Microsoft 365 Je ne sais plus ou j'en suis....

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis perdue (et désespérée) avec mon tableau de suivi pour la gestion des locations d'un camping.

- Je veux le passer en 2025, pour gérer mes locations de l'été prochain. Sauf que.... rien ne se passe dans l'onglet planning emplacement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Là, dans l'exemple, j'ai tout remis en 2024.

- J'ai un message d'erreur : Désolé, nous n'avons pas trouvé la colonne "N° Emplacement caravane de location *Forsythia 1 etc...." de la table". Qui correspond à la colonne D.

- L'onglet paramètres ne veut plus se mettre à jour.

Je suis en panique car les demandes de locations vont bientôt arriver et je suis sans base de données fiable.

Je vous rappelle que je suis totalement novice. J'essaie de faire au mieux avec vos conseils (et vous m'avez déjà bien aidé) et avec ce que je trouve sur internet.
Mais là..... je suis au bord de la crise de nerf :)

Merci par avance.

Et par avance, joyeux Noël !

Valérie

Pièces jointes

• Planning Réservations caravane de location.xlsm
    351.3 KB · Affichages: 24

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Merci à tous les 2 ;)

@C'est papy Mougeot :
Est-ce que tu peux ajouter une colonne avec le montant total, tout inclus : nuitée, draps, machine à laver, taxe de séjour etc...) Ca permettra au saisonnier d'indiquer au vacancier combien lui coutera son séjour total.
Et aussi le total restant du, c'est à dire le montant total moins l'acompte versé.
J'aurais besoin de voir également le montant de la taxe de séjour.
Et je crois qu'on a perdu le moyen de paiement.

Et également peux-tu intégrer le modèle de facture de Cathodique STP ?

Un grand merci pour votre patience et votre travail ;)

ValDorier

XLDnaute Nouveau
A ce moment là il vaut mieux rester sur la proposition de cathodique car le code du userform a été fait selon l'ancienne version de la base de donnée. En revanche il serait bien de demander à cathodique s'il veut bien créer un formulaire de saisie qui simplifierait les choses.
Alors restons sur ta dernière proposition si ça complique trop. Je ne me rends pas compte...
Par contre, si tu peux ajouter les colonnes ce serait Top !

cathodique

XLDnaute Barbatruc
A ce moment là il vaut mieux rester sur la proposition de cathodique car le code du userform a été fait selon l'ancienne version de la base de donnée. En revanche il serait bien de demander à cathodique s'il veut bien créer un formulaire de saisie qui simplifierait les choses.
Tu as modifié le tableau initial. Il contenait tous les détails (38 colonnes). Je n'ai fait qu'extraire les données du tableau structuré via une combobox. Il n'en reste que 29 (pour la dernier colonne n'est d'aucune utilité, le nom et prenom sont déjà présents en colonne 1 et 2).
D'où des valeurs qu'on ne peut plus extraire plus que leurs colonnes ont été supprimées. De plus tu as changé la feuille facture. Mais ce n'est pas le souci.
Personnellement, je n'ai tout compris. Donc difficile de proposer une solution.

Bonne soirée.

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Alors restons sur ta dernière proposition si ça complique trop. Je ne me rends pas compte...
Par contre, si tu peux ajouter les colonnes ce serait Top !
J'ai consulté ta précédente discussion. Tu as fait l'erreur que je faisais à mes débuts. Croire que mon problème ne peut l'être qu'avec mon idée. Je n'avais de suite compris qu'un problème pouvait être résolu de différentes manières.
Il faudrait mettre la main à la pâte. @TooFatBoy t'as bien dit que ton tableau structuré ne s'appelle plus Ts. Est-ce que ton problème ne viendrait pas de là? Tu nous dis que ton fichier fonctionnait.

Pour Info, des formules présentent dans ton fichier ne fonctionnent pas chez moi (Excel 2010 sans complément PowerQuery). PowerQuery est utilisé par @C'est papy Mougeot ! dans ton fichier.

Personnellement, je ne sais presque jamais des données directement dans ma bd. Je préfère un userform et protéger la bd. Il faudrait repenser ton projet pour la pérennité des données.

Bonne soirée.

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Voici la dernière mouture comme demandée. Pour les mots de passe c'est "les" comme loisir et soleil en minuscule.
Bonsoir, au clic sur le bouton nouvelle réservation, le code plante.
1735500712470.png

Mon Excel 2010 Plante dans la procédure ci-dessous (j'ai indiqué la ligne). Je n'ai installé le complément PowerQuery)

Bonne soirée.

C'est papy Mougeot !

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai réessayé et ça fonctionne avec 365. Cela vient peut-être des dernières fonctions de 365 que j'utilise et notamment la fonction LET() dans les colonnes V et AA. Je n'ai pas eu de retour de Nadine sur cette dernière proposition. Ceci dit l'application utilise PowerQuery en fond et cela me parait un peut compliqué. Si l'application fonctionne telle qu'elle maintenant elle pourra enregistrer ses nouvelles réservations. Après comme je suis en apprentissage VBA je vais m'amuser à revoir l'intégralité et lui proposer autre chose dans quelques jours avec un formulaire de saisie et surtout sans formules.

Dernière édition:

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai réessayé et ça fonctionne avec 365. Cela vient peut-être des dernières fonctions de 365 que j'utilise et notamment la fonction LET() dans les colonnes V et AA. Je n'ai pas eu de retour de Nadine sur cette dernière proposition. Ceci dit l'application utilise PowerQuery en fond et cela me parait un peut compliqué. Si l'application fonctionne telle qu'elle maintenant elle pourra enregistrer ses nouvelles réservations. Après comme je suis en apprentissage VBA je vais m'amuser à revoir l'intégralité et lui proposer autre chose dans quelques jours avec un formulaire de saisie et surtout sans formules.
Bonjour,
Le souci est que la demandeuse n'est pas très réactive.
Moi, j'ai excel 2010, toi le 365 et elle, je ne sais pas. De mon côté, j'ai dû modifié tes formules car elle n'existent pas sur excel 2010.

Elle aurait dû nous expliquer les tenants et aboutissants de son projet.
Son point de départ, a été un fichier qui fonctionnait en 2024 et n'arrive plus à le faire fonctionnait pour 2025.

Mon avis strictement personnel, je trouve déjà son fichier de 2024 très risquer. c'est à dire ajouter des données dans une BD manuellement. Surtout qu'il y a beaucoup de formules.

De plus beaucoup de choses ne sont pas prises en compte. Par exemple, la disponibilité d'une location dans le temps.

Pour son projet, je lui suggère l'utilisation de formulaires. Je suis sûr qu'elle trouvera de l'aide sur le forum.

Bonne journée.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui un petit peu, en passant d'une feuille à l'autre.
Non, il n'y a pas besoin de changer de feuille : la nouvelle ligne saisie, et la ligne chevauchante, changent de couleur dans le tableau de saisie. ;)

Personnellement, je préfère une vérification au préalable.Je trouve que son fichier n'est pas du tout sécurisé dans le sens pérennité des données.
Oui, une application complète est peut-être préférable, mais ValDorier ne maîtrise pas du tout VBA et ça lui fait peur.

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
en effet VBA me fait un peu peur dans le sens ou je ne serais pas en mesure de faire évoluer mon tableau si besoin.
Mais après, je suis évidemment ouverte à toutes propositions que vous pourrez me suggérer pour avoir un tableau plus fiable dans le temps.
Et aussi, j'avoue que les quelques échanges que nous avons eu ici me donnent envie de me former au VBA.... Mais bon, il me faudra sans doute un peu de temps car je pars de zéro.... ;)
Je vais tester la dernière version proposée. Je reviens vers vous.

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Mais bon, il me faudra sans doute un peu de temps car je pars de zéro.... ;)
Ne t'en fais pas. On est tous parti de zéro. Bien que je me débrouille assez bien, J'ai toujours de lacunes et sollicite de l'aide.

J'essaie de te refaire le code pour la facture. Mais @C'est papy Mougeot ! a supprimé des colonnes. Je cherche où se trouvent les tarifs (par exemple de: Personnes sur le forfait (16 ans et +)) ainsi que autres.

En espérant que ça ne déplaira pas à notre ami @C'est papy Mougeot ! , je vais reprendre le fichier de ton premier Post.

Si tu veux avoir un fichier qui tienne la route. Il serait tant que tu mettes ton maillot, prendre une bonne inspiration en plongée dans "la mer VBA". ça ne sera pas facile, mais ça vaut le coup. Tu trouveras de l'aide sur le forum.
A+

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
237

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 194
Membres