Re : Quel Iste êtes vous ?
Bonjour,
Qu'appelles tu volumineux ?
Si c'est en terme de poids de fichier, non. Les macros sont en fait des fichiers texte et leur poids est négligeable en tant que tel, sauf si tu en mets des tonnes.
Idem pour les formules. Tu peux mettre plein de formules dans un classeur ou écrire plein de texte, le poids du fichier sera en gros le même.
En pratique ce qui pèse vraiment dans un fichier ce sont les formes, les images, les formulaires, les graphiques et les formats (y compris les formats conditionnels).
La question "par macro ou par formule" se pose quand on peut obtenir le même résultat par les deux méthodes.
Si le nombre de données à traiter n'est pas très important, je dirai peu importe, il faut le faire avec l'outil avec lequel on est le plus à l'aise, celui avec lequel on fait le moins d'erreur et qu'on sera capable de corriger d'ici quelques temps sans se demander ce qu'on a bien voulu faire ici !
Les formules vont plus vite que les macros mais si cela reste dans des temps courts, ce n'est en général pas limitant.
La donne change quand on commence à avoir le temps d'aller prendre un café pendant qu'excel travaille.
Par exemple on importe d'une application externe des données météo et on calcule des tas de trucs nécessitant des calculs matriciels.
Une fois ce travail de calcul fait, on interprète les données vi des tableaux secondaires, puis des graphiques.
On peut soit mettre les formules dans la feuille, soit faire une macro qui calcule les formules et met leur résultat seulement dans la feuille (AUCUN intérêt à faire écrire par la macro la formule dans la feuille, là on perd des deux côtés).
Les formules de feuille iront plus vite que la macro.
Si l'importation se fait une fois et que les calculs n'ont pas ensuite besoin d'être modifiés, on a tout intérêt à faire le calcul par macro et à injecter dans la feuille le résultat du calcul, même si cette macro est un peu longuette. En effet on évitera à excel de recalculer toutes les formules chaque fois qu'on enregistre le classeur.
En revanche, si les données initiales sont importées régulièrement il y a tout intérêt à travailler avec les formules de feuille.
Si les formules sont des formules non matricielles, alors il n'y a en général pas photo, mieux vaut travailler avec les formules que d'utiliser une macro en termes de temps de traitement.
Le poids du classeur sera le même ou quasiment dans les deux cas.