XL 2016 Menus déroulants avec formules "SI" + calendrier automatique

Novice38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis administrative dans une TPE et je tente autant que possible d'améliorer des tableaux basiques dont j'ai besoin au quotidien afin d'"automatiser" certaines données récurrentes. Cela me permet de gagner du temps pour d'autres tâches (je travaille à temps partiel chaque matin) mais également de faciliter le travail à mon Chef pendant les heures où je ne suis pas présente au bureau et qu'il a besoin de certains éléments.

Pour ce faire je me "promène" assez souvent sur internet afin de glaner quelques astuces et bonnes idées pour peaufiner mes tableaux Excel, or mon niveau est assez "léger" et je dois avouer que je "galère" pas mal depuis un certain temps sur un tableau qui traite les "éléments variables de paie" de nos ouvriers.
Je n'ai aucune connaissance en Macros et pas de formation sur Excel en dehors de mes recherches persos depuis bon nombre d'années. Jusque là je me dépatouillais mais j'ai voulu intégrer des formules SI avec des menus déroulants notamment et c'est un échec, j'y perds mon latin:(

Bref, je vous joins mon tableau actuel avec mes dernières tentatives dans l'onglet "AVRIL 2021" (Onglet rouge).
Ce que je souhaiterais c'est :

1) Que le menu déroulant prévu actuellement en "J5" gère les absences et leur décompte en heures c'est à dire que lorsqu'un salarié prend par exemple 1 RTT cela indique automatiquement dans la case "H5" (heures) le nombre d'heures en moins (ex : RTT = -8) ou (RTTV = -7 pour le vendredi) ou (RTT-3 = -3)... VOIR ONGLET "Types absences" (Onglet rose)

2)Que dans la case "I5" se calcule automatiquement les Heures supplémentaires si : "H5"=8 alors "I5" = 1 "H5"= autre chiffre ou vide alors "I5" = 0 "H5" =9 alors "I5" = 2 "H5" =10 alors"I5" = 3 (Jusqu'à 12...)

3) Que le calendrier soit automatique pour sa mise en place chaque année si je change les menus déroulants en haut et à gauche de chaque page (que les WE soient avec le motif actuel systématiquement et vides)

4) Que les jours fériés apparaissent automatiquement en rouge comme actuellement

5) Que tous les vendredis, si "J5" est vide alors "H" = 7

Enfin, voilà ce qui me rendrait un grand service au quotidien car chaque jour je rentre ces différentes données que je transmets à chaque fin de mois à notre cabinet comptable sous la forme d'un récapitulatif en Pdf qui se remplit automatiquement à partir des éléments que je voudrais automatiser et qui se trouve en bas de chaque page mensuelle (voir sous le tableau).

Quoi que vous puissiez faire pour m'aider, je vous en remercie par avance et je vous souhaite une très agréable journée;)



 

Pièces jointes

  • Copie de Heures salariés 2 - Copie.xlsx
    408.7 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

eastwick

XLDnaute Impliqué
Votre demande nécessite un travail de longue haleine. Je m'y suis mis mais réalise l'ampleur de la tâche... J'espère qu'un Barbatruc pourra vous aider, je manque de temps et par là même de concentration ! Je pense qu'il y en a pour 2 ou 3 heures de travail au bas mot.
 

Novice38

XLDnaute Nouveau
Un grand merci pour l'intérêt que vous avez eu la gentillesse de porter à ma demande, et je comprends parfaitement, soyez en certain. Il n'y a aucune urgence, moi-même je m'y mets de temps en temps lorsque j'ai un peu de temps. J'aimerais arriver au bout de mon projet mais je n'ai ni obligation, ni contrainte particulière de mon côté sur ce tableau. Je voudrais seulement avoir un outil fiable, facile à utiliser chaque jour et également à la portée de tous en cas d'absence de ma part.
Quoi qu'il en soit, encore merci de votre implication et bon courage à vous dans votre activité:) (pour la concentration, le repos fait des miracles ;))
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T