Re : Quel Iste êtes vous ?
Bonjour,
Vous avez dit "rapidité" ?
Les formules utilisent des fonctions intégrées d'excel qui sont en langage machine qui est BEAUCOUP plus rapide que le VBA.
Si je te comprends bien,le VBA n'est pas écrit en "langage machine"
.
Je pensais que, par exemple,
Remplacer et
Replace étaient des mots de langues différentes mais qu'ils appelaient la même routine
en binaire (ce que j'aurais fait si j'avais programmé). Mon intervention précédente allait dans ce sens.
Le VBA est-il une bibliothèque supplémentaire avec des routines écrites autrement ou est-il une partie intégrante d'Excel ?
Il est évident qu'on va plus vite à
saisir une formule dans une cellule que d'
aller dans l'éditeur VBA (déjà il faut le trouver, celui-là)
pour écrire une macro ; cela ne veut pas dire que son exécution sera automatiquement plus rapide.
Comme il est évident qu'on peut augmenter le temps de travail (réalisations, exécutions) avec un abus de macros.
C'est quand même 0010000100000100010000010000100000000010000010000000111111… qui va le plus vite !
Quelques directions de réflexion
Pour ma part, j'envisage
une macro quand j'ai
une succession de tâches à traiter sans avoir besoin de cliquer plusieurs fois ou me déplacer d'un bout à l'autre de la feuille.
Il y a d'autres éléments qui interviennent (listes incomplètes, cela va sans dire)
au niveau du VBA :
- l'encombrement de la mémoire; des déclarations mal faites et hop elle peut "saturer".
- blocages du système (qui n'est pas resté coi devant une page sans interaction possible ?).
- qui n'a pas été gêné pour relire un code à rallonge (surtout quand il a été élaboré par une autre personne) ?
au niveau des formules :
- qui n'a pas été coincé par la limitation du nombre de Si emboités sur les versions les plus anciennes (<2007) ?
- qui n'a pas été gêné pour relire une formule à rallonge (surtout quand elle a été élaborée par une autre personne) ?
au niveau des Outils :
- qui n'a pas été coincé par la limitation du nombre de Mfc sur les versions ... ?
- qui n'a pas été dubitatif devant certaines réponses du Solveur ?
- qui n'a pas apprécié les "Filtres" ?
A se poser tant de questions, on devrait comprendre mieux les évolutions des versions et se dire que ces logiciels sont sacrément étudiés pour essayer de recouvrir
tant de besoins, tant de desiderata de
tant de personnes ?
Estimons-nous heureux d'avoir à notre disposition et Formules et Macros; mais pour des besoins professionnels c'est une autre paire de manches !