XL 2016 compter une valeur spécifique avec plusieurs critères

shushen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai créé un planning sous excel 2016 où chaque feuille représente le jour du mois :
Feuille 1 = jour 1
Feuille 2 = jour 2 etc...

Dans chacune des feuilles j'ai une liste de personnes, avec différentes activités sur plusieurs tranches horaires.

Sur une feuille récap, je souhaite ensuite calculer le nombre d'activités selon 4 critères :
- le premier jour (exemple jour 7)
- le dernier jour (exemple jour 9)
- le nom de l'activité recherchée
- le nom de la personne qui exerce cette activité (sachant que le nom de cette personne ne sera pas toujours sur la même ligne dans le planning)

J'ai un embryon de formule, mais je n'arrive pas à inclure tous les critères.

En PJ un fichier d'exemple.

Merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • test planning.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 7

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avec Power Query, voici ce qu'on pourrait obtenir...
Ici, j'ai juste fait du "résultat", je n'ai pas "enjoliver" le code, mais déjà, est-ce cela que tu voudrais?
Tu auras forcément un message d'erreur, car cette requête prend en compte mon fichier (qui est donc sur mon PC)
Il faudra que tu désignes ton fichier comme Source, mais cela, on le verra plus après...
 

Pièces jointes

  • test planning.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 2

shushen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Avec Power Query, voici ce qu'on pourrait obtenir...
Ici, j'ai juste fait du "résultat", je n'ai pas "enjoliver" le code, mais déjà, est-ce cela que tu voudrais?
Tu auras forcément un message d'erreur, car cette requête prend en compte mon fichier (qui est donc sur mon PC)
Il faudra que tu désignes ton fichier comme Source, mais cela, on le verra plus après...
Bonjour Cousinhub,

déjà merci pour ton retour rapide :)

Oui c'est une bonne idée, je ne l'avais pas envisagé sous cette forme mais il est possible de filtrer les résultats donc ça me convient.

Je n'ai pas encore regardé le fonctionnement de power query, est ce que tu penses que la requête peut fonctionner sur un environnement partagé type sharepoint/office 365 ?

Bien à toi,
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les principes de fonctionnement de l'environnement "sharepoint", désolé...
Dans cette nouvelle version, je fais 3 requêtes distinctes :
- Une requête globale (identique à la V1) avec Nom, Activité, Nbr Activité, Première date et dernière date

- Une requête particulière, avec les périodes d'activité, soit dispatchées par jours consécutifs :
. Nom
. Activité
. Nbr Activité (dans la période)
. 1er jour de la série
. dernier jour de la série (si la personne vient le 10, 11, 12, et 13, le 1er jour sera le 10, le dernier le 13)

- Et enfin, une requête journalière
. Nom
. Activité
. Nbr Activité
. Les jours de présence, séparés par des " / "

J'ai modifié ton classeur, et j'utilise un Tableau Structuré (TS) dans chaque onglet journalier (TS nommé "T_01" pour le 1, etc....
Tu peux utiliser ce classeur tel que, en effaçant toutes les données des TS (mais il faut garder les Titres, afin de conserver les TS), puis en mettant tes données à la place.
Si tes tableaux réels sont différents de ton exemple, joins un fichier avec un seul onglet, mais avec la structure exacte d'un tableau existant
Bonne découverte de PQ....

Edit, changement du fichier, j'avais oublié le Nbr d'activités de la 3ème requête...
 

Pièces jointes

  • PQ_Recap Activités.xlsx
    91.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

shushen

XLDnaute Nouveau
Bonjour CousinHub,

merci pour cette mise à jour, je travaille dessus.

Dans mon fichier j'ai beaucoup de mises en forme conditionnelles, je vais voir déjà si les TS sont compatibles avec la structure de mon tableau.

Mon tableau contient des données personnelles. Dans l'éventualité où je n'arriverais pas à appliquer la PQ, est ce que je peux te le communiquer en MP ?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour les TS, je laisse par défaut ce que propose µSoft, mais tu peux très bien choisir le thème dans le ruban "Création de tableau" - Et les MEFC fonctionnent sans problème, et en plus, se propagent automatiquement avec le TS...

1687265411560.png


Un TS ne supporte pas les cellules fusionnées (ce qui est d'ailleurs, outre le fait de faire "joli", une grosse erreur d'utiliser ces cellules "fusionnées")
On ne peut malheureusement pas joindre de fichier par le biais de la messagerie privée...
Mais on va y arriver...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame