kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Pour ma nouvelle activité d'intervenant dans des écoles de commerce, j'avais besoin d'un tableau de bord ; l'un d'entres-vous m'avait bien aidé en me le faisant en macro ("langage" que je ne maîtrise absolument pas) ; il se trouve qu'il y a qqs coquilles -dues au fait que parfois j'efface des choses (un cours supprimé par exemple) et aussi que cette année est bissextile (j'ai donc ajouté des dates... il n'a pas aimé, je crois) ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder et de corriger cela ? Et me dire ce que je peux faire et ne pas faire afin de ne pas endommager ce qui à été programmé ?
Ce dont j'ai besoin :
Je rentre (feuille septembre, par exemple) le nom de l'école, la matière, la classe, la durée du cours et le tarif manuellement ; et automatiquement, cela se retrouve sur le tableau annuel (planning annuel). Voir l'exemple. Si j'ai une modification à faire en cours d'année (un cours supprimé par exemple), il reste sur le planning annuel).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder cela ?
Il y a encore 2-3 trucs à faire, mais une chose après l'autre
Merci d'avance
Lionel
 

Pièces jointes

  • planning vierge.xlsm
    79.5 KB · Affichages: 33

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Actuellement en vacances, je n'ai que très peu de temps.
Au regard de ton fichier transmis (Planning 2024-2025), pourquoi autant de ligne vide ?
Dans l'onglet STAT, cellule F10 a été supprimée et remplacée par une valeur. Pourquoi ?
Sinon, il faut remettre la formule.
Dans la BDD, quand on filtre sur date=vide, on a 3 lignes PPA, pourquoi ????
Bref, il faut tout de même faire attention lors des saisies.
Je m'y pencherai de nouveau plus tard si j'ai le temps.
@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne veux pas te déranger pendant tes vacances, reviens vers moi si tu peux à ton retour.
Lignes vides... je ne vois pas de quoi tu veux parler
STAT F10 : j'ai une nouvelle école et je ne savais pas comment la rentrer... ok, je remet la formule.
On en parle à ton retour, pas de problème, profite bien !
Bien à toi
Lioenl
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai pris un moment pour rédiger un fichier explicatif et modifier ton fichier. Je reprend le taf la semaine prochaine.
Bonne lecture
La question 1 n'a pas été traitée pour le moment.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de KAYUMANIS - Planning 2024-2025.xlsx
    280.8 KB · Affichages: 2
  • Explication kayumanis.pdf
    263.9 KB · Affichages: 4

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai pris un moment pour rédiger un fichier explicatif et modifier ton fichier. Je reprend le taf la semaine prochaine.
Bonne lecture
La question 1 n'a pas été traitée pour le moment.
@+ Lolote83

Bonjour Lolote83,
Merci infiniment pour cela... et durant tes vacances en plus !
Je n'ai pu me connecter plus tôt car j'étais moi-même en vacances dans un endroit où aucune connexion internet n'était possible. Le manuel est très clair et merci pour les corrections.
Et quand tu pourras, tu me diras pour la question 1
Amicalement
Lionel
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
La question 1 était
1- Serait-il possible d'ajouter une page "planning école" : chaque fois qu'une date est entrée dans le BDD la case correspondante à la date deviendrait rouge mais sans annotation (matin ou après midi ; ça me permettrait d'envoyer aux écoles mon planning au fur et à mesure qu'il se rempli, sans pour autant qu'ils sachent pour qui je travail ni quand je pose des congés)
Pourrais tu expliquer d'avantage ou faire un exemple de ce que tu souhaites dans le fichier afin de prendre la demande au plus proche de la réalité
@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
La question 1 était

Pourrais tu expliquer d'avantage ou faire un exemple de ce que tu souhaites dans le fichier afin de prendre la demande au plus proche de la réalité
@+ Lolote83
Oui, il me faudrait un feuille supplémentaire (comme la pièce jointe) ; chaque fois que je rentre une date dans le BDD, elle s'inscrit dans un planning supplémentaire qu'on pourrait appeler "PLANNING ECOLE" sans indication du nom de l'école, la case devient simplement rouge puisque qu'elle est prise.
 

Pièces jointes

  • Planning 2024-2025.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 1

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Génial, merci infiniment ! ;-)
Bonjour Lolote83, suivant ton manuel, j'ai tenté de créer une nouvelle école (baptisée "vacances"), mais ça ne reprends pas dans le BDD, ni donc dans les "planning"; je pense avoir tout bien fait, suivant à la lettre tes indications, je pense que ça coince au niveau de nommer le tableau (pas sûr toutefois), dis moi ce que tu en penses.
Bien à toi
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-08-31 à 13.51.35.png
    Capture d’écran 2024-08-31 à 13.51.35.png
    43.4 KB · Affichages: 5
  • Planning V2 2024-2025.xlsx
    306 KB · Affichages: 4

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je rebondi sur ton message ci-dessus.
Concernant la création des tables (vacances), tout est OK
Pour que cela fonctionne, il faut que tes colonnes D (Ecole), E (Matière) et F (Classe) soient des ZLD (zones de listes déroulantes)
Ici, on remarque que la ligne 45 champs Ecole est bien une ZLD et les colonnes suivantes E et F aussi. Elles sont liées
1725260907751.png

De fait, si tu développe la ZLD sur cette ligne, tu verras bien apparaitre le mot "vacances"
1725261034697.png

et les autres colonnes seront donc en relation vec ce qui est inscrit en colonne D
Le problème est déjà que tu as des lignes vides (Exemple 163, 224, 225, 226, 227 ....). Pourquoi ????
D'autre part, les ZLD de la colonne E (Matière) et F (Classe) ont été supprimées.
Voir a/c de la ligne 228 par exemple que j'ai refaite.
Par contre la ligne 229 et les suivantes n'ont plus de ZLD
Pour que cela fonctionne donc correctement, il faut que les ZLD soient en colonnes D, E et F
En espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne
@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je rebondi sur ton message ci-dessus.
Concernant la création des tables (vacances), tout est OK
Pour que cela fonctionne, il faut que tes colonnes D (Ecole), E (Matière) et F (Classe) soient des ZLD (zones de listes déroulantes)
Ici, on remarque que la ligne 45 champs Ecole est bien une ZLD et les colonnes suivantes E et F aussi. Elles sont liées
Regarde la pièce jointe 1202863
De fait, si tu développe la ZLD sur cette ligne, tu verras bien apparaitre le mot "vacances"
Regarde la pièce jointe 1202864
et les autres colonnes seront donc en relation vec ce qui est inscrit en colonne D
Le problème est déjà que tu as des lignes vides (Exemple 163, 224, 225, 226, 227 ....). Pourquoi ????
D'autre part, les ZLD de la colonne E (Matière) et F (Classe) ont été supprimées.
Voir a/c de la ligne 228 par exemple que j'ai refaite.
Par contre la ligne 229 et les suivantes n'ont plus de ZLD
Pour que cela fonctionne donc correctement, il faut que les ZLD soient en colonnes D, E et F
En espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne
@+ Lolote83
Bonjour,
Certaines lignes sont en effet vide, c'est parce qu'un cours à été supprimé par exemple, je ne pensais pas que cela ait une influence... J'ai arrangé ça en copiant-collant les lignes.
Par contre, il y a en effet des ZLD parfois et parfois pas colonne E : jusqu'à la ligne 51, Colonne F: jusqu'à la ligne 50, après c'est fini... je ne comprends pas à quoi c'est dû, comment faire pour résoudre cela ?
 

Pièces jointes

  • Planning V2 2024-2025.xlsx
    306.2 KB · Affichages: 2

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici ton fichier ou j'ai donc remis les ZLD en colonne D, E et F
Toutes les cellules colorées en jaune : Aucune correspondance entre l'école (Colonne D) et cette colonne (Colonne E) dans la ZLD correspondante.

Exemple ci-dessous
1725461772137.png

Ligne 108, Ecole IDRAC, aucune donnée correspondant à Challange négo dans la ZLD
Ligne 110, Ecole IDRAC, aucune donnée correspondant à MGT4A403 ..... dans la ZLD
Si tu veux des correspondances, c'est dans les tableaux que tu dois saisir ces informations qui seront par la suite reportées dans les différentes ZLD

Actuellement pour l'écode IDRAC on a
1725461976707.png

On a 3 items qui seront disponibles dans la colonne E (Matiere) et 9 items dans la colonne F (Classe)
C'est donc dans ces tableaux que tu dois inscrires les données en fonction des écoles pour que tout ceci se reporte dans les différentes ZLD.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. A toi maintenant de corriger tout ce qui ne va pas, sinon, à quoi servirait la suite (les onglets dépendants justement de cette BDD)
@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lolote83,
Ok, je vois les erreurs et les oublis que j'avais fait. En fait c'est assez simple, il faut juste bien piger le truc et remplir ce qu'il faut, quand il faut et où il faut. Bien fichu !
J'ai maintenant tout bien rempli (tout comme le tableau "vacances"), pour autant, les ZLD n'apparaissent pas et je ne comprends pas pourquoi... Pourquoi cela marche pour "vacances" et pas pour "classes"...
Désolé de revenir constamment vers toi, mais je ne comprends pas...
Bien à toi
Lionel
 

Pièces jointes

  • Planning V2 2024-2025.xlsx
    306.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
751
Réponses
24
Affichages
760

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba