XL 2019 Récupérer titre de ligne et colonne quand une cellule est rempli dans un tableau

Clemee61

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je vous soumet un problème complexe pour lequel je n'ai pas de solution satisfaisante.
J'ai une classe de 30 élèves en relais.
Les élèves ont un temps individuel sur 30 mètres à comparer avec un temps de relais à deux sur 60 mètres. Toutes ces données sont rentrées dans un tableau
image tableau.jpg
ici Antoine cours le 30m en 5s18, Ophélie en 6s04 et leur temps au relais 60m est de 10s

Je souhaiterais que lorsque je rentre le temps de relais (10 secondes pour Arthur et Ophélie dans l'image ci-dessus), Les cases Arthur et Ophélie soient concaténées et à coté leurs score théorique soit inscrit (addition de leur temps au 30m) puis la différence entre le temps théorique et réel soit fait. Ce qui donne :
image tableau comparatif.jpg

J'ai commencé un tableau mais le problème est que c'est une combinaison de 435 possibilités. Hors tous les élèves ne cours pas ensemble. En général un élève cours avec 2 autres seulement.

J'ai trouvé une solution qui n'est pas satisfaisante. Je vous la met en pièce jointe. Il s'agit de réaliser trois tableaux identiques. Le premier pour entrer les données. Le deuxième calcul automatiquement les additions. Le troisième que je n'ai pas fini calculerait automatiquement les différences et avec des mises en forme conditionnelle j'effacerais tous les temps au dessus de 5 secondes pour que ce soit plus lisible (en mettant écriture blanc sur fond blanc).

Au delà du blocage sur d'éventuelles formules, c'est le raisonnement pour présenter quelque chose de lisible qui me manque.

Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci,

Cédric
 

Pièces jointes

  • Relais.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 3

Clemee61

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci JHA d'avoir regardé.
Pour concaténer les prénoms avec la fonction INDEX j'ai compris et serais capable de le faire pour toutes les combinaisons existantes.
Pour la partie qui imbrique la fonction EQUIV dans la fonction INDEX j'ai plus de mal à comprendre malgré le tuto vidéo que je viens de regarder.
Au final on est bien d'accord que ta solution m'oblige à inscrire la totalité des combinaisons possibles. Si c'est le cas je préfère ma solution. Même si elle est moins propre du point de vue du code, elle est plus lisible je trouve ;) .
En fait, j'ai l'impression qu'il faudrait ajouter à ton code une condition du style : SI la case du tableau et non vide ALORS apparait les prénoms et les calculs (avec ton code).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto