XL 2016 Outil de prédiction des interventions pompiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seb95630
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Seb95630

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sapeur-pompier et j'aimerais créer un outil pour qu'il puisse m'aider, idéalement directement dans Excel, à anticiper les interventions pour la semaine à venir. Je dispose des données de toutes nos interventions sur 2 ans mais malheureusement je ne suis pas assez bon sur Excel pour le faire moi même. Pouvez-vous m’aider ?

Bonsoir,

Il y a tellement de facteurs qui interviennent que j'ai du mal à savoir ce qu'on peut anticiper.
L'unité serait la semaine. On peut donc considérer que la semaine est une unité représentative au sein de l'année. Donc si on considère une semaine donnée et avec les deux années d'archives, on n'a que deux semaines de référence. Que peut on dire avec un historique de seulement deux valeurs ?

Pour le quinté, on a des années d'historiques. Cela nous aide-t-il à prévoir le résultat du prochain quinté ?

A mon avis, le jour est plus représentatif en fonction de sa situation dans l'année, férié ou non, week-end ou non, congés scolaires ou pas, départ ou retour de vacances, la météo prévue doit aussi jouer un rôle (pluie, inondation, canicule, tempête), les allergènes dans l'air, etc

Dernière édition:
Il existe un logiciel qui s’appelle predictOps mais qui prend en compte énormément de paramètres tel que le temps, les risques liés aux secteurs d’intervention… moi je souhaiterais juste un outil capable de donner des statistiques
J'entends bien. Mais sans la moindre trame de fichier de base, il est difficile voire impossible de créer ce genre d'outil. J'espère que vous comprenez... Une création est envisageable pour des requêtes simples mais la vôtre implique nécessairement de la "matière première".

J'entends bien. Mais sans la moindre trame de fichier de base, il est difficile voire impossible de créer ce genre d'outil. J'espère que vous comprenez... Une création est envisageable pour des requêtes simples mais la vôtre implique nécessairement de la "matière première".
Merci d’avoir pris le temps d’étudier ma demande, je vais me renseigner pour trouver une autre solution si possible, bonne continuation à tous

Re,
moi je souhaiterais juste un outil capable de donner des statistiques
Ca doit être possible mais il faudrait connaître les données disponibles et savoir ce que vous désirez obtenir.
Encore faut-il que les données soient publiables (pour des questions de confidentialité) ou bien les anonymiser ou encore en inventer qui soient représentatives.

Dernière édition:
Bonjour à tous

@Seb95630

Crois tu que nous sommes tous pompiers et/ou que nous savons comment tu travailles ? 😵
Comment pouvons nous deviner tes besoins en tout cas ce que tu aimerais faire ?
Un minimum de trame est nécessaire pour t'aider.
Ta demande est impossible à cerner avec AUCUN élément de concret.
Et comme je l'ai dit au post #2

Avec si peu d'info cela va être difficile car on est proche de la divination....

Avec excel on peut aider mais pour la voyance aucune chance en ce qui me concerne .... 🤣

Et comment comprendre cela
je vais me renseigner pour trouver une autre solution si possible,
Car je le redis sans matière pour t'aider pas de solution possible

Bonne lecture

Re,

Ca doit être possible mais il faudrait connaître les données disponibles et savoir ce que vous désirez obtenir.
Encore faut-il que les données soient publiables (pour des questions de confidentialité) ou bien les anonymiser ou encore en inventer qui soient représentatives.
Effectivement je ne peux pas transmettre les données, pour chaque intervention j’ai la date, l’heure, le motif et l’adresse

Bonjour à tous

@Seb95630

Crois tu que nous sommes tous pompiers et/ou que nous savons comment tu travailles ? 😵
Comment pouvons nous deviner tes besoins en tout cas ce que tu aimerais faire ?
Un minimum de trame est nécessaire pour t'aider.
Et comme je l'ai dit au post #2

Avec excel on peut aider mais pour la voyance aucune chance en ce qui me concerne .... 🤣

Et comment comprendre cela

Car je le redis sans matière pour t'aider pas de solution possible

Bonne lecture
Désolé si j’ai des difficultés à faire comprendre ma demande, je n’y connais vraiment pas grand chose sur Excel et je pensais que c’était possible de créer un fichier qui me donne des statistiques sur un nombre d’intervention probable pour les jours à venir. J’ai 2 ans de données sur les départ de mon centre de secours, date, heure, motif et adresse (que je ne peux pas transmettre dans un souci de confidentialité), si vous pensez que ce n’est pas réalisable je m’excuse pour le derangement et vous remercie d’avoir prêté attention à ma demande

@Seb95630

si vous pensez que ce n’est pas réalisable je m’excuse pour le derangement et vous remercie d’avoir prêté attention à ma demande
Apparemment tu as des problèmes de vu .....

J'ai jamais dit cela (comme les autres intervenants sur ce fil ) que ce n'est pas réalisable j'ai dit ceci :

Et pour que tu comprennes encore mieux un exemple :

Si j'appelle les secours et que je ne donne pas d'adresse et que je n'explique pas le problème si il y a 1 victime ou 50 victimes avec un bus qui est dans le ravin ou un bâtiment de 30 étages qui brule ou un chat qui est coincé dans un arbre ou une foret qui est en feu, tu viens avec une grande échelle ou avec une ambulance ou un canadair.
Mais tu viens à quel endroit si j'ai pas donné l’adresse du problème ?
Et tu viens avec les 3 (la grande échelle, l'ambulance et le canadair ) ?

C'est pourtant ta demande et nous nous ne pouvons rien faire avec aucune info exploitable avec les non infos que tu nous as donné .....

Tu commences à comprendre ..... 😵

Alors pour la dernière fois en ce qui me concerne je te le redis que si tu ne nous donnes AUCUNE INFO on ne peut rien pour toi
Nous sommes sur un forum excel pas sur un forum de voyance.

Et pour rappel avec excel on peut tout faire sauf le café et encore ....... 🤣

Bonne lecture

Bonjour le fil

@Seb95630
[Une suggestion en passant]
Il est facile d'anonymiser des données ou de créer des données fictives pour créer un exemple
Ci-dessous une macro pour créer un petit exemple
VB:
Sub CREER_EXEMPLE()
[A1:D1] = Array("DATE", "HEURE", "MOTIF", "ADRESSE")
Range("A2").FormulaR1C1 = "=TODAY()+RANDBETWEEN(MOD(ROW(),15)+1,30)"
Range("B2").FormulaR1C1 = "=TIME(MOD(ROW(),60)+1,INT(RAND()*ROW()),ROW())"
Range("C2").FormulaR1C1 = "=""MOTIF:""&MOD(RANDBETWEEN(1,20),ROW())+1"
Range("D2").FormulaR1C1 = "=""ADRESSE:""&ROW()-1"
Range("A2:D30").FillDown
Range("A2:D30") = Range("A2:D30").Value
End Sub
Si tu n'es pas à l'aise avec les macros , tu peux en partant d'une copie allégée de ton classeur, anonymiser manuellement ton fichier exemple
Il suffit de mettre des mots comme MOTIF_1 ou ADRESSE_1 puis de recopier vers le bas
Tu auras alors une trame exemple à proposer pour qu'on puisse t'aider

Désolé si j’ai des difficultés à faire comprendre ma demande, je n’y connais vraiment pas grand chose sur Excel et je pensais que c’était possible de créer un fichier qui me donne des statistiques sur un nombre d’intervention probable pour les jours à venir.
Je crois comprendre ce que tu veux faire, mais perso je ne vois pas comment tu peux deviner ce qui va arriver même si tu avais 100 ans de données au lieu de deux.

Pour moi, ce n'est pas dans l'énoncé de ta question que se trouve la divination, mais dans le résultat que tu veux obtenir.
Alors certes, on sait que les automobiles s'embrasent spontanément plus facilement dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier que le reste de l'année, mais pour le reste comment deviner ce qui va arriver ? 🤔

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
555
Réponses
2
Affichages
584
Retour