XL 2021 Extraction images depuis commentaire de cellule vers dossier.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;

J'ai un fichier contenant plusieurs feuilles, dont une nommée "INVENDUS" qui contient une liste d'objets.
Une ligne par objet, et en colonne 2 j'ai la description de l'objet qui contient en commentaire une photo de l'objet.

Je voudrais par macro , pour chaque ligne pouvoir extraire la photo contenue en colonne 2, et la sauvegarder dans un dossier que je nomme "JPG_INV", avec comme nom la valeur de la cellule A de la ligne, et une extension ".jpg".

Pour ce faire j'ai récupéré une macro donnée par @patricktoulon sur un autre forum dans un message dont voici le lien (message #15).
Je l'ai placé dans un module nommé "Export_Images".

J'ai juste adapté le code pour correspondre à mes besoins, à priori rien qui ne puisse changer le fonctionnement de la macro.

Le résultat de l'exécution de cette macro, est que je crée bien les images dans le répertoire défini, mais juste la première images qui est affichée comme un carré blanc dans l'explorateur de Windows.

Donc si jamais @patricktoulon passait par là, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'aider à comprendre pourquoi la première image reste comme un carré blanc, alors que les suivantes sont correctement créées. Mais si une autre personne a une idée du pourquoi du comment je suis preneur.

A toutes fins utiles je vous joins un exemple du fichier que j'utilise.

D'avance je remercie tous ceux ou celles qui voudront bien perdre un peu de leur temps pour m'aider.
Bonne journée à toutes et tous.

Pièces jointes

Solution
Bonsoir @jeff1494

"Il manquait cela : .Activate"

Pour comprendre ici en Poste #38 : https://excel-downloads.com/threads/export-dimages-renommer-celles-ci.20034890/post-20674531

VB:
Option Explicit

Sub Export_Photos()
    Dim i As Long
    On Error Resume Next
    MkDir ThisWorkbook.Path & "\JPG_INV"
    Err.Clear
'    Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
    Sheets.Add(After:=Sheets("INVENDUS")).Name = "Feuille_Transit"

With Sheets("Feuille_Transit").ChartObjects.Add(0, 0, 100, 100).Chart
        .Parent.Name = "calque"
    End With
    For i = 2 To Sheets("INVENDUS").Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
        If Sheets("INVENDUS").Cells(i, 2).Comment.Shape.Fill.Type = 6 Then
        save_comment_fichier_jpg...
comme j'ai pas moi le dialog pour mettre l'image dans le commentaire et que je n'ai que la possibilité de les mettre en texture
Si tu fais la manip en Excel 2013 c'est franchement étrange parce que moi je l'ai en Excel 2010 (voir ma capture d'écran) et Léo la tête pensante de Brave me dit que c'est possible en Excel 2013 :

Insérer une image dans un commentaire Excel 2013​

Pour insérer une image dans un commentaire Excel 2013, il faut suivre une procédure spécifique.2 Tout d'abord, sélectionnez une cellule, puis dans l’onglet Révision du ruban, au groupe Commentaires, cliquez sur le bouton Nouveau commentaire.2 Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + F2 pour aller plus vite.2 Une fois le commentaire ajouté, supprimez le texte affiché par défaut, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bordure du commentaire et sélectionnez Format de commentaire.2 Dans la boîte de dialogue Format de commentaire, cliquez sur l’onglet Couleurs et traits, puis sous remplissage, déroulez la liste Couleur et cliquez sur Motifs et textures.2 Ensuite, cliquez sur le bouton Sélectionner une image, sélectionnez l’image à insérer et cliquez sur le bouton Insérer.2 Il est possible de verrouiller les proportions de l’image pour éviter qu'elle ne soit déformée lors du redimensionnement du cadre du commentaire.2 Une fois l’image insérée, vous pouvez librement déplacer le commentaire, redimensionner son cadre, ajouter du texte, le masquer, etc..2 Il est important de noter que, par défaut, les commentaires des feuilles de calcul ne s’impriment pas, il faut donc faire une petite modification de mise en page pour les restituer sur papier.2

• Excel 2013 : Logiciel de tableur qui permet d'insérer des images dans des commentaires2
  • Commentaire : Élément de feuille de calcul qui peut contenir du texte et des images2
  • Format de commentaire : Boîte de dialogue qui permet de personnaliser l'apparence d'un commentaire2
  • Image : Élément graphique qui peut être inséré dans un commentaire

C'est la manip que je fais dans Excel 2010

????????????????????????????????????
ou tu a vu que le transformais en emf
jusqu’à preuve du contraire copyxlpicture fait du wmf

peut-être dans les versions anciennes d'Excel mais actuellement c'est :

XlCopyPictureFormat enumeration (Excel)​

Specifies the format of the picture being copied.

Specifies the format of the picture being copied.

Name Value Description
xlBitmap 2 Picture copied in bitmap (raster) format: bmp, jpg, gif, png.
xlPicture -4147 Picture copied in vector format: emf, wmf.

Dernière édition:
Si tu fais la manip en Excel 2013 c'est franchement étrange parce que moi je l'ai en Excel 2010 (voir ma capture d'écran) et Léo la tête pensante de Brave me dit que c'est possible en Excel 2013 :

Pour insérer une image dans un commentaire Excel 2013, il faut suivre une procédure spécifique.2 Tout d'abord, sélectionnez une cellule, puis dans l’onglet Révision du ruban, au groupe Commentaires, cliquez sur le bouton Nouveau commentaire.2 Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + F2 pour aller plus vite.2 Une fois le commentaire ajouté, supprimez le texte affiché par défaut, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bordure du commentaire et sélectionnez Format de commentaire.2 Dans la boîte de dialogue Format de commentaire, cliquez sur l’onglet Couleurs et traits, puis sous remplissage, déroulez la liste Couleur et cliquez sur Motifs et textures.2 Ensuite, cliquez sur le bouton Sélectionner une image, sélectionnez l’image à insérer et cliquez sur le bouton Insérer.2 Il est possible de verrouiller les proportions de l’image pour éviter qu'elle ne soit déformée lors du redimensionnement du cadre du commentaire.2 Une fois l’image insérée, vous pouvez librement déplacer le commentaire, redimensionner son cadre, ajouter du texte, le masquer, etc..2 Il est important de noter que, par défaut, les commentaires des feuilles de calcul ne s’impriment pas, il faut donc faire une petite modification de mise en page pour les restituer sur papier.2

• Excel 2013 : Logiciel de tableur qui permet d'insérer des images dans des commentaires2
  • Commentaire : Élément de feuille de calcul qui peut contenir du texte et des images2
  • Format de commentaire : Boîte de dialogue qui permet de personnaliser l'apparence d'un commentaire2
  • Image : Élément graphique qui peut être inséré dans un commentaire

C'est la manip que je fais dans Excel 2010
et ben c'est exactement ce que je fait
et ça le met en texture pas en image

autant pour moi je n'etais pas sur le bon onglet

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
470
Retour