re
copilot c'est le petit dernier il va falloir le laisser grandir
pour ma part les IA les plus répandus dans l'ordre de véracité selon mon expérience pour les code vba ou JS
claude vba et js note:92
chatGpt (attention le 5.0 pas le 4) vba et js notes 92 et part en vrille avec le 4
gemini note 65 c'est le moteur AI de google il en est encore a analyser ses LLM trop souvent
copilot note 62 voir plus a condition de prolonger le prompt ce qui revient a dire de créer complètement le raisonnement d'une macro pas exemple autrement en tant que IA génératrice il est un peu jeune
après on monte en gamme avec codeium par exemple ou encore deepcode AI et là on a des solutions aux petits oignons mais difficile a appréhender pour les débutants
il peut être parfois intéressant de poser la même question a plusieurs IA avec le même contexte(prompt)
on a des résultats surprenants des fois notamment entre chatGpt 5 et claude
Bonsoir le forum,
je me permets un petite incursion suite à une expérience récente, mais pas en VBA !
Bidouilleur de longue date (premier contact avec un PC en 1980 !!), j'en sais (un tout petit) peu sur un tas de trucs en informatique mais comme dit le dicton, "bon à tout, bon à rien" !!!
Récemment je voulais retagger proprement ma discothèque (environ 55.000 titres stockés sur un NAS !) qui contient à peu près tous les formats audio possibles et imaginables. En donnant les informations correctes à ChatGPT (ainsi que les divers messages d'erreurs dans les premiers tests !!!), il m'a fallu moins de 3 heures pour avoir un code fiable (environ 400 lignes en powershell, auquel je ne connais quasi rien) qui a retaggé mes fichiers en l'espace de 3 heures ! Donc, en moins d'une journée de travail mon souci était résolu !!!
Alors, certes cette expérience ne pourrait être tentée par un parfait novice mais quelque part me fait m'interroger sur l'avenir des forums (comme il a été dit plus haut) : combien de temps m'aurait-il fallu pour déjà, tomber sur le bon forum (C, C++, PS, Python, VB ou que sais-je encore ???), puis avoir un premier retour d'un expert du langage choisi, puis tester, puis signaler les erreurs, puis attendre la correction, etc.... Tout le monde a connu et connaît encore ça aujourd'hui !!!
Et il vrai que je me sers également de chatGPT quand j'ai besoin d'une réponse rapide sur une syntaxe, un bout de code ou autre 😔😔😔
Ceci ne m'empêche pas de consulter régulièrement le forum et de prendre plaisir à lire, voire participer à celui-ci ☺️☺️☺️