Re : Quel Iste êtes vous ?
Bonsoir,
J'ai découverts Excel fin 2009 par le biais des formules car je ne savais pas utiliser un tableur, figer une formule avec les dollars,...bref la base quoi.
La plupart des réponses, je les ai trouvées sur ce forum et sur le site de Jacques Boisgontier.
Au début, je ne comprenais rien aux formules (et je ne vous parle même pas des matricielles !), donc je m'y suis mis.
J'ai donc commencé par être un "formuliste".
Puis j'ai eu besoin de produire une base de données pour les collègues. J'en ai fait une qui mêlait formules et quelques codes produits via l'enregistreur de macros. Cette BD fonctionnait correctement mais cela commençait à ressembler à une "usine à gaz".
De plus, je voyais que l'on pouvait obtenir quelque chose de plus fonctionnel en utilisant des USF notamment.
Je me suis dit que je pourrais refaire cette BD en utilisant du VBA et que cela serait l'occasion de s'y mettre.
Je me suis donc mis au VBA il y a maintenant 2 ans avec l'aide du forum et grâce à l'accompagnement soutenu de Jean-Noël (JNP)
.
Suis-je un "VBAiste" pour autant ?
Je ne me définirais pas comme cela.
Face à un problème, un formuliste va rechercher une solution par formule, et VBAiste via VBA.
Ces 2 solutions seront fonctionnelles mais l'option choisie pour y parvenir sera fonction de ses connaissances et non du problème posé.
Personnellement, je me pose la question de savoir quelle est la solution la plus efficace pour y répondre sans me positionner a priori pour une solution formule ou VBA.
Par formule ? Par VBA ? Cela dépend du contexte.
Mais je remarque tout de même que peu se posent la question de savoir si une solution sans formule ni VBA existe. Quand on voit les possibilités "natives" d'Excel, je me dis qu'une personne sachant utiliser correctement ces différentes possibilités serait très performante sur Excel sans toucher ni aux formules ni au VBA (je parle pour les utilisateurs des versions 2007 et suivantes car je ne connais pas les versions antérieurs).
En résumé, je ne sais pas trop comment me définir mais je sais quel "Iste" j'aimerais devenir : un ExcelIste, c'est à dire quelqu'un qui soit capable d'utiliser Excel sans être contraint de ne pouvoir répondre que par les formules ou que par le VBA...tout en trouvant le moyen de s'en passer en privilégiant les fonctionnalités natives de l'outil dès que cela est possible.
A+