XL 2013 Transposer un tableau avec une condition de filtre grâce à des formules

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider car je peine ...

Sur un 1er onglet : J'ai une base qui indique un ensemble de sites - des dates prévues de fermetures et les sites réellement fermés.

Sur un 2ème onglet, je voudrais retrouver l'ensemble des dates correspondant aux périodes réelles de fermeture.
Cela me permet d'avoir un planning des sites fermés en se limitant aux seules dates de fermeture (sans avoir un tableau trop long avec les dates prévisionnelles).
Auriez-vous svp une solution grâce à des formules, sans passer par du VBA ou un tableau croisé qui me génèreraient d'autres types de soucis ?

Je vous remercie par avance
Bonne semaine

Chrystel
 

Pièces jointes

  • transpose.xlsx
    260.2 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour,
Après un sommeil réparateur et un verre de thé : le même en une seule formule.
@JHA merci pour ta proposition qui m'a aidé à y voir plus clair. Comment traiter le cas où on aura deux fermetures à des dates différentes pour le même site
Reste à voir ce que donneront ces formules matricielles sur les 10 000 lignes du fichier réel.

Cordialement

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

Merci beaucoup pour votre retour express !
Cette opération est effectivement celle que je pensais réaliser dans une 2ème temps.

Au préalable, il me faut récupérer les dates réelles de fermetures (ligne 3 du 2ème onglet) sachant que dans la base, j'ai un ensemble de dates prévisionnelles et ne souhaite donc pas toutes les reporter.
Seules seront reportées dans cet onglet les dates de la base pour lesquelles la colonne F mentionne fermeture.
C'est cette 1ère phase qui me pose problème...

Auriez-vous une fantastique idée comme à votre habitude ? :)

Merci d'avance
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas passer par un tableau croisé car il ne sait gérer que des nombres.
Et ce que je vais afficher à l'intersection de chaque date -site est un code qui mentionne le type de fermeture (une dizaine de codes différents).
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir pj avec formule matricielle. J'ai considéré que les fermetures réelles étaient celles dont les dates sont inférieures à aujourd'hui.
Dans quelle colonne de la base trouvera t on les codes de fermeture ?
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Chrystel01 transpose.xlsx
    261.4 KB · Affichages: 4

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Merci Dugenou ! Je n'aurais jamais réussi à créer une telle formule!
Je ne connaissais d'ailleurs pas les formules matricielles...

Je vois qu'il y a des doublons de dates correspondant aux différents sites fermés une même date.
J'aurais souhaité faire apparaitre la date 1 seule fois.
Ainsi, j'aurai comme une planning des dates de fermetures en colonnes, les sites en lignes et le code de fermeture à l'intersection.
Auriez-vous une idée ?

Je ferai apparaître ce code de fermeture sur la droite dans la base : c'est un code de fermeture que je construis en fonction de 5 créneaux honoraires de fermetures possibles.

Merci encore pour votre aide :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
et comment afficherez vous les deux codes quand il y deux fermetures aux même dates ?
ce sera plus simple d'en afficher un par cellule
donnez un exemple de code et le N° de colonne ou on les trouvera
Cordialement
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
J'ai joint un exemple plus simple avec 10 sites, 4 dates triées et le résultat attendu.
Les dates ne sont effectivement pas triées dans la source, mais si cela peut permettre une solution, elles le seront bien sûr.
Sur l'onglet base, on peut avoir 3 types de fermetures :A= fermeture restaurant, B= fermeture de 16h et C = fermeture de 18H => Le code fermeture correspond à la combinaison des 3 codes. (ex ABC si tout est fermé, A si seul le restaurant est fermé...)
 

Pièces jointes

  • transposev01.xlsx
    340.1 KB · Affichages: 7

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
En pj un truc qui marche mais qui n'est pas très élégant (je ne maîtrise pas assez le dédoublonnage pour le faire en une seule fois)
Je me re pencherai dessus à une heure plus raisonnable et tenterai d'utiliser la méthode R@chid avec Decaler
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Chrystel01 transpose V2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 6

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Après un sommeil réparateur et un verre de thé : le même en une seule formule.
@JHA merci pour ta proposition qui m'a aidé à y voir plus clair. Comment traiter le cas où on aura deux fermetures à des dates différentes pour le même site
Reste à voir ce que donneront ces formules matricielles sur les 10 000 lignes du fichier réel.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Chrystel01 transpose V3.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires