XL 2016 Menus déroulants avec formules "SI" + calendrier automatique

Novice38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis administrative dans une TPE et je tente autant que possible d'améliorer des tableaux basiques dont j'ai besoin au quotidien afin d'"automatiser" certaines données récurrentes. Cela me permet de gagner du temps pour d'autres tâches (je travaille à temps partiel chaque matin) mais également de faciliter le travail à mon Chef pendant les heures où je ne suis pas présente au bureau et qu'il a besoin de certains éléments.

Pour ce faire je me "promène" assez souvent sur internet afin de glaner quelques astuces et bonnes idées pour peaufiner mes tableaux Excel, or mon niveau est assez "léger" et je dois avouer que je "galère" pas mal depuis un certain temps sur un tableau qui traite les "éléments variables de paie" de nos ouvriers.
Je n'ai aucune connaissance en Macros et pas de formation sur Excel en dehors de mes recherches persos depuis bon nombre d'années. Jusque là je me dépatouillais mais j'ai voulu intégrer des formules SI avec des menus déroulants notamment et c'est un échec, j'y perds mon latin:(

Bref, je vous joins mon tableau actuel avec mes dernières tentatives dans l'onglet "AVRIL 2021" (Onglet rouge).
Ce que je souhaiterais c'est :

1) Que le menu déroulant prévu actuellement en "J5" gère les absences et leur décompte en heures c'est à dire que lorsqu'un salarié prend par exemple 1 RTT cela indique automatiquement dans la case "H5" (heures) le nombre d'heures en moins (ex : RTT = -8) ou (RTTV = -7 pour le vendredi) ou (RTT-3 = -3)... VOIR ONGLET "Types absences" (Onglet rose)

2)Que dans la case "I5" se calcule automatiquement les Heures supplémentaires si : "H5"=8 alors "I5" = 1 "H5"= autre chiffre ou vide alors "I5" = 0 "H5" =9 alors "I5" = 2 "H5" =10 alors"I5" = 3 (Jusqu'à 12...)