XL 2019 Identification des doublons sur la base des attributs de produits

ExcelBeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur une problématique un peu complexe mais je suis sûr que je peux la solutionner en utilisant excel, sauf que je n'arrive pas à trouver une méthode pour y parvenir.

Je vous explique : j'ai un magasin plein de produits à gérer (on va considérer que c'est des stocks) et je dois identifier les produits en double

Cette identification se basera sur des attributs. En effet, chaque produit a une vingtaine d'attributs : cela peut être une valeur numérique (longueur, largeur, poids, ...), alphabétique (marque, constructeur, ...) ou alphanumérique (code fournisseur, code de rangement, ...)

J'ai donné sur le fichier excel une illustration avec 200 lignes pour les produits et 20 colonnes pour les attributs. En vrai, j'ai plus de 10 000 produits

Mon objectif c'est d'identifier les produits en double sur la base des valeurs des attributs, chaque attribut aura une pondération.

Les pondération vont de 1 (pour les attributs ayant un faible potentiel d'identification de doublons) à 5 pour des articles ayant un fort potentiel d'identification de doublons

Par exemple, l'attribut 1(longueur) aura une pondération de 1 parce que 2 produits de même longueur ne sont pas forcément un doublon. L'attribut 3(code fournisseur) aura une pondération de 4 parce que 2 produits ayant le même code fournisseur , il y a de grandes chances que ce soit des doublons.

Avez-vous en tête une méthode excel qui peut m'aider à trouver les doublons de produits ?

Je pense notamment à créer une matrice carré avec 200 lignes et 200 colonnes (le nombre de produits) (onglet méthode identification doublon sur le fichier excel) et où sur chaque cellule je mettrai la note finale de comparaison entre le produit i et le produit j, les notes supérieurs à certain seuil que je choisirai seront les doublons, sauf que je n'arrive pas à mettre en place les formules qui m'aideront à le faire

Merci beaucoup d'avance.
 

Pièces jointes

  • identification-des-produits-en-double.xls
    49.5 KB · Affichages: 7

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Salut,
Je veux bien essayer de pondérer des attributs mais :
- Coeff. de pondération pour chaque Colonne
- Quel calcul pour les "oui/non" ?
- Quel calcul pour les textes ?
- Quel calcul pour les numériques
- Quel Calcul pour la note final du produit en colonne W ?
- Quelles conditions pour considérer qu'un résultat en W est le même qu'un autre (doublon) ou différent.

je veux dire qu'on connait pas ce que tu veux mettre dedans Donc de là à imaginer une méthode d'identification de doublon stricte ou similaire ...
un fichier exemple avec des données (et pas un tableau vide) aurait été mieux.
1670866597818.png
A+
 

ExcelBeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos retours et désole si je ne suis pas clair, je vais essayer de m'expliquer

Mon hypothèse est que de manière générale pour avoir un doublon entre 2 produits il faut que ces 2 produits aient à minima un certains nombre d'attributs semblables, et bien sûr chaque attribut a sa propre pondération

Je m'explique pour cette dernière partie : 2 produits ayant le même attribut ''longueur'' ne sont pas forcément des doublons par exemple un double décimètre peut avoir la même longueur d'un ipad ... et donc pour l'attribut longueur j'attribue la pondération 1

Par contre 2 produits ayant le même attribut fournisseur, il y a de fortes chances que ça soit un doublon, et donc je leur attribue une pondération de 5

Et afin d'identifier ces doublons, pour chaque produit et par rapport aux autres, je somme les attributs semblables multipliés par leur pondération.

Et dans mon exemple : les attributs en commun entre le produit 1 et 2 sont les attributs 2 et 17 qui ont respectivement les pondérations 2 et 1, donc la somme est de 3.

==> J'ai aussi alimenté le fichier avec des exemples sur 5 produits et j'ai mis 3 onglets

le premier onglet décrit la valeur des attributs '(en colonnes) par produits (en lignes)

Le second onglet définit la pondération

Le 3ème onglet sera une analyse comparative entre produits par produit : par exemple pour le produit 1 il a une note de 3 par rapport au produit 2 (attribut 2 * pondération = 2 + attribut 17* pondération = 1)

Après je compte définir un seuil à partir duquel on peut considérer que les produits sont des doublons. Par exemple si le seuil est 5, on peut dire qu'on a sur cet exemple un seul doublon c'est le produit 1 avec le produit 5
 

Pièces jointes

  • identification-des-produits-en-double-1.zip
    12.1 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed