XL 2016 Lignes vba "Saut de page" qui empêchent l'ouverture des Userform sur toutes les feuilles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,

Des « Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) » placés sur plusieurs feuilles de mon application me permettent sans problème d’ouvrir des Userform pour réaliser un choix à inscrire dans une cellule. Cela fonctionne.

Dans une feuille, reproduite ici en simulation simplifiée, cette action sur la cellule [B2] y entre un choix de date pour remplir la colonne B et la colonne C de valeurs correspondant à ce jour. Cela fonctionne.

Dans cette feuille j’ai créé, après une semaine de pérégrination sur le Web dans tous les sens, les lignes VBA permettant une détection de la frontière inférieure du pavé contenant du texte commençant par « CCCC … » afin d’y placer un saut de page. Cela fonctionne aussi.

Toutefois ça ne fonctionne pas parfaitement, en effet :

• Tant que je n’active pas le bouton « 2 colonnes et SAUT », l’Userform sur la cellule [B2] - les autres Userform des autres feuilles, aussi d’ailleurs, sont actives ; je peux ainsi faire mes choix pour placement dans les cellules concernées, du mot, de la date ou du nombre proposés dans les listes de ces Userform.
  • Dès que la commande « 2 colonnes et SAUT » a été sollicitée pour placer le saut de page, les « Clics droits » sur toutes les cellules des feuilles de l’application appelant l’ouverture d’un Userform, sont inactives.
  • Je suis alors obligé d’enregistrer, de fermer et de rouvrir l’application, pour avoir accès à mes ouvertures d’Userform TANT QUE le bouton « colonnes & SAUT » ne sera pas sollicité. Après action pour placer le saut de page après « CCCC » inférieur de pavé en colonne B, j’ai à nouveau ce problème.
Pouvez-vous jeter un coup d’œil à mes lignes VBA, corriger ce qui est superflu, et m’indiquer ce que j’ai oublié d’ajouter pour que cette macro laisse l’application fonctionner pour les autres tâches ?

Merci,

Webperegrino

Pièces jointes

Heello,

Dans ton classeur il n'y a aucun UserForm, et aucune Worksheet_BeforeRightClick. Est-ce normal ?

Enrichi (BBcode):
If der < 4 Then derlg = 4
🤪

Comme tu peux le voir dans la pièce jointe, le clic-droit reste fonctionnel après le lancement de la macro par le bouton.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
M
Réponses
3
Affichages
2 K
M