Quel Iste êtes vous ?

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure à ceux qui passeront par ici,

Un jour de la fin du siècle dernier, un copain m'a montré comment fait des opérations avec Excel
(+, -, * , / … et même des totaux)

Quand il m'a montré les formules avec les aides qui vont bien,
je lui ai demandé s'il voulait un café et d'éteindre cette grosse bestiole ne faisant pas mieux
que ma calculette plus facile et beaucoup moins cher.

Un jour, j'ai reçu un tarif sous Excel d'un fournisseur.
En l'ouvrant, il me demandait d'activer les Macros" !
En bon Breton j'ai soupçonné une faute, et me suis demandéce que les maquereaux venaient faire là!

Trêve de plaisanterie:
En fouillant, j'ai vu qu'il y avait un bouton oublié qui multipliait tous les prix de l'abaque par 1,05
Emerveillé, j'ai appelé l'auteur qui au fil de la discussion m'a parlé de Excel-downloads.
Les démos de Thierry le monégasque ont parachevé mon enthousiasme…

Depuis, je n'en pige pas plus aux formules, mais suis depuis un passionné de VBA.

Ce clin d'œil à pour objet de relancer ce débat, bien que m'ayant valu une fin de non recevoir par le passé:

Subdiviser le Forum Excel en deux catégories:

1) Question sur les formules et les évènements sur une page.
2) Questions sur l'utilisation de codes VBA avec des Boutons ou USF faisant le boulot.

J'aimerais aider avec le peu que je sais, mais je pars encourant car le tri des sujets devient trop fastidieux.
Rançon de la gloire d'XLD, il est certain, mais dommageable à ce que j'ai pu en entendre dire.

Peut-être que de petites icônes indiquant "Excel"ou "VBA" (Voire les deux) en tête de questions
suffiraient-elles à cibler le domaine de recherche du demandeur!

Là c'est l'affaire du patron de ce merveilleux restaurant….

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir, Yann:)

Subdiviser le Forum Excel en deux catégories:
1) Question sur les formules et les évènements sur une page.
2) Questions sur l'utilisation de codes VBA avec des Boutons ou USF faisant le boulot.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car le demandeur ne connait pas forcément les limites de chacune des solutions.
Ce qu'il veut, souvent, c'est un résultat.

Et Pour paraphraser A. GIDE, choisir "VBA" ou "formule" c'est renoncer parfois à une solution élégante, économe.

Mais ce n'est bien sûr que mon humble avis :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,
Quel Iste êtes vous ?
J'ai découverts Excel fin 2009 par le biais des formules car je ne savais pas utiliser un tableur, figer une formule avec les dollars,...bref la base quoi.
La plupart des réponses, je les ai trouvées sur ce forum et sur le site de Jacques Boisgontier.

Au début, je ne comprenais rien aux formules (et je ne vous parle même pas des matricielles !), donc je m'y suis mis.
J'ai donc commencé par être un "formuliste".

Puis j'ai eu besoin de produire une base de données pour les collègues. J'en ai fait une qui mêlait formules et quelques codes produits via l'enregistreur de macros. Cette BD fonctionnait correctement mais cela commençait à ressembler à une "usine à gaz".
De plus, je voyais que l'on pouvait obtenir quelque chose de plus fonctionnel en utilisant des USF notamment.

Je me suis dit que je pourrais refaire cette BD en utilisant du VBA et que cela serait l'occasion de s'y mettre.
Je me suis donc mis au VBA il y a maintenant 2 ans avec l'aide du forum et grâce à l'accompagnement soutenu de Jean-Noël (JNP):).
Suis-je un "VBAiste" pour autant ?
Je ne me définirais pas comme cela.

Face à un problème, un formuliste va rechercher une solution par formule, et VBAiste via VBA.
Ces 2 solutions seront fonctionnelles mais l'option choisie pour y parvenir sera fonction de ses connaissances et non du problème posé.
Personnellement, je me pose la question de savoir quelle est la solution la plus efficace pour y répondre sans me positionner a priori pour une solution formule ou VBA.

Par formule ? Par VBA ? Cela dépend du contexte.
Mais je remarque tout de même que peu se posent la question de savoir si une solution sans formule ni VBA existe. Quand on voit les possibilités "natives" d'Excel, je me dis qu'une personne sachant utiliser correctement ces différentes possibilités serait très performante sur Excel sans toucher ni aux formules ni au VBA (je parle pour les utilisateurs des versions 2007 et suivantes car je ne connais pas les versions antérieurs).

En résumé, je ne sais pas trop comment me définir mais je sais quel "Iste" j'aimerais devenir : un ExcelIste, c'est à dire quelqu'un qui soit capable d'utiliser Excel sans être contraint de ne pouvoir répondre que par les formules ou que par le VBA...tout en trouvant le moyen de s'en passer en privilégiant les fonctionnalités natives de l'outil dès que cela est possible.
A+
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Salut à tous,
Quel fil intéressant !
De mon côté, je pense n'être ni l'un ni l'autre mais plutôt un "bidouilleur".
../..
c'est je pense un peu la philosophie des Accros d'Excel ...
je ne conçois pas l'utilisation de VBA Excel sans une connaisssance avancées des fonctions de feuilles de calcul, ni de l'énorme potentiels de ces fonctions.

Utiliser VBA pour faire de jolis interfaces, animations pour lesquels VBA ferait tout les calculs et ou les feuilles EXCEL seraient rabaissées au simple rang de base de données, ne me parait ni créatif ni pertinent...
ACCESS fait cela trés bien avec un minimum de code.

Quant au plaisir de programmer, VBA étant une sous-couche de VB5/6 et de ses successeurs Do.net, VisualStudio
autant utiliser directement ces produits ou-bien Visual C ou Delphi.

EXCEL est avant tout un tableur, un "chiffrier" comme disent nos amis canadiens, c'est sa force !!
une utilisation associée, judicieuse et raisonnée de VBA ne peut qu'en sublimer l'usage.

Il est des feuilles de calculs super complexes se passsant aisement de VBA...
Il en est d'autres ou on ne saurait dire qu'il y a EXCEL derrière,
mais on arrive là en marge de notre outil préféré, il s'agit souvent d'élucubrations pour le Fun, ou d'exercice de style pour addictes incurables !!! :p
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,

Je suis bien content de voir que ce sujet vous intéresse comme il m'intéresse.
J'attends encore avec une curiosité accrue les réponses de pas mal de "piliers" du forum que vous connaissez tous.

J'ai une autre question, ou disons plutôt une remarque à faire. Je pensais initialement peut être ouvrir un autre sujet, mais les deux questions sont finalement assez liées. Je continuerai donc ici.

Avez vous remarqué, comme moi, que la tendance des questions (les réponses aussi peut être) concernait maintenant davantage le vba que les formules ?
Il y a deux ans, lorsque je fréquentais ce forum de façon assidue (en ayant grandement besoin) il y avait une large majorité de questions dont les demandeurs attendaient une réponse par formule. Au point que certains pseudos m'étaient devenus tout à fait familiers,virtuellement amicaux mais que je ne vois maintenant que très sporadiquement. Je réussissais moi même parfois à venir en aide à un nouveau ou moins expérimenté que je ne l'étais à l'époque, et cela m'est devenu très difficile dernièrement car les sujets sont devenus très rares, et qu'une fois le sujet où on peut aider se présente, trop tard car les pointures sont passées par là. :)
Ca évidemment ce n'est pas grave, seulement pour souligner mon ressenti selon lequel le forum a changé d'orientation.
Logiquement, il s'est produit exactement l'inverse concernant le vba. Et là, pour l'anecdote, je suis encore loin de pouvoir aider quiconque. Pourvu que je puisse m'aider moi même ! ( Je m'appelle pas David moi ! :eek:)

Voilà. Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour à tous

Personnellement, j'ai connu Excel depuis Excel2, donc, je connais un peu ce tableur.
Jusqu'en 2005, j'utilisais surtout les macros XL4 que j'ai dû abandonner, vu que l'enregistreur de macros ne fonctionnait plus avec ce type de macros qui sont d'ailleurs toujours compatible avec les nouvelles versions.
Je m'en sers un peu pour tout ce qui touche à la gestion des données et aux graphiques.
La grande force d'Excel est avant tout de pouvoir gérer un grand nombre de données en pouvant créer des applications digne de ce nom.
Je suis donc plus VBAiste que Formuliste et TCDiste convaincu.
Enfin, je considère qu'actuellement la norme est d'avoir au moins Xl2007 qui permet d'avoir pour les TCD une plus grande souplesse et j'essaie en général d'avoir le moins de formules dans mes classeurs.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

K.O. en quatre rounds,

Premier round au Brésil mon pote me montre Excel ! Pam (hé oui, au Brésil on dit pas "Pan" mais "Pam"), prend ça dans le pif ! Première giffle...
Deuxième round, on me montre la formule Recherchev... Re pan (oui, là j'étais revenu en France), deuxième mandale...
Troisième round je découvre VBA. Là c'est carrément BOUM... Arcade ouverte ! - Coup bas, dis-je à l'arbitre ! Car j'avais, comme dans le dessin du chat sur un aute fil, mis la ceinture sur la tête.
Quatrième round et quatrième pain (celui-ci a été le plus violent je l'avoue). K.O. ! Je venais de découvrir XLD et les fadas qui l'animent. Ha les salauds il cognent fort et vite et en plein dans le mille. Il m'avaient touchés au foie, avec une Duvel en plus...

Pour résumer donc, VBA parce que je n'ai pas trouvé encore meilleur jeu sur un PC et surtout parce que trop con pour comprendre les formules...
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Salut le Fil,:):):):)

Allez je me lance aussi... mais vous l'aurez voulu ;) Au premier jour Bill a créé Excel Et cela était bien ...Commentjem'égard :confused:

J'ai commencé avec Excel 95 (j'ai encore les disquettes d'origine:)) Et quand j'ai découvert les Macros XL4 je suis tombé sous le charme... c'était plutôt intuitif mais cela était encore ardu pour mon petit cerveau. Donc j'ai fait une recherche sur internet pour trouver des tutos et je suis tombé sur...Vous;)

Ma première réponse en tant qu'XLDien était... si mes souvenirs sont exacts... sur une question du style comment mettre dans une cellule le texte de plusieurs cellules. Timidement j'ai répondu =CONCATENER(A1;A2;A3) :eek: et j'étais fier de ma réponse :) ...la dessus une autre solution a été proposée du style on peux aussi faire comme cela =A1&A2&A3... j'étais vert mais j'avais appris quelque chose et depuis je kiffe les formules surtout depuis que l'ami Tibo:) est entrée dans ma vie ...Formulistiquementparlant...:)Ce Monsieur m'en a fait voir des Vertes et des Mures à point. Moins je les comprends, plus je les aimes.

Même si mon cœur reste Vbaïste j'essaie, lors de mes réponses de proposer une Formule (si/quand je la connais) car c'est, selon moi, la façon la plus simple de résoudre un problème...Put...deMatricielle...:mad:

Bref pour en revenir à la question d'origine... Formuliste, VBaïste... pour moi Vous êtes toutes et tous des ARTISTES (...Mes amis:):):):)), des DROGUISTES et des CHIMISTES (Vive Le dolicrane...:rolleyes:), des HUMORISTES et des IRONISTES (Et que cela continue encore longtemps), et pour ma part je suis un juste un peu FANTAISISTE, pas un poil PURISTE et surtout un grand FUMISTE;) ...et cela ...je l'assume totalement:)

Bonne Journée à toute et à Tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Oh tu sais on est toujours l'apprentiste de quelqu'un :) et sur excel de toutes façons dès que tu crois commencer à maîtriser un truc pouf quelqu'un te sort un truc bien mieux et puis Microsoft te sort une nouvelle version avec de nouveaux apprentissages à faire !
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir à tous,

En effet, depuis que j'ai découvert EXCEL Download, ma vie a changé.

Non seulement j'ai trouvé une réponse à mes blocages (EXCELiens) mais en plus j'ai découvert une autre dimension dans l'utilisation d'EXCEL, moi qui me croyais pas trop mauvais dans le VBA. J'ai appris à être humble, aprris à apprendre, appris à venir aider les autres, appris que cette magnifique communauté existe malgré quelques coups de gueules ou désaccords.

Bref, Comme je disais quelques posts plus haut, je suis tout à la fois formuliste (un peu), VBAiste (un peu plus) et surtout XLDownloadiste (Beaucoup) !

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,

Pour ma part, découverte de l'univers des tableurs avec Multiplan 3 et 4. Je m'étais pris de passion, à l'époque et avais même fait paraître un petit article sur Multiplan 4 dans l'Ordinateur Individuel, il y a bien longtemps maintenant.

Puis, petit à petit, passage progressif vers Excel 3, puis versions suivantes.

Formuliste par plaisir, croyant avoir atteint ses limites, et ... découverte d'XLD où je posais un problème que je ne savais pas résoudre et où Dame Monique intervint brillamment.

Depuis, toujours resté formuliste, indécrottable peut-être :D.

Et puis, au-dessus, XLD !

Avec le partage du plaisir d'utiliser Excel, à moins qu'il ne s'agisse du plaisir de partager nos connaissances sur notre logiciel fétiche.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une prochaine formule.

@+
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,
Moi je persISTE à tenter d'arriver à quelques chevilles des membres actifs et généreux de ce forum.
A bientôt.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,

Moi je persISTE

Bien vu fhoest :)

Quant à moi, j'apprends le vba à mes dépens ! Au moins je vais bien connaître les instructions " Loop, until, while " ainsi que d'autres non encore inscrites dans le dur du code comme
Code:
" Loop_until_you_cretinize_yourself_
for_lookin_to_solutions_
nobobdy's_but_you_
is_interested_in & "!" "

Sub Maso()
Dim yourself as cretin_de_debutant
Dim Excel As des_Integr_ateur_de_neurones
Dim Dim As Collant
For Each F5 Button You Click
With
      .hope a solution Is here
      .dream your question was Clear
      .be afraid that your post Is(XlDown) And Down And Down
End With
Next
Msgbox " T'es entrain de devenir un vieux con..."
If Not Solution Is given Then
Msgbox " Va vite acheter du papier à lettres, un stylo ET UNE CORDE !!!
End If
End Sub

Pour ces dernières instructions, les gars de Microsoft sont entrain de bosser dessus. Si si....
Et ce n'est pas un code issu de nulle part. La preuve. :D :D :D

Bonne soirée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
312 155
Messages
2 085 817
Membres
102 991
dernier inscrit
justingr