Microsoft 365 Gestion inventaire (stock) avec code barres

svmoss

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum 👋

Je suis à la recherche d'aide pour constituer un outil de gestion d'un stock de pièces détachées assez variées. La spécificité réside selon moi dans le fait que j'ai besoin d'utiliser un système avec code-barres pour gérer les entrées/sorties de matériel. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet et j'en suis venu à établir une liste des fonctionnalités qui me paraîssent essentiels pour le futur outil. J'ai donc regroupé ces dernières dans un fichier PDF qui se trouve en pièce jointe du post.

Je ne cherche pas un fichier déjà tout fait mais j'aimerais au contraire développer un outil spécifique, que je pourrai ensuite réutiliser dans le futur si besoin mais aussi mettre à la disposition du plus grand nombre.

Je remercie par avance toute personne qui pourra consacrer de son temps pour m'aider dans ce travail. 🙏

PS : Dans le fichier PDF, je parle d'un fichier Excel qui provient de ce forum, par l'intermédiaire de JM27. J'ai donc inséré ce fichier dans les pièces jointes pour plus de simplicité.
 

Pièces jointes

  • Expression besoin fichier stock.pdf
    289.6 KB · Affichages: 112
  • Exemple gestion de stock.xls
    221 KB · Affichages: 160

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Quelques infos:
Pourquoi deux feuilles entrées et sorties
une seule peut faire l'affaire avec indication du type de mouvement. cela facilitera grandement la réalisation du tableau de bord.
Une feuille mouvement matière brute ? pas compris : explications

Système douchette : pas encore utilisé ; mais je suppose que l'on copie des données dans une feuille que l'on appellera scan , la documentation de ces données si elles sont complètes pourra appeler directement l'userform (par une macro événementielle), en documentant celle ci des données du scan.( comme cela il faudra valider les entrées sorties)
Après validation: création d'une ligne dans la feuille stocks et décrémentation ou augmentation du stock selon le cas.
je supposes que par rapport à mon appli , il y a des champs à supprimer (concernant les prix par exemple). et aussi la feuille commande.
Je pense qu'il faut "élaguer" fortement cette appli pour correspondre à ton besoin

a te lire !!
 

svmoss

XLDnaute Nouveau
Salut JM, merci pour ta réponse !
Pourquoi deux feuilles entrées et sorties
Je pensais avoir des onglets sur le fichier afin de viualiser directement soit les entrées soit les sorties, en cas de traitement des données par la suite

Une feuille mouvement matière brute ? pas compris : explications
Ici je pensais à un autre onglet avec les scans successifs, qu'ils soient en entrée ou en sortie, aussi dans le but de traiter les données si besoin ( par exemple, voir le volume des entrées/sorties, voir quels items sortent souvent ou pas)

Système douchette : pas encore utilisé ; mais je suppose que l'on copie des données dans une feuille que l'on appellera scan , la documentation de ces données si elles sont complètes pourra appeler directement l'userform (par une macro événementielle), en documentant celle ci des données du scan.( comme cela il faudra valider les entrées sorties)
Oui, c'est exactement ce que je désire faire mais je ne maîtrise pas encore la création d'userforms

Après validation: création d'une ligne dans la feuille stocks et décrémentation ou augmentation du stock selon le cas.
C'est bien cela, ce qui est pratique avec l'appli pour scanner, c'est qu'on peut directement entrer la quantité, ce qui permettra de se servir de la donnée pour réaliser les calculs.

Je pense que je vais commencer à créer le fichier mais je ne voulais pas trop avancer sans être sûr de la faisabilité et de la "forme finale" du fichier.
Peux-tu me confirmer que je peux traiter les données qui arrivent lorsque je scan afin d'identifier quel produit a été scanné ? Et dans le même temps garder une interface comme celle du fichier excel que tu as posté? C'est-à-dire avec les boutons pour créer des références etc ?
Merci !
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Pas de soucis , travailles sur ton fichier
et après on t'aidera ( si on sait faire ;) )
pourquoi garder des scan successifs ( si ils sont traitées par l'userform dans la feuille mouvement.
Dans ta feuille mouvement il y a une colonnes entrée/sorties qui te permet de filtrer selon ton choix .
Donc une feuille qui reçois les scans , effacées ensuite par le traitement via l'userform.
Et ensuite grâce aux TCD tu pourra faire des tableaux entrées et sorties sans pb.
nota : connais tu les TCD ?

ci joint un fichier en
documenter les données dans la feuille scan
l'userform se lancera si les données sont correctes
A terme , ces données seront inscrites automatiquement dans l'usf
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion de stock new.xlsm
    105.7 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

svmoss

XLDnaute Nouveau
bonjour
Pas de soucis , travailles sur ton fichier
et après on t'aidera ( si on sait faire ;) )
pourquoi garder des scan successifs ( si ils sont traitées par l'userform dans la feuille mouvement.
Dans ta feuille mouvement il y a une colonnes entrée/sorties qui te permet de filtrer selon ton choix .
Donc une feuille qui reçois les scans , effacées ensuite par le traitement via l'userform.
Et ensuite grâce aux TCD tu pourra faire des tableaux entrées et sorties sans pb.
nota : connais tu les TCD ?

ci joint un fichier en
documenter les données dans la feuille scan
l'userform se lancera si les données sont correctes
A terme , ces données seront inscrites automatiquement dans l'usf
Merci pour ta réponse :)

Je pense que tu as mieux saisi que moi pourquoi je voulais garder ces données brutes mais du coup, avec les infos que tu m'as donné, il me semble qu'il sera inutile de consacrer une feuille à ces données brutes puisqu'on pourra les traiter via l'userform. Je ne suis pas familier avec les TCD mais j'ai une idée globale de leur utilité et je pense que ce sera le plus approprié pour analyser les données à posteriori.

Je vais bosser sur le début et sur ce que tu as envoyé en PJ cet après-midi, merci beaucoup pour ton aide JM.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
au vu de tes réponses , je me doutais que tu ne maitrisais pas trop les TCD.
Moi je ne les maitrises pas totalement non plus !!!
Ci joint un petit exemple pour réaliser un TCD
Ceci n'est qu'un embryon de manipulation des TCD.
 

Pièces jointes

  • Comment faire un TCD Excel 2010.xlsx
    805.1 KB · Affichages: 58

svmoss

XLDnaute Nouveau
Cher JM,
Tu vas sûrement me haïr mais j'ai un petit souci : Je ne pourrai sûrement pas installer le module complémentaire ( add-in ) pour Excel (Scan-it to office) à cause des restrictions des droits d'amdministrateurs sur mon PC. Est-ce que tu penses que ce que je cherche à faire est faisable en utilisant uniquement google sheets ? Pendant mes premières recherches, j'ai trouvé des vidéos où la personne se servait de formulaires google forms pour gérer les IN/OUT. Je pense que je vais être obligé de passer par google sheets, sauf si je trouve un ordi sans les restrictions qui traîne dans mon service.

En attendant, j'ai commencé à créer quelques codes barre avec ce site :

Cela sera fastidieux pour entrer toutes les références et j'en suis conscient mais ce sera, je pense, un mal nécessaire.

J'ai aussi tenté de réaliser quelques scans et pour le moment, tout a l'air de fonctionner normalement entre le smartphone et la feuille de calcul.
J'ai recopié sur Excel le résultat que j'obtiens sur google sheets et tu trouveras en PJ ce à quoi cela ressemble. (rien de foufou mais c'est pour que tu puisses mieux visualiser le schmilblik)
Merci pour le fichier concernant les TCD, je le garderai précieusement sous le coude.
 

Pièces jointes

  • fichier départ scan.xlsm
    210.3 KB · Affichages: 76

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
J'ai aussi tenté de réaliser quelques scans et pour le moment, tout a l'air de fonctionner normalement entre le smartphone et la feuille de calcul.
Question :
le fait de scanner un code barre, tu as ce résultat sur la feuille scan ?
a chaque scan , cela va à la ligne suivante ?
La feuille 1 serait ta feuille stocks ?
dans la feuille scan je suppose que les quantité négatives sont des sorties et positives des entrées ?

pour google sheet : désolé mais jamais travaillé avec!
 
Dernière édition:

svmoss

XLDnaute Nouveau
bonsoir

Question :
le fait de scanner un code barre, tu as ce résultat sur la feuille scan ?
a chaque scan , cela va à la ligne suivante ?
La feuille 1 serait ta feuille stocks ?
dans la feuille scan je suppose que les quantité négatives sont des sorties et positives des entrées ?

pour google sheet : désolé mais jamais travaillé avec!
Bonjour JM !

J'ai préparé une courte vidéo en filmant mon écran; tu peux y accéder via ce lien :
https://youtube.com/shorts/SzPh43V53k0?feature=share

En ce qui concerne l'emplacement du scan , il faut cliquer sur la cellule (sinon c'est la cellule A1 par défaut sur un document vierge qui sera choisie comme point de départ pour l'entrée des données) et ensuite, une fois le scan réalisé et les données entrées, on a un court temps de latence (environ 1s) avant que la ligne suivante soit automatiquement sélectionnée.

1635486375638.png


Et voici les options disponibles sur l'appli présente sur le pc :

1635486447673.png

Je viens de remarquer que l'on peut choisir directement la feuille et qu'on peut aussi modifier l'emplacement de l'envoi des données.

Enfin, un exemple des modules que l'on peut intégrer dans les formulaires :

GetAttachmentThumbnail


La feuille 1 pourrait être la feuille stock oui, je pense y mettre tous les produits après avoir créé les codes barres afin de rentrer directement les données lors du scan.
Est-ce que tu penses que j'ai une chance de réaliser ce que je veux ou est-ce que tu vois un problème majeur ? Merci !
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
donc si j'ai bien compris, on ne peut pas déverser directement le code scanné dans le fichier et dans la feuille scan en A1, B1 etc.
Après relecture d'après ce que j'ai lu , ca peut le faire.
Confirme le moi!
de plus la feuille 1 pourrait être le stock mais dans ce cas il faut rajouter des colonnes comme celles qui figure dans la feuille stock.
Pourquoi mettre une image du code barre dans la feuillle1 peut être quelque chose qui m'échappe , sinon cela va alourdir le fichier inutilement.
Combien de ref à gérer dans ton fichier ?
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
merci de répondre à toutes mes questions
elles me sont nécessaire pour pouvoir traiter au mieux!

Pourquoi mettre une image du code barre dans la feuillle1 peut être quelque chose qui m'échappe , sinon cela va alourdir le fichier inutilement ?
Combien de ref à gérer dans ton fichier ?
dans la feuille scan je suppose que les quantité négatives sont des sorties et positives des entrées ?
dans la feuille scan je suppose que les quantité négatives sont des sorties et positives des entrées ?
est t'il nécessaire de créer une famille de pièces :
Par exemple famille des manomètre , famille des presse étoupes ?

regardes avec attention le mode de fonctionnement proposée dans la feuille menu et dis moi si c'est possible
 

Pièces jointes

  • fichier départ scan.xlsm
    176.4 KB · Affichages: 47

svmoss

XLDnaute Nouveau
Pourquoi mettre une image du code barre dans la feuillle1 peut être quelque chose qui m'échappe , sinon cela va alourdir le fichier inutilement ?
Effectivement, pas besoin d'avoir le code-barres dans le fichier : il sera en physique sur l'emplacement où est rangé l'objet, voire peut-être aussi dans un catalogue sous forme de livret, présent dans le local du stock.


Combien de ref à gérer dans ton fichier ?
Je dirais entre 800 et 1000 (donc raison de plus de ne pas mettre les images 😅)

dans la feuille scan je suppose que les quantité négatives sont des sorties et positives des entrées ?

Oui car l'appli me permet de disposer d'un champ "quantité" donc je pense que cela facilitera l'utilisation lorsque quelqu'un modifiera le stock.
est t'il nécessaire de créer une famille de pièces :
Par exemple famille des manomètre , famille des presse étoupes ?

Je pense que c'est une option " de confort " pour le traitement ultérieur des données (filtres, estimations des consos) , voire même l'utilisation des TCD.

Le mode de fonctionnement que tu proposes est super sachant que je vais entrer manuellement tout le stock initial et créer une étiquette pour chaque article. Si je ne dis pas de bêtises, on pourra alors scanner le code barre présent à l'emplacement du produit désiré et entrer une quantité (+ ou -) via l'appli. Le reste est exactement comme tu l'as décrit.

Mille mercis et bon appétit ! 👨‍🍳
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A tester, tout a été refait
Lire avec attention le mode d'emploi.
Les macros sont commentées.
Il ne te restes plus qu'a traiter le transfert des données de la douchette vers la feuille scan de A2 à D2.
Si bug préciser:
- quand ?
- comment?
- avec quelles données ?
-En faisant quoi ?
- quelle ligne est en jaune et dans quelle procédure ?
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion stock avec scan.xlsm
    180.5 KB · Affichages: 167

svmoss

XLDnaute Nouveau
Bonjour
A tester, tout a été refait
Lire avec attention le mode d'emploi.
Les macros sont commentées.
Il ne te restes plus qu'a traiter le transfert des données de la douchette vers la feuille scan de A2 à D2.
Si bug préciser:
- quand ?
- comment?
- avec quelles données ?
-En faisant quoi ?
- quelle ligne est en jaune et dans quelle procédure ?
Bonjour JM,

J'espère que ton week-end s'est bien passé, il a été en partie occupé à cause de moi et j'en suis très reconnaissant. Je vais de ce pas tester le fichier et je tiens à te remercier encore une fois.
Je te fais un retour au plus tôt ! 🙇‍♂️🙇‍♂️
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
816