XL 2021 Liste des propriétés de fichiers.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
Encore une fois je retourne vers la communauté car je suis sûr qu'une âme charitable pourra m'aider;
Voilà mon problème :
J'ai récupéré, grâce à un utilitaire, sous forme d'un fichier Excel tout le contenu d'un dossier contenant un paquet de sous-dossier et de fichiers.
Le but est de pouvoir à terme faire le ménage et de classer tout ce bazar d'une manière facilement compréhensible.
Cette partie là se fera manuellement pour l'instant.
Je récupère des informations du genre le nom, le chemin, la taille, ... de chaque fichier.
Ce qui représente les colonnes suivantes :
  1. Nom du fichier
  2. Extension du fichier
  3. Date de création
  4. Taille du fichier
  5. Répertoire où se trouve le fichier
  6. Date de modification du fichier
  7. Heure de modification du fichier
  8. Chemin d'accès au fichier.
Comme tout cela vient d'un outil externe si je veux changer des infos cela sera fait lors de la création du fichier Excel par cet outil.
Par contre sur pas mal de fichier j'ai ajouté des commentaires. Et ce sont ces derniers que j'aimerais pouvoir lister.

Existe-t-il une liste permettant d'identifier toutes les données attachées au fichier, celles que l'on peut modifier via l'écran des propriétés du fichier.
Je parle de cet écran :

Exemple.jpg

D'avance je remercie celles et ceux qui prendront le temps de se pencher sur ma demande.
Bonne journée à toutes et tous.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
@mromain :

Je viens de tester ton fichier, et le résultat est bizarre. En effet j'ai essayé sur un dossier contenant des fichiers ayant des commentaires et des mots-clés, et dans le résultat aucun commentaire ni mot-clé n'apparaissent.

Les intitulés de propriétés qui sont en français ne correspondent pas à ceux de la requête qui est exécutée?
Je vais regarder de plus près ces requêtes d'abord pour essayer de comprendre puis de voir si je peux faire quelque chose pour que cela fonctionne.
Encore merci pour ton aide.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
@jurassic pork :
OK tu avais bien sûr raison après avoir transformé mes fichiers en xlsm. tout fonctionne.
@mromain :
Désolé d'avoir mis en doute ton travail. Tout fonctionne après la remarque de @jurassic pork .
mais lors d'un précédent j'avais eu un problème avec la recherche des commentaires.
J'utilisais en critère de recherche le mot "Tags" au lieu de "Commentaires". Et donc c'est pour cela que j'ai pensé avoir le même problème. En fait la doc que j'avais récupéré concernant les métas-données des fichiers
étaient en Anglais, et donc les noms étaient en Anglais.
Voilà ce qui m'a trompé.
Désolé.

Je te remercie pour ton aide.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
Alors pour continuer sur ce sujet, même si ce n'est pas directement liè à la demande de base, je me pose la question suivante :

Dans le but de faire du ménage dans un "GROS" dossier qui contient un grand nombre de fichier aux différents formats, Excel, Word, PDF, par exemple je veux prendre la voie d'utiliser les commentaires, les mots-clés, et les catégories (qui sont de propriétés liées à certains types de fichiers), pour commencer à ranger mes affaires.

Pour certains types de fichiers ces propriétés n'existent pas, donc je ne pourrais rien faire (sauf à ajouter des propriétés personnelles????).
Par contre concernant les fichiers "Office" les trois propriétés citées plus haut sont accessibles.

Les commentaires ne servent qu'à détailler le thème général du fichier ou bien d'ajouter des réflexions personnelles. Voire à expliciter le contenu du fichier, chose qui n'est pas toujours compréhensible à la lecture du nom de fichier.

Donc basé sur cette idée je me demande comment caractériser ce qui est par exemple :
  • Un mot-clé.
  • Une catégorie.
Alors j'ai pensé à quelque chose qui pourrait ressembler à ça :
  • un Mot-Clé : information permettant de trouver un fichier qui traite d'une information précise. Par exemple :
    • Gestion ListBox multi-sélection. Alors mot-clé = "ListBox."
    • Gestion des feuilles d'un classeur. Alors Mot-clé = "Feuille"
    • Sauvegarde fichier en VBA. Alors Mot-clé = "Sauvegarde"

  • Une Catégorie : Information permettant le tri et le regroupement de plusieurs fichiers suivant des centres d'intérêts similaires. Par Exemple :
    • Tutoriels : Groupe des fichiers pouvant servir de tutoriel.
    • Code Réutilisable : Liste de codes au format VB qui peuvent être repris et adaptés à la demande. Un genre de "Add-In" inerte qui ne sert que comme base pour coder selon les besoins.
    • Démonstration : Le genre de fichier qui permet de comprendre un concept sans pour autant pouvoir être utilisé directement.
Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez des idées concernant ces définition de mot-clé et catégorie. Comment appréhenderiez vous ce genre de choses.
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème?

Je remercie toute personne qui aura la gentillesse de partager ses réflexions, et vous souhaite une bonne journée.

P.S : Note aux modérateurs. Si ce message ne trouve pas sa place ici, alors dites le moi, et dites-moi où le poster. Merci d'avance.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous ;

Bien, j'avance tout doucement avec mon fichier. J'ai mis en place l'extraction des mots-clés ainsi que celle des catégories (attributs des fichiers onglet détail des propriétés de fichiers dans l'explorateur de fichier de Windows).

La liste des mots-clés est créée dans une feuille indépendante, même chose pour les catégories.
J'ai commencé à travailler sur l'extraction des fichiers répondant à un choix de mots-clés et de même pour les catégories. Cela commence à prendre forme.

Par contre j'ai un problème que je ne comprends pas à savoir :

- Lorsque je lance depuis la feuille "Macros" la génération de la feuille des mots-clés tout se passe correctement. Le but de la macro étant de récupérer individuellement chaque mot-clé dans une colonne, puis de trier cette colonne, en supprimer les doublons puis mettre le résultat en forme de tableau structuré.​
-Le problème arrive lors de la suppression de doublons. J'ai plusieurs mots-clés en doublon et un seul qui ne fonctionne pas. Le mot-clé "Calendrier" qui est en double n'est pas épuré. Donc je me retrouve avec 2 fois cette donnée.​

Je suis sûr que ces deux "Calendrier" ne sont pas identiques, le problème doit être évident mais je n'arrive pas à l'identifier, et c'est pour cela que je demande votre aide.

Je joins un fichier exemple pour que vous puissiez voir le problème, et je laisse volontairement les données qui me posent problème. Aucune confidentialité dans ces données. Vous pouvez ajouter, supprimer des mots-clés comme bon vous semble directement dans la feuille "Liste".

Pour info, si vous voulez voir les autres macros, dans le formulaire de sélection des mots-clés pour la recherche des fichiers ayant un des mots-clés, le défilement de la liste avec la roulette de la souris est opérationnel, et c'est très confortable. (Un grand merci à un illustre inconnu qui n'a pas laissé de trace dans son code pour être identifié, et remercié).

Pour tester, voilà ce que je fais.
  1. Depuis la feuille "Macros" je clic sur le bouton "Génération Mots-clés". Cela va implémenter la liste des mots -clés de la feuille "Base_Mots"
  2. La macro appelée se charge de tout mettre en forme et de supprimer les doublons.
Alors pour les pros de VBA, vous constaterez à la lecture de mon code combien je suis débutant. Pas d'optimisation, probablement des instructions voire des procédures inutiles ou redondantes, etc, ...

J'ai dans mon planning une tâche qui est de m'améliorer, mais je crois qu'elle n'aura pas de date de fin.
:eek:🤣🤣

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et un bon week-end, et remercie celles ou ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
A+
 

Pièces jointes

  • V7 Extract_mots_clés_Tout_pour_Excel.xlsm
    121.9 KB · Affichages: 3

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;
En réponse à mon précédent message mon problème de "doublons" a été résolu, par une réorganisation de la macro, et en adressant autrement la colonne à travailler.

@patricktoulon ;
Tu me demandais il y a quelques temps d'où provenait la liste des propriétés des fichiers que j'ai utilisé.
En fait cette liste fait partie d'un utilitaire servant à renommer en masse des fichiers. Voir fichier joint.
Bonne journée à toutes et tous.
 

Pièces jointes

  • Fichiers RenommerV2.xlsm
    130.3 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
pour te faire ta liste de mots clé c'est simple
et on peut faire pareil pour les comm
et forcement avec un dico il ne peut y avoir de doublons
VB:
Sub liste_mots_cle()
    tbl = Range("TblListe").Columns(5).Value
    Set dic = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    For i = 1 To UBound(tbl)
        t = Split(tbl(i, 1))
        For c = 0 To UBound(t)
            dic(t(c)) = ""
        Next
    Next
MsgBox Join(dic.keys, vbCrLf)
End Sub

Sub liste_commentaire()
    tbl = Range("TblListe").Columns(4).Value
    Set dic = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    For i = 1 To UBound(tbl)
        t = Split(tbl(i, 1))
        For c = 0 To UBound(t)
            dic(t(c)) = ""
        Next
    Next
MsgBox Join(dic.keys, vbCrLf)
End Sub
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @patricktoulon :

Je te remercie pour ton aide, mais je vais devoir garder sous le coude ton code, car tu abordes un sujet qui m'est TOTALEMENT inconnu. Comme j'évite de pomper du code sans le comprendre, la première étape va être pour moi partir à la pêche aux informations et tutos divers sur le sujet, et après je pourrais basé sur ton code essayer de faire le mien.
Ne le prends pas mal, mais avec ce développement j'essaie d'apprendre. Et ce que tu as la gentillesse de me donner est encore au-dessus de mon niveau actuel.

En pièce jointe voilà ce à quoi je suis arrivé.
Je laisse les données qui n'ont rien de confidentiel, et qui peuvent peut-être permettre de voir ce que donne l'ensemble.

Sur la feuille "Macros" j'ai ajouter une possibilité d'exporter tout le code vers un fichier de sauvegarde. Je fais ce genre de sauvegarde à chaque fois que je dois mettre en place une nouvelle fonctionnalité.
Je n'ai pas regardé de près la macro, mais j'ai constaté que si "Personal.xlsb" est ouvert, alors il exporte les macros de ce fichier "Personal.xlsb".
J'ai temporairement réglé le problème en déplaçant ce "Personal.xlsb" , mais j'essaierais de voir pourquoi il a ce comportement plus tard.

Comme tu le verras très certainement, mon code est absolument brouillon. et pas optimisé du tout
Je le sais et maintenant que j'ai atteins le premier gros palier, je vais essayer de mettre tout cela à plat et voir comment améliorer le tout, par exemple en supprimant les redondances, optimisant les procédures, ...

Donc si tu avais la gentillesse de me donner juste des pistes d'amélioration, du genre deux procédures qui pourraient être fusionnées en utilisant des paramètres, en tenant compte s'il te plait de mon niveau assez bas en VBA, je t'en serais reconnaissant.

Sur ce encore merci pour ton aide et bonne soirée.
A+
 

Pièces jointes

  • V8 Extract_mots_clés_Tout_pour_Excel.xlsm
    162.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba