Microsoft 365 Disparation de données dans des fichiers excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CedricR34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CedricR34

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !
J'ai vu ce post : https://excel-downloads.com/threads...donnees-sur-un-fichier-excel-online.20067982/ mais ça ne correspond pas exactement ce que j'observe. J'essaie donc de trouver une autre piste.
Nous avons eu des "disparitions" de données dans plusieurs fichiers excel. En général je peux les retrouver en revenant à une version précédente, mais sans certitude que toutes les modifications sont présentes.

J'ai rencontré ce problème sur plusieurs fichiers excel (un en perso, plusieurs en pro). Les fichiers sont synchronisés via Onedrive, certains utilisés surtout via Excel en ligne et par plusieurs utilisateurs, mais pas seulement. Cela peut aussi être ouvert en local.

Un exemple plus précis, sur un fichier que je suis seul à utiliser, que j'ai ouvert la semaine dernière en ligne. J'ai apporté des modifications.
Hier je l'ouvre (toujours en ligne). En cliquant (raccourci en favori, qui amène directement dans le fichier), le temps que ça s'ouvre totalement/recharge, je voyais les données de la semaine dernière.
Une fois chargé, les données ont simplement disparu. Sans message d'erreur.
J'ai restauré la version de la semaine précédente, j'ai retrouvé les données.

Mais je n'ai aucune explication sur ce qui a pu se passer. Une piste : entre les 2 ouvertures, j'ai fait une synchronisation du dossier Onedrive en ligne avec un dossier local sur un disque dur externe. ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, il y a eu beaucoup de modifications.

C'est assez flou et je n'arrive pas à reproduire ce bug, mais c'est inquiétant car tout nos fichiers professionnels sont stockés/synchronisés via Onedrive (on va changer pour un NAS vu tous les problèmes qu'on rencontre).
Je suis incapable de savoir si d'autres fichiers sont impactés (autres qu'excel) ni quelles données ont été perdues.

Merci de votre aide, si quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Bonjour Cédric
Bonjour tout le monde !
J'ai vu ce post : https://excel-downloads.com/threads...donnees-sur-un-fichier-excel-online.20067982/ mais ça ne correspond pas exactement ce que j'observe. J'essaie donc de trouver une autre piste.
Nous avons eu des "disparitions" de données dans plusieurs fichiers excel. En général je peux les retrouver en revenant à une version précédente, mais sans certitude que toutes les modifications sont présentes.

J'ai rencontré ce problème sur plusieurs fichiers excel (un en perso, plusieurs en pro). Les fichiers sont synchronisés via Onedrive, certains utilisés surtout via Excel en ligne et par plusieurs utilisateurs, mais pas seulement. Cela peut aussi être ouvert en local.

Un exemple plus précis, sur un fichier que je suis seul à utiliser, que j'ai ouvert la semaine dernière en ligne. J'ai apporté des modifications.
Hier je l'ouvre (toujours en ligne). En cliquant (raccourci en favori, qui amène directement dans le fichier), le temps que ça s'ouvre totalement/recharge, je voyais les données de la semaine dernière.
Une fois chargé, les données ont simplement disparu. Sans message d'erreur.
J'ai restauré la version de la semaine précédente, j'ai retrouvé les données.

Mais je n'ai aucune explication sur ce qui a pu se passer. Une piste : entre les 2 ouvertures, j'ai fait une synchronisation du dossier Onedrive en ligne avec un dossier local sur un disque dur externe. ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, il y a eu beaucoup de modifications.

C'est assez flou et je n'arrive pas à reproduire ce bug, mais c'est inquiétant car tout nos fichiers professionnels sont stockés/synchronisés via Onedrive (on va changer pour un NAS vu tous les problèmes qu'on rencontre).
Je suis incapable de savoir si d'autres fichiers sont impactés (autres qu'excel) ni quelles données ont été perdues.

Merci de votre aide, si quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Je pense que le problème ce situe ici "En cliquant (raccourci en favori, qui amène directement dans le fichier)," 🤔
Ou alors, un problème de configuration

J'utilise OneDrive au quotidien et je n'ai absolument aucun souci !

Sur un NAS ça ne va pas être mieux, ce sera même pire je pense...

A+

Bonjour Cédric

Je pense que le problème ce situe ici "En cliquant (raccourci en favori, qui amène directement dans le fichier)," 🤔
Ou alors, un problème de configuration

J'utilise OneDrive au quotidien et je n'ai absolument aucun souci !

Sur un NAS ça ne va pas être mieux, ce sera même pire je pense...

A+
Merci pour votre réponse
Je ne comprends pas en quoi le fait d'utiliser un lien pour ouvrir le fichier peut engendrer une perte de données? C'est ce qu'on fait depuis plusieurs années sans aucun problème avant (et ça nous ferait perdre pas mal de temps s'il fallait à chaque fois aller jusqu'au fichier dans l'arborescence vu que, pour d'autres fichiers que mon exemple, nous y allons plusieurs fois par jour)

Nous migrons vers un NAS pour avoir la maitrise de nos données. Depuis 2 mois on rencontre de gros problèmes avec Onedrive, pour lesquels Microsoft n'a aucune solution (problème de fichiers partagés qui se transforment en "lien internet" au lieu d'avoir un fichier local. J'ai échangé avec leur "service" client qui connait le problème mais ne sait pas le résoudre. Avec un NAS (+ des sauvegardes), on pourra au moins avoir nos fichiers synchros et avoir accès aux logs etc.

Re,

A ma connaissance, vous ne pourrez pas travailler sur un NAS comme sur un cloud... mais bon 🙄

Cliquer sur un favori, ne veut pas dire que le fichier sur lequel vous aller est bien synchronisé 🤔
Depuis Windows 10, vous pouvez ajouter directement un fichier ou un dossier à l'accès rapide de l'explorateur Windows
Et là au moins, vous pouvez voir si le fichier est bien synchro

Après vous faites comme vous voulez, mais ne vous étonnez pas

Je précise que c'est une vraie question, je ne m'y connais que très peu et ne fais qu'écouter les différents conseils/avis, et chercher à comprendre.

Je n'ai pas compris pour l'ajout en accès rapide de l'explorateur. C'est valable aussi pour ouvrir en ligne ?
et comment savoir si le fichier est bien synchro?

Re,

Epingler un dossier à l'accès rapide, vous permet d'y aller directement
Dans l'explorateur Windows, clic droit -> Ajouter à l'accès rapide
(Mais erreur de ma part, on ne peut le faire que sur un dossier)

Pour voir si le fichier est bien synchronisé, il suffit de regarder dans l'explorateur Windows, la pastille dans statut
1748438341579.png

Si rond vert avec coche, le fichier est synchro 😉

Ce que vous décrivez, c'est ce que j'ai également, mais en local. Ou alors je n'ai pas trouvé la fonctionnalité.
Si vous cliquez sur un fichier à cet endroit, ça l'ouvre en local, pas en ligne? Si ça ouvre en ligne, à quel endroit puis-je choisir cette option?

(Ouvrir en ligne, c'est Microsoft et d'autres professionnels qui nous l'ont conseillé, pour les fichiers ouverts en simultané. Si chacun l'ouvre en local, le délai de synchronisation posait souvent des soucis de conflits de version.)

Re,

Sauf erreur, vous nous parlé d'un problème de disparition des données sur OneDrive, mais en aucun cas de fichier partagé dessus 😒

Si vous voulez partager un fichier Excel pour plusieurs utilisateurs, il ne FAUT PAS utiliser OneDrive, mais Teams avec une équipe ou créer un SharePoint dédié !

Je ne suis pas étonné que vous ayez des problèmes de données qui disparaissent du coup ...

Désolé, compliqué de se comprendre par écrit :-D
C'est ce que je voulais dire quand j'ai parlé de fichiers ouverts par plusieurs utilisateurs dans mon 1er post.
Il y a plusieurs cas différents, certains partagés, d'autres non.
C'est pour ça que je donnais l'exemple de mon fichier, sur lequel je suis seul. ça enlève des variables pour comprendre le problème.

Je ne savais pas qu'il ne faut pas utiliser Onedrive pour partager, c'est pourtant présenté comme une fonctionnalité par Microsoft et je vois de très nombreuses personnes l'utiliser comme ça (que ça soit sur les forums ou en réel). Mais on va passer au NAS donc ça ne sera plus un problème.

Si je reprends l'exemple de mon fichier, pour essayer de mieux comprendre : intuitivement (c'est là mon erreur je suppose mais je cherche à comprendre), j'aurais pensé qu'en ouvrant le fichier en ligne, directement depuis Onedrive en ligne, la synchronisation est au contraire plus "sûre" vu que je modifie directement le fichier dans le cloud? Ce qui est stocké localement serait "prioritaire" ?

Merci pour tout vos conseils en tout cas !

Re,

Avec OneDrive la synchro se fait avec la dernière mise à jour du fichier
Prenons l'exemple d'une personne qui ouvre le fichier le 28/05 16h19 via son Excel, donc en local et qui n'est pas connecté forcément au réseau
Et bien celui qui a fait ses modification dans le cloud le 28/05 16h15, les perdra, fichier écrasé.

Maintenant, vous avez peut-être une règle stricte à ce sujet.

Sinon OneDrive est à utiliser que pour ses fichiers persos, en aucun cas pour partager un dossier avec d'autres
Celui qui a partagé son dossier n'a qu'à partir de l'entreprise et bien vous perdez tout !
(De plus ce sont les directives de notre DSI pour un groupe qui est international)

Sinon de rien 😉

Re,

Avec OneDrive la synchro se fait avec la dernière mise à jour du fichier
Prenons l'exemple d'une personne qui ouvre le fichier le 28/05 16h19 via son Excel, donc en local et qui n'est pas connecté forcément au réseau
Et bien celui qui a fait ses modification dans le cloud le 28/05 16h15, les perdra, fichier écrasé.

Maintenant, vous avez peut-être une règle stricte à ce sujet.

Sinon OneDrive est à utiliser que pour ses fichiers persos, en aucun cas pour partager un dossier avec d'autres
Celui qui a partagé son dossier n'a qu'à partir de l'entreprise et bien vous perdez tout !
(De plus ce sont les directives de notre DSI pour un groupe qui est international)

Sinon de rien 😉
J'y vois plus clair, merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
83
Retour