XL 2016 Demande d'aide à réaliser un tableau à l'aide de si.multiple avec des intervalles de valeurs

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,



Je dois préparer un tableau Excel qui me permettra de calculer un indice qui dépend d’autres paramètres nommés « poids ». Comme je ne suis pas un pro en Excel et que mon utilisation ne dépasse pas de faire des calculs simples et directs, j’ai besoin de votre aide pour réaliser mon travail ou me donner la syntaxe exacte de la commande qui me permettra de le faire.

Au fait, je veux calculer un indice pour chaque mois sur une année. Cet indice est égal à la moyenne arithmétique des poids de 4 paramètres. Un paramètre peut avoir 5 poids selon sa valeur qui est donnée dans un tableau. Donc, il y a une condition pour déterminer son poids et ce suivant l’intervalle où se trouve sa valeur. J’ai trouvé la fonction « si.multiple », j’ai suivi des vidéos sur le net pour essayer de l’appliquer dans mes calculs mais je n’ai pas su comment introduire les intervalles pour désigner la valeur du poids d’un paramètre.

Aussi, je voudrais bien donner une couleur automatiquement au résultat final de l’indice suivant sa classe., et je n'arrive pas à réaliser cette mise en forme conditionnelle.

Pour mieux vous expliquer, je vous attache un fichier dans lequel j’ai fait le calcul manuellement avec mes « moyens de bord » sur Microsoft Excel 2016.

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos suggestions, je vous prie de croire à l’expression de mes sincères salutations.
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 9

stuka

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde;

Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour vous remercier. Je suis de retour de mon travail et je trouve vos réponses avec des travaux parfaits qui répondent parfaitement à mes besoins. Je suis très heureux, je peux maintenant travailler aisément sur d'autres années ou pour d'autres dates sans avoir à refaire mes calculs. Donc, la solution à mon problème résidait dans la combinaison des fonction INDEX et EQUIV ou par l'insertion d'une macro VBA et non pas par l'utilisation de la fonction SI.MULTIPLE. Il me faut une bonne formation dans ce domaine. ;)

Bravo! Mille MERCI et bonne continuation!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth