Microsoft 365 Gestion de stock pharmacie (entrée, sortie, graphiques)

MissSara

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Afin d'assurer le suivi de stock d'une pharmacie associatif , j'ai repris un fichier excel proposé sur le forum (ci-joint) pour lequel j'aurais besoin d'effectuer des adaptations/ajouts et ainsi je sollicite votre aide ne maitrisant pas assez Excel :

Dans l'onglet pharmacie centrale

- Créer une alerte péremption à 30 j pour identifier les spécialités dont la date de péremtion est proche

- Créer une alerte péremption à 30 j+ alerte stock pour identifier les médicaments dont le stock mini est atteint et dont la date de péremption est proche

- Dans le menu Gestion de stock, comment faire pour entrer une commande de médicaments dans le stock (mettre à jour les quantités de chaque référence sans devoir à chaque fois modifier la quantité en stock , le stock mini et le stock maxi) ?

Un autre point majeur dont nous aurions besoin est de visualiser graphiquement (histogramme ?) la quantité des sorties de chaque médicament par mois et par destination idéalement. Par exemple pour la spécialite doliprane 300 mg sachet, je voudrais pouvoir identifier rapidement la quantité de ce médicament sortie chaque mois et selon la destination (dans la pharmacie nous fonctionnons en missions : mission A, mission B, mission C). Ce point nous aidera pour établir la commande mensuelle de médicaments.

Vous remerciant pour votre aide,

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • Suvi de stock pharmacie.xls
    245.5 KB · Affichages: 331

MissSara

XLDnaute Nouveau
juste pour information , j'ai testé l'annulation de saisie (annulation d'une sortie), la ligne disparait bien de la destination mais le stock de la spécialité concernée dans l'onglet pharmacie central n'est pas corrigé (j'ai corrigé le strock en passant par la boite de dialogue)
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Pour moi cela fonctionne
3 actions:
1/suppression de la ligne dans l'onglet de la mission
2/suppression de la ligne dans l'onglet sortiesRegroupé
3/remise à jour du stock dans la ligne concernée : Même catégorie ,même désignation et même date de péremption

Edit : je viens de re-tester et cela marche
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Pour te convaincre voici un fichier test
Tu as dans le stock 2 produits
Quantité 19 pour l'un et 20 pour l'autre
et une sortie de 1 (sur celui de la quantité à 19)
Essayes d'annuler la sortie de "ma mission"
et regardes ce qui se passe
Attention les deux produits sont identique , seul la date de péremption est différente

Attention : seules les dix dernières sorties dans la mission sélectionnée seront affichées dans la liste des annulations ; seules celles ci seront "supprimables" automatiquement
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    429.1 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

MissSara

XLDnaute Nouveau
bonsoir JM27

Merci beaucoup pour le fichier de test, je viens de le faire et effectivement cela fonctionne, le stock s'est remis à jour à 20 lorsque j'ai annulé la sortie.

Voici ce que j'avais réalisé dans mon fichier pour tester :

1) Avant la sortie : stock de virlix à 5

1663355613903.png


2) après la sortie de 1 unité : stock de virlix à 4
1663355706927.png


1663355849489.png


3) annulation de la sortie de virlix
1663355912218.png


4) Après la sortie, mon stock de virlix n'a pas bougé...
1663356008818.png


Je précise que j'ai copié collé dans l'onglet pharmacie centrale les spécialités à partir d'un ancien fichier, et que donc virlix n'a pas été entré initialement à partir de la boite de dialogue. Est ce que cela peut expliquer que le stock ne "bouge pas" ?
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
postes ton fichier que je regardes cela de plus près

A priori si il y a des copies en manuel , si celles ci sont mal réalisées , cela ne marche pas
Je suis presque sur qu'il y a des erreurs de saisies
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Effectivement autant pour moi
cela ne marche pas
Il transfère la date de péremption lors de la sortie d'une manière non correcte: il manque un cdate
dans une ligne de macro
Il y a inversion du jours et mois de la date de péremption lors de la sortie dans certains cas ( jour égale ou inférieur à 12) exemple date de péremption 1/02/2023 se transforme en 02/01/2023 lors de la sortie.

Ci joint l'anti dote
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock Pharmacie sept 2022.xlsm
    442.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

MissSara

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marcel,

Je me permets de revenir vers toi concernant le fichier car j'ai un soucis lorsque je veux rentrer une commande. Lorsque je sélectionne les catégories ex: dermatologie puis le médicament avec une date de péremption différente, une nouvelle ligne se crée donc Ok mais le problème c'est que cette catégorie apparaît en majuscule et n'apparaît pas dans la boite de dialogue comme si elle n'avait pas été crée. Je ne peux donc faire des sorties de ces lignes. Pourrais tu jeter un coup d'oeil au fichier stp ?
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock Pharmacie 09102022.xlsm
    484.1 KB · Affichages: 6

MissSara

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marcel,

Je me permets de revenir vers vous au sujet du fichier excel de suivi de stock pour lequel je vous remercie grandement d'avoir intégré les modifications demandées.

Après utilisation avec notre équipe, le fichier fonctionne bien mais il manque la possibilité de renseigner une donnée essentielle pour le suivi de la qualité : le numéro de lot des médicaments en plus des dates de péremption déjà intégrés.

Serait-il possible svp d'ajouter cette variable dans la boite de dialogue svp ?

En vous remerciant d'avance
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock Pharmacie_04052023.xlsm
    497.5 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
890