XL 2016 suivi de matériel (entrées / sorties entre autres), QR code et fonctionnement

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Hello la communauté,

Je voudrais mettre en place un tableur excel pour faire le suivi de matériel pour une association et l'utilisation d'un QR code me paraît le plus approprié (nous n'avons pas les moyens de payer un logiciel qui fait tout tout seul). Cependant je ne comprends pas comment on fait le lien entre QR code et tableau / remplissage du tableau. J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas les informations suffisantes / adéquates. Quelqu'un saurait-il m'aiguiller? L'idée est de générer un QR code pour chaque matériel et quand on le scanne, on accède au tableau qui se met à jour ou qu'on met à jour manuellement selon les entrées et les sorties et selon la personne qui a emprunté l'objet. Merci d'avance de vos lumières!

Natacha
 

bouchard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
une demande sans réponse ne doit pas le rester.
L'idée est bonne et réalisable.
Cependant, je pense qu'il est plus simple de mettre en oeuvre des codes barres plutôt que des QRcodes et ils auront la même utilisation.
Les codes barres ne nécessitent qu'une police de caractères adaptée suivant le type de code (ex 'Code EAN13' pour les code barres EAN 13) tandis que le QRcode exige un activeX
Une douchette suit le même principe qu'un clavier, une lecture transmets une chaine de caractère et l'incruste là où est le curseur, dans une cellule ou un controle dans un formulaire.
Un code vba fera le reste, par exemple à l'évènement 'Update' on récupère la chaine et on la cherche dans une liste...
Bon code
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Cocotte, Bouchard,
Faites une recherche dans nos archives avec le mot clé EAN128 ou "douchette", vous aurez des pistes, mais cela va dépendre de votre douchette et de l'interface PC, voir :
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95