XL 2019 Macro Excel recherche par occurrence Macro déjà créer juste modifications

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aeroberto0099bis

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté une personne du forum m'a realisé ce fichier test pour moi.
Car ayant du pris du temps pour comprendre les macros le niveau demandé étant trop élevé pour moi.
Je me permet de vous solliciter afin de modifier ce fichier Macro.
Je souhaiterai si posisble que quelqu'un arrive à me modifier 3 choses.
Premierement le fait de pouvoir rajouter 2 colonnes dans le Tableau principal passer de E à G.
Donc gagner 2 colonnes F et G sur ma ligne Tableau Principal et realiser un compratif sur une etude de 7 charactéres.
Par la meme occasion sur le Tableau Test 1 /30 rajouter 2 colonnes.
Pour pouvoir passer de P à R. Donc avoir une base de Test sur 7 Characteres egalement.
Enfin derniére chose le nombre D'occurrence recherchées pouvant aller jusque 7 en passant par le celui de 6 logiquement.
Le tout en ayant la Macro qui continue de fonctionner s'il vous plait,
Cordialement Merci la Communauté ,

Voir le fichier Test ci joint

Pièces jointes

Solution
Bonjour Aeroberto0099bis,
C'est bien vieux tout ça. J'avais perdu le mode de fonctionnement.
Ci joint une PJ à bien vérifier pour voir si je n'ai rien oublié. C'est toujours délicat de reprendre un vieux code. 🙂
Re,
Juste une idée en PJ. A vérifier bien évidemment.
Puisque le problème est lié aux doublons ou plus, alors ... supprimons ces doublons.
En PJ si je trouve par ex 1-1-1-2-2-2-2 alors je le transforme dans les deux tableaux par 1-1.1-1.2-2-2.1-2.2-2.3-2.4
De cette façon il ne peut plus y avoir de doublons.
( Bon, ceci dit, cela me semble trop simple pour résoudre toutes les possibilités. Mais au moins à tester.)
Je viens de regarder et oui le problème se pose toujours notamment dés que l'on passe a l'occurrence de 5 ou le problème réintervient.
Si cela peux vous aidez sachez que les doublon ou 2 chiffres sur une même ligne ne peuvent intervenir que dans la colonne F et G du tableau principal et ne peuvent pas dépasser la valeur 20.

Car d'après votre screen shot j'ai bien vu que c'est le tableau principal qui pose problème. En réalité une ligne de composée de 7 chiffres devient une ligne de 6 ou 5 chiffres différents avec 1 ou 2 doublons et c'est cette situation qui nous pose problème.

Le fait de 1.1 2.1 et ainsi de suite ne m'arrange pas du tout. J'avais même penser a mettre 1A ou 2A a la base mais ca ne fonctionne pas.
Je vais y réfléchir encore pour essayer de trouver une solution.

Le fait de 1.1 2.1 et ainsi de suite ne m'arrange pas du tout. J
Alors je ne comprends plus du tout, car ainsi on ne peut plus avoir de doublons.
Avez vous un ex qui pose problème ? ( avec ce qu'on obtient, et ce qu'on devrait obtenir )
Le fait de 1.1 2.1 et ainsi de suite ne m'arrange pas du tout.
Je ne vois pas pourquoi, puisqu'à la fin de la macro, je remet les deux matrices comme à l'origine.

Par qu'en fait aucune décimale n'est pas utilisable dans ma méthode de recherche et malheureusement les chiffres des colonnes F et G bougent de droite à gauche.
Si j'intègre des décimales ma base complète de travail devient inutilisable.
Je me rends vraiment bien compte du casse tête pour le système quand je fais la partie explicative sur la droite la méthode est facilement compréhensible mais le retranscrire en Macro Excel pas évident du tout.

Sur l'exemple mis avec l'intégration du 1.1 des 2 cotés en occurrence de 7 ca marche mais des que l'on passe en 3 retour à la case départ.

De plus si encore la version avec 1.1 comme modification m'était utile je le ferai.
Même si cela m'impose de modifier +de 6000 lignes manuellement.

Pièces jointes

Votre fichier est basé sur une V2, non sur une V3.
J'aurais aimé un ex basé sur la V3 qui ne marche pas, avec si possible l'attendu. Car pour moi sur une V3 il ne peut y avoir de doublons.

NB:
Vous n'avez pas répondu à la question en quoi ça vous gêne d'utiliser des décimales puisqu'à la fin de la macro je remet toutes les matrices comme à l'origine.

Alors oui j'ai du mal comprendre mea culpa mais la V3 que j'ai de vous et bien avec la fonction NB.SI marquer sur la feuille principal ? je n'ai pas osé y toucher ni l'intégrer. J'ai utilisé la version ci jointe en capture d'écran et oui lorsque j'intègre une décimale cela marche bien en occurrence de 7 mais pas en 3. Mais le fait dont vous parler ou je remet toutes les matrices comme l'origine si oui cela veut dire manuellement donc sur des milliers de test/ milliers de lignes tableau principal je ne pourrai pas le faire non par fainéantise, mais à cause du temps que cela va me prendre, plus le risque d'erreur du à la répétions de la tache.

Capture ex.PNG

mais la V3 que j'ai de vous et bien avec la fonction NB.SI marquer sur la feuille principal ? j
Non la V3 est celle du post #14.
Ci joint une V5 pour lever toute ambiguïté.
Essayez là car je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir ça :
cela marche bien en occurrence de 7 mais pas en 3.

Pièces jointes

Non la V3 est celle du post #14.
Ci joint une V5 pour lever toute ambiguïté.
Essayez là car je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir ça :
Ben écoutez je viens à l'instant de tester un faux positif sur lesquels j'étais en train de travail. Il a parfaitement esquiver si je puis dire le faux positifs et est passé à la seconde ligne valide. Si le problème est résolu lorsque je vais prendre d'autres exemples, je vais vous le dire ce soir car une grosse session de travail m'attend.
En tout cas sur le premier exemple cela m'as l'air d'être parfait vous êtes un sacré crack sincèrement.
J'ai pas arrêté de réfléchir hier à vous apporter une solution à ma porté, sans succès.

Dans tous les cas je vous reconfirme ce soir, de la validité définitive de votre méthode. Mais pour l'instant Bravo!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour