Quel Iste êtes vous ?

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

arf, pas du tout...

Je t'explique : je me suis (ré) incrustée sur ton fil, parce qu'il était le dernier de la liste des visionnés du salon... pour le faire remonter de manière à ce que les fils des robots spammeurs qu'a supprimé David ne soient plus visibles.
Donc je te disais : merci "de m'avoir permis de m'incruster sur ton fil"... mais le smiley c'est parce que (mon pauvre) je te mets devant le fait accompli : donc je te dis merci, mais je l'ai fait sans te demander...

Je suis vilaine, mais pour la bonne cause... Bien sûr que non tu n'as rien fait de mal... manquerait plus que ca, que tu reviennes (je ne m'y attends plus que tu reviennes, j'ai tellement attendu... euh je m'égare, ca m'inspire la chanson de PATRICK FIORI). Je vais encore te laisser perplexe... fais pas gaffe, je suis fofolle.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Je ne sais pas si on peut toujours faire des macros XL4 (en tous cas avec mon Excel 2004 pour mac, on peut), qui est un langage issu des formules, et qui m'a rendu des services au boulot avant l'arrivée VBA.

Et oui on peut toujours. Cela dit MS essaye petit à petit de proposer des solutions alternatives :) mais ça marche encore. Rien n'est garanti par MS en revanche quant au maintien de la compatibilité ad vita aeternam.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Re, :)

Je pensais que c'était justement le contraire...en tout cas quand il y a beaucoup de formules, notamment en matriciel :(

:confused:

A+

Les formules utilisent des fonctions intégrées d'excel qui sont en langage machine qui est BEAUCOUP plus rapide que le VBA.
Donc il n'y a pas photo entre faire par exemple une bouclette qui fait une opération sur un tas de ligne ou avoir cette formule dans la feuille.
La ou il est grandement préférable d'utiliser le VBA c'est quand tu REMPLACES la formule par son résultat de façon à ne pas la recalculer à chaque modif de la feuille.
Si tu as des sommeprod à tire larigot sur ta feuille mais qu'en fait tu n'as plus besoin de les recalculer il est préférable de faire le calcul dans une macro et de ne mettre sur la feuille que le résultat.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir à tous,

Pour compléter le message de Misange, j'ajouterais que quelquefois, lorsqu'un classeur contient de nombreuses formules assez complexes et celà sur plusieurs feuilles, le classeur devient très volumineux et difficile à gérer (ouvrir / fermer / calculer / ...)

Dans ces cas là, les macros permettent d'alléger pas mal le projet.

A+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Re,

@Misange

Donc si je comprends bien, et cela ne m'em-pêchera pas ( hein carcharodon !:cool:) de me mettre au vba, ou du moins d'essayer.., mon fichier (tu sais, celui avec les fameuses MFC ! :p ) de ramer !

Actuellement, Lorsque je modifie une donnée, il met plusieurs secondes à faire le recalcul. Je pensais, bêtement peut être que le vba avec des codes courts l'accélérerait... Suis-je bête des fois :eek:


EDIT : Fred0o, MERCI, Suis pas si bête que ça donc ! :cool:
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Mais non ! :)
je reprends :
remplacer une formule par le résultat de son évaluation évite que la feuille ne soit recalculée à l'ouverture, à la fermeture, à l'activation... et fait gagner beaucoup de temps si ce n'est pas nécessaire. Mais tu perds l'aspect dynamique de la feuille.
Maintenant, si tu DOIS réévaluer cette feuille parce que les données auxquelles elle fait référence changent, il est plus efficace d'utiliser une formule que de passer du VBA (par exemple une macro événementielle qui se lancerait à l'ouverture du classeur, à sa fermeture ou à l'activation de la feuille).
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

:) ok, merci.

Je vois bien l'approche. Mais :
par exemple une macro événementielle
je sais pas ce que c'est..:(
mais ça ouvre des perspectives.

Encore un truc à chercher :)

Ou la la ! Quel boulot !

En plus, jusqu'à présent, moi les macros c'était juste les boites partagées avec Carcharodon !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir, Calvus, lézamis:)

Une procédure événementielle est une procédure déclenchée par un événement (Ouverture, fermeture de classeur, changement de feuille ou de classeur, calcul, modification de sélection de cellule, double clic ...).
:)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir Patrick, :)

Ok... alors je savais ce qu'était une macro évènementielle. J'ai encore beaucoup de mal avec le vocabulaire et à jongler avec les notions.

Donc, si je résume, même si on s'éloigne un peu du sujet initial du fil (en même temps j'ai le droit, étant l'initiateur ;) ), concernant mon fichier, plein de formules et lourd par conséquent, je pourrai, comme je l'imaginais, l'alléger avec des macros évènementielles ? C'est ce que je pensais faire, ne voulant pas intégrer (pour ce fichier) de boutons ou autres formulaires.

C'est entre autres ce que j'essaie de comprendre depuis plusieurs jours. Mais j'arrive pour l'instant à appliquer une formule sur une cellule, mais n'ai pas encore bien pigé comment agrandir la sélection. Je vais continuer à chercher, et reviendrai avec des questions plus pertinentes dans quelques jours. Tout ça est encore trop récent et nécessite un mûrissement.
C'est déjà beaucoup plus clair grâce à vos réponses. Je vous en remercie tous.

Cordialement
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir tout le monde,

Voilà un fil qui me ravi tant il permet de comprendre la philosophie de chacun des utilisateurs que nous sommes.

Pour ma part, j'ai été pendant longtemps un "utilisateur pas trop mauvais" d'Excel. J'arrivais à me débrouiller à coup de formules, d'enregistreur de macros et de quelques bidouilles. C'est justement grâce à cet enregistreur que j'ai pris contact avec le vba.

Depuis maintenant 2 ans (et en partie grâce à XLD), je ne jure que par le vba. Si au départ j'avais surtout l'impression de pouvoir faire plus de choses par le vba (ce qui était partiellement faux), c'est désormais parce que j'aime construire des interfaces utilisateur complètes, avoir un code facile à maintenir et parce que je suis désespérément mauvais en formules ^^.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour @ tous,
pour R@chid,
pourquoi formuliste et n'est pas Vbaiste ???
Vraiment je ne sais pas, je m'amuse avec les formules, j'ai rien @ faire avec le VBA maintenant comme j'ai rien @ faire avec Excel globalement, sauf le fait me connecter sur XLD et m'amuser en résolvant les problemes des autres...
Comme je dis toujours, avec du VBA on peut tout faire, et j'aime bien me casser la tête en cherchant une formule de calcul c'est plutôt amusant et garder le VBA pour ce qui est n'est pas faisable par les formules...
Mais peut être un jour je m'y mets...
Amicalement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir R@chid et les autres.
Oui mais… qu'est-ce qui explique que tu ne perçoive pas l'aspect bien plus ludique encore du VBA ?
Je ne parle pas de son interaction avec les cellules de la feuille: celle ci doit de toute façon toujours être réduite au minimum possible et de façon groupée à l'entrée comme à la sortie. Non c'est tout ce qu'il est capable de faire entre les deux sur des tableaux. C'est passionnant !
Ne serait-ce pas lié à une peur du temps ?
Amicalement.
 

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour
Je viens de vous lire sans omettre de remercier tous les actifs du forum qui m'ont beaucoup apporté dans la réalisation d'un programme qui effectue pratiquement toutes mes taches techniques en espace de quelques secondes alors qu'avant je devais passer plus de temps (4heures) avec en prime des erreurs.
Mon admiration est la suivante pour revenir à quel "iste êtes vous?" La question ne m'a jamais effleurée par contre je suis plutôt impressionnée par la générosité sans limite des membres qui répondent souvent en un temps record aux problèmes que rencontrent d'autres membres que par les vbaistes ou les formulistes.
Je souhaiterais savoir si un programme est réalisé par vba est moins volumineux que par les formules (fonctions)?.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour,
Qu'appelles tu volumineux ?
Si c'est en terme de poids de fichier, non. Les macros sont en fait des fichiers texte et leur poids est négligeable en tant que tel, sauf si tu en mets des tonnes.
Idem pour les formules. Tu peux mettre plein de formules dans un classeur ou écrire plein de texte, le poids du fichier sera en gros le même.

En pratique ce qui pèse vraiment dans un fichier ce sont les formes, les images, les formulaires, les graphiques et les formats (y compris les formats conditionnels).

La question "par macro ou par formule" se pose quand on peut obtenir le même résultat par les deux méthodes.
Si le nombre de données à traiter n'est pas très important, je dirai peu importe, il faut le faire avec l'outil avec lequel on est le plus à l'aise, celui avec lequel on fait le moins d'erreur et qu'on sera capable de corriger d'ici quelques temps sans se demander ce qu'on a bien voulu faire ici !
Les formules vont plus vite que les macros mais si cela reste dans des temps courts, ce n'est en général pas limitant.
La donne change quand on commence à avoir le temps d'aller prendre un café pendant qu'excel travaille.


Par exemple on importe d'une application externe des données météo et on calcule des tas de trucs nécessitant des calculs matriciels.
Une fois ce travail de calcul fait, on interprète les données vi des tableaux secondaires, puis des graphiques.
On peut soit mettre les formules dans la feuille, soit faire une macro qui calcule les formules et met leur résultat seulement dans la feuille (AUCUN intérêt à faire écrire par la macro la formule dans la feuille, là on perd des deux côtés).
Les formules de feuille iront plus vite que la macro.

Si l'importation se fait une fois et que les calculs n'ont pas ensuite besoin d'être modifiés, on a tout intérêt à faire le calcul par macro et à injecter dans la feuille le résultat du calcul, même si cette macro est un peu longuette. En effet on évitera à excel de recalculer toutes les formules chaque fois qu'on enregistre le classeur.

En revanche, si les données initiales sont importées régulièrement il y a tout intérêt à travailler avec les formules de feuille.
Si les formules sont des formules non matricielles, alors il n'y a en général pas photo, mieux vaut travailler avec les formules que d'utiliser une macro en termes de temps de traitement.
Le poids du classeur sera le même ou quasiment dans les deux cas.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
330

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia