Microsoft 365 Problème RECHERCHEV avec plusieurs correspondances possibles pour une même valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

floflatch22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant une formule que je souhaite mettre en place dans un fichier mais sur laquelle je reste bloqué depuis plusieurs jours...
Je vous explique mon problème:
J'ai un fichier avec 5 colonnes.
Les colonnes qui nous intéressent sont la 1ère et la 5ème.
La 1ère colonne est la date au format aaaammjj.
La 5ème colonne contient différent types d'entraînements (REA, COMP, N3...) ou compétitions (MATCH Type 1, MATCH Type 2, MATCH Type 3, MATCH CD...)
Je souhaiterais indiquer dans une nouvelle colonne:
> "MATCHDAY" dès que la ligne correspond aux types de matchs suivant: "MATCH Type 1" ou "MATCH Type 2" ou "MATCH CD" (Pas si c'est "MATCH Type 3")
> Pour les lignes dont la date correspond à la veille d'une date "MATCHDAY", indiquer "JM1"
> Pour les lignes dont la date correspond à 2 jours avant une date "MATCHDAY", indiquer "JM2"
> Pour les lignes dont la date correspond à 3 jours avant une date "MATCHDAY", indiquer "JM3"
> Pour les lignes dont la date correspond au lendemain d'une date "MATCHDAY", indiquer "JP1"
> Pour les lignes dont la date correspond à 2 jours après une date "MATCHDAY", indiquer "JP2"
> Pour les lignes dont la date correspond à 3 jours après une date "MATCHDAY", indiquer "JP3"

Suivant les dates des compétitions, il est possible qu'un même jour soit "JP1" et "JM2" par exemple. Dans ce cas là, je souhaite concatener les 2 infos en "JP1JM2".

Comme vous pouvez le voir sur le fichier joint, la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est d'utiliser 7 colonnes intermédiaires (colonnes A à G) pour faire chacune de ces démarches indépendamment et les concatener dans une 8ème (colonne H correspondant au résultat définitif).

Hormis le fait que je n'ai aucun doute qu'il existe une formule plus simple et plus efficace que de passer par autant de colonnes intermédiaires, je me retrouve encore avec un problème m'empêchant d'obtenir le résultat désiré.
En effet, étant donné que pour une même date je peux avoir différents types d'entraînements ou compétitions, mes RECHERCHEV des colonnes B à G basées sur les dates ne prennent en compte que la 1ère ligne de la date cherchée.
Ainsi, en prenant un exemple concret de mon fichier:
A la date 20250314, ma 1ère colonne détecte bien que c'est un "MATCHDAY".
Je devrais donc avoir pour les dates suivantes:
> 20250313, "JM1"
> 20250312, "JM2"
> 20250311, "JM3"
> 20250315, "JP1"

Or, mes RECHERCHESV ne détectent que la 1ère ligne de chaque date. Si cette ligne ne correspond pas à un des types de compétitions qui nous intéressent ("MATCH Type 1" ou "MATCH Type 2" ou "MATCH CD") mais par exemple à "REA", "COMP", ou "MATCH Type 3" par exemple, la recherche est considérée comme infructueuse et n'indique donc pas "JM1, "JM2", etc...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et m'orienter pour réussir à résoudre cette problématique SVP?

Un grand merci d'avance pour votre aide!

Florian

Pièces jointes

Concernant la rapidité des calculs, chez moi :

- les formules du fichier post #11 se recalculent en 18 secondes car les plages des NB.SI.ENS sont illimitées

- avec ce fichier qui utilise un tableau structuré les formules se recalculent en 1,2 seconde, en B5 :
Code:
=[@['[Matchday']]]&REPT("JP1";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];[@Date]-1;['[Matchday']];"MATCHDAY")))&REPT("JP2";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];[@Date]-2;['[Matchday']];"MATCHDAY")))&REPT("JP3";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];[@Date]-3;['[Matchday']];"MATCHDAY")))&REPT("JM1";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];[@Date]+1;['[Matchday']];"MATCHDAY")))&REPT("JM2";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];[@Date]+2;['[Matchday']];"MATCHDAY")))&REPT("JM3";SIGNE(NB.SI.ENS([Date];C5+3;['[Matchday']];"MATCHDAY")))
Bonjour,

En effet, j'étais repassé par une colonne intermédiaire avec les dates au format JJ/MM/AAAA mais cette nouvelle formule est encore plus efficace.
Merci beaucoup pour votre aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
567
Retour