Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sorties de chantiers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je vous joins un petit tableau qui indique la sortie de chantier de produits spécifique.
cependant, je n'arrive pas à calculer la fréquence de sortie de ces produits.
Est il possible de savoir à quelle jour un produit va quitter ma plateforme de construction ?

merci d'avance à tous les pros d'excel...
JC

Pièces jointes

Re : sorties de chantiers

Ben voilà, en faite la réponse est trouvée ! super génial, avec les 2 solutions je fais mon taf.

par contre, dans les cellules oranges, si j'enlève les {}, ça marche plus, c'est normal ?
parce que moi je maîtrise pas les macros et autres VB, alors ça risque d'être compliqué de le remettre dans mon document final...

Merci pour tout

JC

Re,

Les { } apparaissent automatiquement quand on valide les formules par ctrl, maj et entrée.
C’est Excel qui fait ça tout seul, il ne faut pas saisir les { }
Ce sont des formules matricielles,
il n’y a pas du tout de VBA, macros, rien que des formules.

ok compris pour les coups des accolades.

j'ai retranscrit sur mon tableau final (avec une inversion sur les colonnes et les lignes) en retapant :
=SI(K5=1;MIN(SI(K5:K$40<>1;COLONNE(K5:K$40)))-MIN(SI(K5:K$40=1;COLONNE(K5:K$40)));"")

mais ça fonctionne pas !
bouh

Qui plus est, je n'ai pas trouvé comment s'effectuait le changement de couleur.

Merci
JC

Re,

Dans ce sens-là, ce n'est pas Colonne() mais Ligne()

La couleur :
Barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
Il y a 2 conditions :
1 pour que la police ait la même couleur que le fond (si la cellule contient une valeur numérique et que la cellule située à gauche contient une valeur numérique supérieure)
la 2ème pour la couleur de fond (si la cellule contient une valeur numérique)

je crois que j'ai trouvé : les sources de mes cellules ne sont pas numériques, le chiffre affiché provient d'un calcul. Il va falloir que je transpose le résultat en format nombre classique.

Par contre, en faisant un autre essai, dans la chaine, il me met les chiffres comme en compte à rebours, c'est à dire qu'il n'éfface pas les chiffres qui suivent la chaine continue.

ça progresse .....

merci
JC

j'ai bien retranscrit la formule dans mon fichier final, mais il me fait un compte à rebours sur les lignes plutot que d'afficher le chiffre total au départ de la ligne.

exemple, dans la ligne28, en BP 28, il indique 10 en orange, puis continu en orange sans chiffre à l'intérieur.

moi, il me fait l'inverse, c'est à dire qu'il m'affiche sur les cellules suivantes : 9, 8 , 7, 6, 5, 4, 3, .....
Et le orange n'apparait pas.
cela dit, je ne vois pas comment il peut apparaitre, car je n'ai renseigné aucun champs pour coloré ces cellules en question.

merci

JC

je viens de zapper ta dernière réponse, sorry !

Par contre, est il possible de faire disparaitre le résultat en forme de compte à rebours, plutot que de le fondre en couleur, via le format de cellule ?

merci
JC

Re,

Faire disparaître le résultat,
ce serait par une formule conditionnelle (je n'ai pas essayé) :
si la même formule est inférieure à la formule de gauche; "" ; sinon, la formule
Environ 3 lignes et les formules matricielles ralentissent le recalcul et font grossir le fichier.
Tu as vu la taille du fichier après avoir ajouté des formules matricielles sur 31 lignes et 31 colonnes ?

Le mieux serait de jouer sur le format conditionnel :
tu supprimes la 2ème condition
et, pour la 1ère, tu mets une police blanche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
2 K
E
Réponses
3
Affichages
794
ExcelBeginner
E
Réponses
1
Affichages
1 K
B
Réponses
8
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…