Microsoft 365 Problème calcule d’intervalles avec des interruptions irrégulières

MarinaF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un fichier qui doit me calculer le temps d'intervalle entre deux prestations.

Dans mon entreprise, j'utilise un logiciel avec des données que nous ne pouvons pas utiliser facilement car tout est figé. Pour faire des statistiques, je copie donc ces données dans un fichier excel pour pouvoir les utiliser à ma guise.
Dans le logiciel, j'ai les lignes qui représentent le parcours d'un train sur une journée de 24h et il y a diverses prestations qui sont effectué chaque jour. Mon but est de calculer le temps d'intervalle entre ces prestations.

En gros, dans mon fichier je note sur une ligne à quelle heure des prestations sont effectuées et dans un tableau à côté je soustrais simplement la différence de temps entre les prestations.

Le problème est que parfois, le train s'arrête de circuler et je ne dois pas prendre en compte ce temps d'arrêt. Je dois donc « soustraire » un laps de temps. Cet arrêt n'est pas toujours au même moment selon les lignes.

Vous avez un exemple dans le fichier joint. La ligne bleue représente le temps qu’on doit prendre en compte (le temps que le train circule) et les croix rouge à quelle heure sont effectuées les prestations.

Le problème provient dans mon exemple entre la prestation 2 et 3 pour le train 1 par exemple. Il y a une heure que je devrais soustraire. Mais mon problème est qu’il y a pas dans chaque ligne du temps à soustraire et il n’est pas toujours au même moment. Il pourrait être entre la prestation 3 et 4 comme dans mon exemple ou n'importe ou.

J’ai besoin d’une formule qui me calcule cela automatiquement car le tableau contient beaucoup de ligne et de données à ajouter manuellement et s’il faut encore changer de formule à chaque fois et avoir milles cases ça devient vraiment compliqué :(

J’ai pensé mettre par exemple en couleur la prestation qui est concernée par l’interruption et ensuite avoir une formule du genre SI la case est en couleur, alors on soustrait l’heure d’interruption, sinon on calcule normalement. J’ai essayer plusieurs choses avec des VBA par exemple mais je ne trouve pas de solution …

Pourriez-vous m’aider svp ? :) :) :)

P.s le tableau joint est juste un exemple simplifié car mon fichier d’origine est beaucoup plus complexe et contient beaucoup de données.
 

Pièces jointes

  • Exemple problème intervalle.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 18

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marina, et bienvenue sur XLD,
C'est pas clair.
La partie haute ne vient d' XL. Ca j'ai compris.
Mais sous quelle forme arrivent les données dans le tableur ?
Car si c'est sous la forme du tableau de prestations, vous ne vous en sortirez pas car il n'y a aucune notion "d'attente".
Si c'était sous la première forme alors en VBA on peut s'en sortir par analyse des cellules blanches.
Il faut que dans les données récupérées vous ayez d'une façon ou d'une autre la notion de prestations et la notion d'attente.
 

MarinaF

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse. Les données arrivent dans le tableur car je les insère manuellement une par une.

J'ai pensé ajouter une colonne dans mon tableau avec du style oui ou non s'il y a un temps d'attente mais cela ajoute encore plus de "lourdeur" à mon tableau car dans le vrai fichier, il y a beaucoup plus de données (Il peut y avoir jusqu'à une dizaine de prestation par ligne et à chacune il y a différente information comme le type de prestation, l'heure, la durée et taux de correction.) Je voulais justement éviter cela mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Qu'en est-il de mon idée d'ajouter manuellement de la couleur pour quand il y a une pause ? Après une formule reprendrait la cellule coloré et soustrait le temps de pause. (le temps de pause est dans un autre tableau que je crée manuellement également). La notion d'attente serait donc représentée par une couleur. Est-ce réalisable ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire un autre tableau mais pour les pauses, c'est assez galère.
Peut-être que ce début de piste t'inspirera.

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple problème intervalle.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 7

MarinaF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide. Comme Sylvanu l'a mentionné, j'ai ajouté la notion "d'attente" dans une colonne avec le type de prestation avec ensuite une formule SI(ESTNUM(CHERCHE("attente"... ) et ça joue comme ça :)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo