Extraire une valeur d'une feuille dans une autre en fonction de plusieurs critères et en fonction d'un code commun au deux feuilles

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Après beaucoup d'essais infructueux (j'ai essayé de mélanger des SI et une rechercheV), j'ai besoin d'aide.
Pour simplifier les choses j'ai créé un exemple fictif de ce que je voudrai faire (ci-joint)
Je cherche à obtenir une valeur (code_val) dans ma feuille 1 en fonction d'un code_nom (commun à la feuille 1 et 2) ET en fonction de plusieurs critères de la feuille 2 (donc dans l'exemple présent si je saisi "inconnu1" dans le Code_nom de la feuille 1 SI c'est un "maçon" et qu'il vit en "PDL" je veux avoir le code_stat (feuille 2) dans code val en (feuille1). De même, Si c'est un "maçon" et un "homme" je veux avoir "Oui" dans code2 (feuille1).
A noter que des fois je ne connais pas la profession ou la région ou le sexe, dans ce cas mettre "0" ou "".
Milles merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • exemple_BD_stat.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 9

natorp

XLDnaute Accro
Bjr Loic

Comment saurait-on que l'inconnu1 est plombier ou maçon ? et qu'il est de telle ou telle région ?
Où alors vous voulez remplir le code-val si les 2 conditions sont remplies ?
Vous parlez de "homme" dans votre post1 et rien n'indique cela dans votre fichier ??

Cordialement, Gérard
 

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci à vous de m'accorder du temps...
Comment saurait-on que l'inconnu1 est plombier ou maçon ? et qu'il est de telle ou telle région ?
ça c'est dans la base de données (en réalité il s'agit d'espèces animales et de statut de protection mais les tableaux sont tellement complexes que j'ai préféré reprendre un exemple plus simple avec des humains et divers infos...).
Où alors vous voulez remplir le code-val si les 2 conditions sont remplies ?
Oui c'est ça.
Vous parlez de "homme" dans votre post1 et rien n'indique cela dans votre fichier ??
En effet bizarre, je l'avais bien ajouté (peut être un problème de sauvegarde)... je remets le ''bon''.

Donc je reformule pour essayer d'être plus clair : ce que je veux c'est que quand je saisi le Code_nom (et uniquement ça...), excel me renvoie le Code_val à condition que les deux conditions "profession" et "région" correspondent à ce que j'indique dans la formule (par exemple profession = "Plombier" et région = "PDL"). Mais pour préciser la profession et la région seront les mêmes pour toute la colonne... C'est juste qu'après je souhaite créer différentes colonnes avec différentes profession/région).
Et pour le Code_2 c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de valeur à renvoyer mais quand je saisi le nom si les deux conditions profession et sexe correspondent bien au valeur que j'indiquerai dans la formule alors il me renvoie un "Oui" et sinon "Rien" ou "0"

J'espère avoir été plus clair...
Encore merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • exemple_BD_stat.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 7

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Super... Merci @JHA !!!
Je vais essayer d'appliquer ça à ma base...
Question bête : J'avais déjà vu par le passé mais je n'ai pas trouvé de réponse... comment vous faites pour transformer le tableau de la feuille 2 (faire apparaître les flèches de filtre sur la ligne d'en-tête) ? Y a t'il un intérêt particulier (autre que de filtré les colonnes) ?
Encore merci!!!
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu sélectionne une des cellules du tableau puis tu vas dans le ruban onglet "Insertion" puis tableau, ne pas oublier de cocher "mon tableau comporte des entêtes

En mode tableau, il ne faut pas redimensionner les plages des formules, elles se font automatiquement.
A utiliser le plus souvent possible.

JHA
 

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
@JHA (ou quelqu'un d'autre ;) )...
ça ne fonctionne pas correctement... Je pense que le problème vient du fait (c'est vrai que je ne l'avais précisé) que plusieurs ''personnes'' peuvent porter le même Nom Prénom (Code_nom) dans différentes région (pour le coup jamais dans la même région)... Du coup, ça ne me renvoie pas forcément la bonne (à priori cela renvoie le premier "code val" de la liste... Une idée ?
Je rejoins le tableur modifié pour l'exemple...
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • exemple_BD_stat 2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 375
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan