XL 2016 /!\ Fréquence de visite /!\ Comment faire Formule ?

brice76200

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une aide précieuse. Tout les ans je fais mon tableau de fréquence de visite manuellement.
j'y met beaucoup du miens et je suis très méticuleux (couleur différente selon la fréquence, Classer par fréquence, par Département, je grise chaque semaine passé etc..)
Et je n'arrive pas a trouver une formule pour qu'Excel me le mettre automatiquement. Afin de gagner du temps. (je met 4h

Ex : si fréquence de visite 2semaines qu'il me le décale automatiquement à sem2 sem4 sem6.
et que si par manque de temps je n'y vais pas la sem4 que si je le décale a semaine 5 ca redécale a sem5 sem7 sem9.
j'y retouche chaque semaine si je ne passe pas au magasin ET décaler jusqu'à 52 met petit 1 si j'ai louper un passage une horreur.

Pour mieux comprendre mes difficultés je vous joins mon fichier.

j'ai vu que beaucoup de commerciaux ont abordé ce sujet mais je n'ai pas trouver de réponse dans les autres forums.

Peut-être que mon fichier donnera aussi des idées à d'autres commerciaux

Si quelqu'un sait mettre une formule à mes mots se serait génial.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Frequence_visiteB.XLS
    98 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Puisque tu as une colonne dans laquelle est indiquée la fréquence, tu pourrais peut-être déjà utiliser des MFC pour colorier tes colonnes A:C.

Exemple pour les fréquences 1 et 2 :
Fq-01-et-02.jpg


Tu n'as que 1, 2, 3, 4, 6 et 9 comme fréquences ?
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Après, pour mettre des 1 dans les cases du tableau c'est, pour moi, un peu plus compliqué puisqu'on part d'une date précise (colonne C de la feuille) mais les colonnes de D à BC donnent une date qui varie en fonction de l'année...


Années.jpg

Dans ce tableau Excel, on voit bien que les dates de la première semaine de l'année sont variables et sont fonction de l'année.
On voit bien aussi que le premier janvier ne fait pas toujours parti de la première semaine de l'année : il peut appartenir à la semaine 52 de l'année précédente, voire à la semaine... 53 ! :eek:


[edit]
Normalement, à vue de nez, 53 colonnes doivent suffire pour représenter une année complète.
Mais en fait il y a au moins un cas particulier : une année bissextile commençant un dimanche...
Exemple pour l'année 2040 :
- le dimanche 1er janvier 2040 appartient à la 52ème semaine de 2039,
- 2040 comporte 52 semaines
(52x7=364 jours),
- le lundi 31 décembre 2040 appartient à la 1ère semaine de 2041.
Dans ce cas particulier il faut donc 1+52+1 = 54 colonnes pour représenter, sous forme de semaines, l'année entière allant du 1er janvier au 31 décembre...
[/edit]
 
Dernière édition:

brice76200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Puisque tu as une colonne dans laquelle est indiquée la fréquence, tu pourrais peut-être déjà utiliser des MFC pour colorier tes colonnes A:C.

Exemple pour les fréquences 1 et 2 :
Regarde la pièce jointe 1144188

Tu n'as que 1, 2, 3, 4, 6 et 9 comme fréquences ?
Bonjour,
Oui je n’est que ces fréquences là.
J’ai bien coloriser mes magasins par rapport à la fréquence de passage mais encore une fois je n’est rien automatiser avec des formules excels.
Je vais essayer de l’appliquer
Merci pour ton aide 🫶🏻
 

brice76200

XLDnaute Nouveau
Après, pour mettre des 1 dans les cases du tableau c'est, pour moi, un peu plus compliqué puisqu'on part d'une date précise (colonne C de la feuille) mais les colonnes de D à BC donnent une date qui varie en fonction de l'année...



Dans ce tableau Excel, on voit bien que les dates de la première semaine de l'année sont variables et sont fonction de l'année.
On voit bien aussi que le premier janvier ne fait pas toujours parti de la première semaine de l'année : il peut appartenir à la semaine 52 de l'année précédente, voire à la semaine... 53 ! :eek:


[edit]
Normalement, à vue de nez, 53 colonnes doivent suffire pour représenter une année complète.
Mais en fait il y a au moins un cas particulier : une année bissextile commençant un dimanche...
Exemple pour l'année 2040 :
- le dimanche 1er janvier 2040 appartient à la 52ème semaine de 2039,
- 2040 comporte 52 semaines
(52x7=364 jours),
- le lundi 31 décembre 2040 appartient à la 1ère semaine de 2041.
Dans ce cas particulier il faut donc 1+52+1 = 54 colonnes pour représenter, sous forme de semaines, l'année entière allant du 1er janvier au 31 décembre...
[/edit]
Bonjour,

Je ne suis peut être pas obliger de partir de la date dernière commande.
Si je pars de la date à laquelle je vais faire ma première commande.
Je peux peut être après faire répéter l’opération de là. ?!
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui je n’est que ces fréquences là.
Parfait. 👍

J’ai bien coloriser mes magasins par rapport à la fréquence de passage mais encore une fois je n’est rien automatiser avec des formules excels.
J'ai bien vu, et c'est pour ça que je t'ai donné une proposition de MFC. ;)

Je vais essayer de l’appliquer
Sinon, si tu as besoin, je pourrais te retourner ton fichier avec les 6 MFC.
Mais normalement tu as tout ce qu'il faut sur la capture d'écran en #2. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Frequence_visiteB_(TooFatBoy-v1).xlsx
    70.3 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
902

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 857
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78