Microsoft 365 Je ne sais plus ou j'en suis....

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis perdue (et désespérée) avec mon tableau de suivi pour la gestion des locations d'un camping.

- Je veux le passer en 2025, pour gérer mes locations de l'été prochain. Sauf que.... rien ne se passe dans l'onglet planning emplacement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Là, dans l'exemple, j'ai tout remis en 2024.

- J'ai un message d'erreur : Désolé, nous n'avons pas trouvé la colonne "N° Emplacement caravane de location *Forsythia 1 etc...." de la table". Qui correspond à la colonne D.

- L'onglet paramètres ne veut plus se mettre à jour.

Je suis en panique car les demandes de locations vont bientôt arriver et je suis sans base de données fiable.

Je vous rappelle que je suis totalement novice. J'essaie de faire au mieux avec vos conseils (et vous m'avez déjà bien aidé) et avec ce que je trouve sur internet.
Mais là..... je suis au bord de la crise de nerf :)

Merci par avance.

Et par avance, joyeux Noël !

Valérie

Pièces jointes

• Planning Réservations caravane de location.xlsm
    351.3 KB · Affichages: 24

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Ne t'en fais pas. On est tous parti de zéro. Bien que je me débrouille assez bien, J'ai toujours de lacunes et sollicite de l'aide.

J'essaie de te refaire le code pour la facture. Mais @C'est papy Mougeot ! a supprimé des colonnes. Je cherche où se trouvent les tarifs (par exemple de: Personnes sur le forfait (16 ans et +)) ainsi que autres.

En espérant que ça ne déplaira pas à notre ami @C'est papy Mougeot ! , je vais reprendre le fichier de ton premier Post.

Si tu veux avoir un fichier qui tienne la route. Il serait tant que tu mettes ton maillot, prendre une bonne inspiration en plongée dans "la mer VBA". ça ne sera pas facile, mais ça vaut le coup. Tu trouveras de l'aide sur le forum.
A+
je pense que je vais finir par m'y mettre ! Vous m'avez tous donné envie d'aller plus loin. ;)

Mais, pour l'heure, je suis un peu dans l'urgence, car les réservations vont arriver d'ici début janvier. Donc je suis encore et toujours preneuse de vos propositions. 🙏

cathodique

XLDnaute Barbatruc
je pense que je vais finir par m'y mettre ! Vous m'avez tous donné envie d'aller plus loin. ;)

Mais, pour l'heure, je suis un peu dans l'urgence, car les réservations vont arriver d'ici début janvier. Donc je suis encore et toujours preneuse de vos propositions. 🙏
Ok.
Alors soit plus réactive. Donne-nous tes éléments de base:
Tous les noms des emplacements, et tous les détails de facturation.
J'ai repris le fichier de notre ami @C'est papy Mougeot ! et celui @goube de la précédente discussion. Et, je t'avoue que je suis un peu perdu.
A+

ValDorier

XLDnaute Nouveau
J'ai noté tous les tarifs dans le tableau joint et les noms des emplacements.
Du coup, j'ai ajouté aussi les emplacements nus. A la base je voulais faire 2 tableaux différents. C'est peut-être mieux sur un seul ?
Merci.

Pièces jointes

• Tarifs.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 3

cathodique

XLDnaute Barbatruc
J'ai noté tous les tarifs dans le tableau joint et les noms des emplacements.
Du coup, j'ai ajouté aussi les emplacements nus. A la base je voulais faire 2 tableaux différents. C'est peut-être mieux sur un seul ?
Merci.
J'ai bien compris que tu as des prix pour les adhérents et non adhérents.
Mais je n'ai rien compris pour les emplacements nus vont de A à Z.

C'est papy Mougeot !

XLDnaute Occasionnel
J'ai remis comme vous aviez demandé le menu déroulant sur les cellules de mode de paiement dans la base de données. J'ai vérifié les calculs mais je ne trouve d'erreur. pouvez-vous donner une précision? Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez vous. Vous avez toujours la possibilité de récupérer le premier fichier que j'avais mis à jour pour 2025. Personnellement j'abandonne.

C'est papy Mougeot !

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Comme promis je vous propose l'application en VBA. Le formulaire de saisie contient des champs en blanc qui sont simplement de l'information donc en principe vous ne pouvez pas les modifier. Seules les info nécessaires au bon fonctionnement sont à entrer dans les champs mauves. Une fois que vous avez entré toutes vos infos vous pouvez procéder au calcul (bouton en bas) pour voir le montant de l'acompte et il faut renseigner l'acompte perçu pour libérer le bouton d'enregistrement (grisé). Si vous voulez modifier les tarifs ça se passe en feuille "Liste". La source est la base de données dans laquelle vous n'avez pas à intervenir. Il n'y a plus de calcul à ce niveau. Dans le calendrier si des périodes de location se chevauchent il y aura une couleur différente. Je dois partir demain donc je finaliserai à mon retour pour protéger, créer la facturation etc, Si cela vous plait je continu sinon je ne poursuis pas.

Pièces jointes

• Gestion réservation.xlsm
    61.1 KB · Affichages: 4

ValDorier

XLDnaute Nouveau
Waouh ! Ca n'a plus rien à voir ! Merci pour tout ce boulot !
Décidément, ça me donne encore plus envie de me plonger dans le VBA. Mais bon, c'est pas pour tout de suite.....

Je vous donne ma liste de course après quelques essais de remplissage ;) :
*Dans la feuille "liste", est-ce que vous pouvez ajouter une colonne "montant total du séjour" et le "reste à payer après versement de l'acompte" ? Car si je ferme le formulaire de saisie, je ne retrouve plus le montant total, ni le reste à payer après versement de l'acompte.
*Dans le formulaire de saisie, idem : avoir le montant total du séjour, puis on soustrait l'acompte et on obtient le reste à payer. Ici, le total séjour prête à confusion. Si on lit vite, on pense que c'est le montant total sans la déduction de l'acompte.
*Dans la feuille calendrier, ce serait top de pouvoir afficher le nom du client. Nickel pour le changement de couleur en cas de chevauchement de date !
*Si on se trompe en remplissant le formulaire de saisie, est-ce qu'on pourra modifier les infos dans la feuille source ? Ou bien si une personne annule son séjour par exemple.

Merci pour tout ce travail. Je vous suis vraiment reconnaissante pour tout ça.
Passez de bonnes vacances !

C'est papy Mougeot !

XLDnaute Occasionnel
Il y aura un formulaire de recherche avec possibilité de modification et même d'effacement d'enregistrement s'il y a lieu. Toutes les infos a retenir seront enregistrées dans la source ainsi quand on effectuera une recherche, même plusieurs années après nous retrouverons les tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement dans la base de donnée. Pour l'instant elle n'est pas finalisée.
Pour la partie droite du formulaire le calcul tient compte des signes qu'il y a juste à gauche des champs. Donc le total comprend l'ensembles des prestations + la caution et moins ce qui a déjà été verse lors de l'acompte. Pour les noms sur le calendrier je regarde ce que l'on peut faire

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
237

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 194
Membres
113 023