Gestion du temps

DL69004

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai commencé il y a un peu un système de gestion du temps pour mon entreprise, le principe est simple, les salariés, notent sur des feuilles le temps qu'il ont y passé sur une affaire, et je les reporte après dans un tableau excel.

J'en viens au traitement des données, ... et c'est plus compliqué que ce que je m'attendais :(

1° = comment pourrais-je faire pour calculer (le plus rapidement possible) le cumul des heures d'un salariés (sachant que c'est classé par affaire, puis par semaine [nom dans une case, nombre d'heure dans case adjacente])

2° = connaissez-vous un fichier excel déjà pré-fait qui pourrai m'aider (et structurer les choses) dans cette tâche ?

Si vous avez besoin d'un fragment du fichier existant, je peux vous le faire passer.


Merci d'avance.


DL
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion du temps

Bonjour DL et bienvenue sur XLD,

Si vous avez besoin d'un fragment du fichier existant, je peux vous le faire passer.

Ce serait effectivement un bon point de départ.

Pas besoin nécessairement du fichier complet, mais un extrait sans données confidentielles et avec quelques commentaires sur ce que tu souhaites obtenir nous permettrait de mieux comprendre.

A te (re)lire

@+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Gestion du temps

Bonjour DL et bienvenue sur le forum

il nous serait plus facile pour pouvoir t'aider, de voir ce que tu as déjà fait
il n'est pas aisé de construire un immeuble sans fondation

Lien supprimé

à+
Philippe

Edit: Bonjour Tibo
 

DL69004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du temps

Bonjour, merci pour vos réponses rapides

@Tibo

Ci-joint une partie du fichier (que j'ai collé dans un document vierge), les formules de moyenne sur le côté droit ont sauté mais c'est pas très grave).

@phlaurent55

Sympa la petite métaphore du bâtiment... je travaille pour un cabinet d'architecte ;-)


EDIT

Il y a des colonnes interminables comme ça,

je souhaite calculer le total du nombre d'heure pour Nicolas par exemple.
Sachant qu'il a des heures dans la partie gauche (les projets) et dans la partie droite (non affectable (réunion etc...))

L'idée est d'avoir le nombre total d'heure pour pouvoir calculer la rentabilité d'un poste, puis d'une affaire.


J'espère que vous voyez ce que je veux dire.
 

Pièces jointes

  • gest-temps.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 286
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion du temps

Bonjour,

Je vois un petit peu....une soluce avec sommeprod. Mais auparavant, j'ai copié collé le nom des chantiers en B2 et j'ai mis une mfc pour cacher la redondance dont on a besoin dans sommeprod.
Comme tu ne précises pas sous quelle forme de tableau tu souhaites ramener le total des heures, j'ai crée une forme à retoucher :en AD4 : SOMMEPROD(($AD$3=$D$1:$D$36)*(AB4=$B$1:$B$36)*($E$1:$E$36)).
J'espère que cela commencera à débloquer la situation.....:)
 

Pièces jointes

  • SP-gest-temps.zip
    7.5 KB · Affichages: 130

DL69004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du temps

Bonjour à tous,

Après quelques temps de collecte, j'ai refondu un peu le classeur pour aérer le tout et donner une meilleur visibilité.

Le problème c'est que la formule que vous m'avez donné précédemment ne veut pas marcher entre les pages. :confused:

Ci-dessous :
=SOMMEPROD((Traitement!K3='Collecte DL'!E:E)*(Traitement!I4='Collecte DL'!C:C)*('Collecte DL'!F:F))

Plus clairement :

=SOMMEPROD((Feuille4!prenom=feuille2!colonneE)*(feuille4!nom_chantier=feuille2!colonneC)*(feuille1!colonneF))

Qu'en pensez-vous ? que manque-t-il ?

J'aurai une deuxième question concernant une moyenne et une fonction SI :eek:
Je m'explique, je souhaite faire une moyenne des heures de réunion effectuées par semaine ; tout en ayant un décompte de 0.5 en 0.5.
Littéralement ça donnerai ça :
=SI(case_moyenne<*.5);entier sup;entier inf

A moins que la fonction MOYENNE ne le permette directement.

En espérant me faire comprendre, et en comptant sur votre aide.


Merci d'avance.
 

DL69004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du temps

Je viens réessayer avec une zone planifiée et ça ne marche toujours pas.

Je ne comprends vraiment pas du tout.

Je suis aussi repassée sur une seule et même feuille... toujours rien.

la formule en est là :

=SOMMEPROD((BW11=E10:E316)*($BU$12=C10:C316)*(F10:F316))

J'ai bien fais attention aux cotes etc ...


une idée ? :(
 

DL69004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du temps

Bon j'avais petit à petit donc je poste si ça peut service (à moi ou à quelqu'un d'autre).

Je viens de voir, dans le classeur que CELEDA m'avait envoyé le 30/12, il y a dans toutes les cases (en dessous des "CHANTIER1" le nom du chantier. mais impossible de le repasser en couleur.

1er : par quelle magie faites vous cela ??
2nd : est-ce obligatoire pour que la formule marche ?

Pour le moment je n'ai que des #VALEUR!

Autre élément étrange, lorsque je sélectionne d'autres plages dans d'autres colonne, ... ça marche.
Les plages ont-elles une longueur maximale ?

Cordialement
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion du temps

Bonsoir,

oulah laha la!!!!

ca part en live mais bon je vais tenter de te répondre :


"Bon la formule marche finalement sur des PETITES plages.
Ce doit être une condition."


ben non, cela marche même sur des GRANDES plages!

"Pouvez-vous tout de même me dire comment insérer le nom des chantiers sans qu'ils se voient ? "
j'avais placé une mise en forme conditionnelle comme indiquée depuis le début, qui dit :
simplement :=$B2=$B1 si b2 est égale à b2, couleur blanc (identique à la couleur de fond)


"2nd : est-ce obligatoire pour que la formule marche ?"
le nom est obligatoire pour que sommeprod ait un repère - une référence- pour faire son calcul

"Autre élément étrange, lorsque je sélectionne d'autres plages dans d'autres colonne, ... ça marche.
Les plages ont-elles une longueur maximale ?"


non, elles n'ont pas de longueur maximale, mais une longueur identique, comme indiqué plus haut.

Bon, je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais au moins, toi tu cherches et si tu voulais nous placer un fichier de ce que tu as réussi à construire, il y aura peut-être d'autres solutions qui émaneront de ce forum.

En tout cas, merci pour ta correction et ton envie d'apprendre.
 

DL69004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du temps

Re, bonsoir

Oui effectivement ça part un peu en live, j'ai voulu compiler et supprimer tous les messages, mais je n'ai pas trouvé (je ne me suis pas attardé non plus, j'avoue).

Pour reprendre :

-Je ne suis pas arrivé à faire tourner la formule depuis une autre feuille du classeur donc j'ai compilé sur la même (tant pis).
-J'ai réduis les zones de recherches, depuis ça marche (ce qui m'a tout de même demandé un peu de travail, j'ai refais la formule pour chaque chantier) ; les "grandes zones" étaient de plus de 4 000 lignes, je ne vois pas "logiquement" non plus pourquoi ça ne marcherait pas.
-Pour les redondances de nom, ce qui m'a interpellé c'est qu'il n'y avait rien dans la barre de formule, c'est pour cela que j'ai posé la question. Du coup j'ai fais glisser le nom, reste à mettre en forme.

Autres questions :
J'ai refais la formule pour l'insérer dans une fonction SI pour ne pas afficher les zéros.
Ils apparaissent dans les graphiques et c'est tout à fait inutile et désagréable à l'oeil.

ci-dessous la formule :

=SI(SOMMEPROD((BT10=$E$10:$E$24)*($BR$11=$C$10:$C$24)*($F$10:$F$24)) = 0;NA();SOMMEPROD((BT10=$E$10:$E$24)*($BR$11=$C$10:$C$24)*($F$10:$F$24)))

Par contre lorsque je la glisse à l'horizontale les données de fin de calcul sont changées... je vois pas pourquoi j'ai bien vérifié.
Je continue de chercher.

Si vous avez une solution plus simple pour éviter les zéros dans les graphiques je suis preneur.



Merci beaucoup pour votre aide, je vois pour poster dès que possible un classeur avec tout ça (il faut que j'enlève toutes les données confidentielles).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita