuel va etre obligatoire. je mets une feuille ou je te montre ce qu'il faut reprendre comme élément. total heure et options c'est tout.
car oui , les heures peuvent varier, changer d'une base à l'autre. mais il y aura un tableau que j'ajouterai ou la personne pourra vérifier si la personne fait bien le nombre heures voulus. pas besoin de macro pour celui là , il faudra le faire en manuel. c'est plus simple .

5/ les modifs peuvent etre n'importe quoi, ajout ou supprimer une personne , modifier une ligne , ajouter ou retirer des éléments.

je crois que j'ai trouvé le plus simple en terme d'utilisation. voici l'idée.
dans l'onglet suivi etp, qui notre référence de construction on va dire et là ou nous placons les bases voulus, pour pouvoir régler une mise à jour de base, nous pouvons peut etre faire comme ceci.

- ajouter une colonne .
- mettre un cadenas.
- si je veux modifier la base 1 en cours d'année, je dévérouille la ou les semaines que je veux et je fais mise à jour des bases - pour que l amodif faite sur une base vienne se mettre sur les semaines dévérouillés.
- du coup cela met à jour les planning des semaines choisit. et hop.
- il faudra quand meme pouvoir modifier une semaine faites en manuel . oublie ou modif imprévu..cela veut peut etre dire mettre un bouton devérouiller sur chaque semaine pour faire des modifs en manuel ?

c'est pour ça que le recap risque d'etre compliqué , parce qu'il faudra qu'il se base sur les planning de semaine et non sur les bases. les bases sont un previsionnel et les planning la réalité. et dans les piscines c'est un festival de modifications.
 

Pièces jointes

  • BASE PLANNING COULEUR NewPropal V7.xlsm
    143.7 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 911
Messages
2 103 503
Membres
108 682
dernier inscrit
fabien1116