Microsoft 365 Gestion inventaire (stock) avec code barres

svmoss

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum 👋

Je suis à la recherche d'aide pour constituer un outil de gestion d'un stock de pièces détachées assez variées. La spécificité réside selon moi dans le fait que j'ai besoin d'utiliser un système avec code-barres pour gérer les entrées/sorties de matériel. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet et j'en suis venu à établir une liste des fonctionnalités qui me paraîssent essentiels pour le futur outil. J'ai donc regroupé ces dernières dans un fichier PDF qui se trouve en pièce jointe du post.

Je ne cherche pas un fichier déjà tout fait mais j'aimerais au contraire développer un outil spécifique, que je pourrai ensuite réutiliser dans le futur si besoin mais aussi mettre à la disposition du plus grand nombre.

Je remercie par avance toute personne qui pourra consacrer de son temps pour m'aider dans ce travail. 🙏

PS : Dans le fichier PDF, je parle d'un fichier Excel qui provient de ce forum, par l'intermédiaire de JM27. J'ai donc inséré ce fichier dans les pièces jointes pour plus de simplicité.
 

Pièces jointes

  • Expression besoin fichier stock.pdf
    289.6 KB · Affichages: 113
  • Exemple gestion de stock.xls
    221 KB · Affichages: 161

svmoss

XLDnaute Nouveau
Bonjour
A tester, tout a été refait
Lire avec attention le mode d'emploi.
Les macros sont commentées.
Il ne te restes plus qu'a traiter le transfert des données de la douchette vers la feuille scan de A2 à D2.
Si bug préciser:
- quand ?
- comment?
- avec quelles données ?
-En faisant quoi ?
- quelle ligne est en jaune et dans quelle procédure ?
Bonjour JM, j'espère que tu vas bien.
J'a été beaucoup pris par d'autres sujets cette semaine et je suis entrain de parcourir le fichier que tu m'as envoyé. C'est une mine d'or pour moi grâce aux commentaires et annotations que tu as inséré. Je vais essayer de comprendre petit à petit comment tout cela fonctionne. Je devrais pouvoir tester les fonctions à l'aide du scan assez rapidement, je l'espère dans la matinée. Je ne manquerai pas de te tenir informé de l'avancement.
Je te souhaite un bon weekend et te remercie encore pour ton aide précieuse.
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Je viens de tester votre fichier...
une fonctionnalité qui serait intéressante: la possibilité de choisir la date d'entrée en stock, ou la sortie.

En effet, il est possible d'avoir un décalage entre la mise à jour de la base et la sortie du stock...surtout avec un magasin de chantier par exemple, qui rempli des bon de sortie papier, Qui peuvent parfois être encodés à date ultérieurs.

Slts
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si on utilise une douchette , c'est la date de mouvement dans la feuille scan en D2 qui sera saisie en automatique;
Si on utilise pas une douchette il faudra faire une saisie manuelle de la date dans une zone de saisie de l'userform ( via un calendrier de Pierre Jean et Modeste Gee Dee , date par défaut : date du jour)
Modif effectuée
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion stock avec scan.xlsm
    203.3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Parce que l'appli a été faite pour Svmoss et que ses références sont numériques , mais on peut facilement adapter
Ci joint modif avec ref non numériques
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion stock avec scan.xlsm
    204.6 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Julien.D

XLDnaute Junior
Bjr Jean-Marcel,

Tout d'abord, je tenais à féliciter la conception; ce petit programme de gestion de stock devrait pourvoir s'adapter à merveille à l'utilisation que je souhaite en faire... mais je suis un utilisateur basic d'Excel et j'ai absolument pas les compétence pour modifier le code selon mes besoins.

Je souhaite gérer mon stock de pièces détachées pour la maintenances d'engins de chantiers, néanmoins je rencontre quelques problèmes:
  1. J'ai modifié légèrement le nom des combobox dans userforms pour correspondre à mes besoins, mais je ne sais pas comment modifier la position des colonnes dans l'onglet Stock et mouvements.
  2. j'ai des références qui doivent correspondent à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc, hors dans le programme je n'ai pas la possibilité d'assigner une référence à plusieurs engins/marque/modèle/N° parc distinct...je dois les renseigner tous dans le combobox; ce qui ne sera pas pratique pour effectuer des tri.
  3. j'ai ajouté 3 combobox (copié/collé) dans le menu entrée/sortie de matériel, un pour les engins qui dispose d'un compteur horaire, un autre pour les compteur kilométrique, et enfin un pour les lubrifiants, cela doit me service à identifier l'index lors d'une intervention (sortie de pièces ou de liquide du magasin vers cet engin) pour cela je renseigne le N° de Parc dans "destination".
  4. enfin j'ai une famille lubrifiant, pour laquelle lors de la création de la référence, je n'ai pas besoin de renseigner les éléments lié aux engins/marque/modèle/N° parc.
il serait peut être intéressant d'avoir un menu pour la création des engins pour éventuellement effectuer les mariages entre engins et pièces.

je n'utilise pas de douchette.

je joins le fichier ou j'ai effectué les corrections
Merci pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • Gestion stock maintenance.xlsm
    185.4 KB · Affichages: 45

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
après analyse, je confirme
ta demande ne correspond pas à la demande de svmoss.
Il faut revoir complètement le programme.
en conclusion : il faut créer un autre fil de discussion avec ton pb bien exposé.
Il faut créer un userform avec la définition des engins
 

badereddine83

XLDnaute Nouveau
bonjour
Pas de soucis , travailles sur ton fichier
et après on t'aidera ( si on sait faire ;) )
pourquoi garder des scan successifs ( si ils sont traitées par l'userform dans la feuille mouvement.
Dans ta feuille mouvement il y a une colonnes entrée/sorties qui te permet de filtrer selon ton choix .
Donc une feuille qui reçois les scans , effacées ensuite par le traitement via l'userform.
Et ensuite grâce aux TCD tu pourra faire des tableaux entrées et sorties sans pb.
nota : connais tu les TCD ?

ci joint un fichier en
documenter les données dans la feuille scan
l'userform se lancera si les données sont correctes
A terme , ces données seront inscrites automatiquement dans l'usf
bonjour, un excellent travail sauf que vous avez oublier de bien gérer les emplacement dans la magasin car un seul article peut être stock dans plusieurs emplacement dans le magasin, par exemple si jai 100 pcs du code 0001 et il est impossible de les tout stocker dans une seul emplacement donc dans ce cas la je suis obliger de diviser la quantité sur deux ou 3 emplacement .... donc il faux ajouter dans votre userform les champs emplacement et sous emplacement et les bien gérer, merci
 

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