XL 2013 Rajout de ligne et popup d'alerte

Nicolaij74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je travaille dans une association de prévention dans la santé. Cela signifie beaucoup de comptes rendus pour chaque action, gestion de stock de matériel et de documentation, de questionnaires d'évaluation, et beaucoup d'autre chose. Bref, fraîchement embauché, je me retrouve à devoir simplifier et rendre cohérent un dossier Excel composé de dizaines d'onglets et même avec plusieurs tableaux complètement différents sur le même onglet. Mais, rassurez vous, le plus gros est fait. Il ne me reste que quelques petite question car je ne connais pas du tout les macro ni leVBA.
Je ne vais pas vous joindre les fichiers car ça risque de vous compliquer la tâche. Je vais utiliser des exemples beaucoup plus simples et que je pourrais appliquer à des différentes situations.
1)Question très simple: comment faire apparaître, au démarrage d'excel, un popup d'alerte si un cellule d'une de mes listes est de couleur rouge (grâce à la mise en forme conditionnelle)?
Disons que l'onglet s'appelle feuille1 et la cellule D5. Le message : "Attention,saisie incomplète"
Obligé de passer par une macro ?

2) comment faire apparaître un message temporaire, peu importe sous quelle forme, dès que je clique sur une cellule, pour qu'il me rappelle de ne pas oublier de remplir un autre onglet.
Disons que la cellule est toujours D5 dans l'onglet feuille1.
Le message : "pensez bien à remplir l'onglet xyz"
Quand je clique sur D5 le message doit s'afficher, avant même d'avoir rempli la cellule si possible. Ou, au pire, une fois rempli la cellule.
Toujours obligé de passer par des macro ?
3) maintenant la question plus difficile. Comment pré-remplir deux cellules de la première ligne vide d'un autre onglet si j'ai rempli une case dans ma feuille de départ. Par exemple :
Feuille1
A B C
date lieu tot flyers

Feuille2:

A B C D
Date lieu flyer1 flyer2

Je voudrais que, si j'ai rempli la case C5 (par ex) de la feuille1, excel me recopie dans la première ligne vide de la feuille2 les valeurs date et lieu des cellules A5 et B5 de la feuille 1.
Peu importe qu'il le fasse en rajoutant une ligne après la dernière ligne remplie, ou simplement en recopiant les données dans la première ligne vide. Ce ne sont pas de tableau avec beaucoup de lignes, et je peux déjà en prévoir suffisamment à l'avance. Ce qui est important, c'est qu'ils soient remplis régulièrement et correctement, d'où la nécessité des alerte et des lignes pré-remplie, pour ne pas oublier de le faire.

J'espère ne pas avoir abusé de votre disponibilité avec toutes mes questions.
Merci en avance à tous pour votre aide.
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

On peut faire ça avec des macros, mais je pense qu'il est toujours plus simple d'exploiter au mieux les capacité du tableur avant de se lancer dans la programmation VBA, en particulier lorsqu'on n'a pas les connaissances indispensables.

Pour le 1) tu pourrais interdire une saisie incomplète avec une validation de donnée (donc avant d'enregistrer le classeur)
Pour le 2) tu peux aussi utiliser la validation de données pour afficher le message (message de saisie)
Pour le 3) c'est pas très clair, ça ne semble réalisable que par macro, à moins qu'une formule suffise.
 

Nicolaij74

XLDnaute Nouveau
Bonjour Patrice et merci.

Pour le 1) je ne veux pas interdire une saisi incomplète. Seulement rappeler qu'il faut la compléter.

Pour la 2) je vais essayer avec la validation des données. J'espère réussir.

Pour la 3) dans un onglet je dois recenser tout ce que j'ai fait tel jour chez tel partenaire, y compris indiquer si j'ai donné des brochures (oui/non).
Si oui il faut que dans l'onglet ou je gère le stock de brochures excel me prépare une ligne pré-remplie avec la date et le nom du partenaire, de manière à ne pas oublier de le faire. S'il y a certaines cases-clef de la ligne qui ne seront pas remplies une alerte pourra me signaler que je n'ai pas complété la saisie.
Si c'était à faire avec une formule ce serait laquelle ? Et sinon avec les macro je fais comment ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26