Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

update de mon ptit prog excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chico
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Chico

Guest
Bonjour messieurs,

J'ai fait un petit programme de planning sur excel
mais comme vous le savez, il y a toujours des choses a améliorer
d'ou ma question

comment peut t'on faire pour proposer, aux personne qui utilise mon petit progiciel, un update?

merci beaucoup pour votre aide

-Chico-

salut
je n'ai pas trop compris ta question
que veux-tu faire ?
chercher à améliorer ou proposer les améliorations que tu as déja faites
si tu cherches à améliorer il faut nous passer ton classeur que l'on puisse voir ce que l'on peut faire
je pense aux userform en particulier

Merci pascal,

en faite, il y a deja des personnes qui utilise mon petit prog

j'aimerai par exemple, que les personne puisse l'updater a la maniere de passer a la nouvelle version:
je m'explique:
par exemple mon ptit prog s'appelle:
Easyplannig V1.0

Mainenant j'ai amélioré la V1.0
et j'aimerai savoir quel sont les possibilité et comment faire pour proposer aux personnes la nouvelle version que j'ai amélioré par exemple V2.0

C'est possible de faire ca?

Bonjour Chico, Pascal 21 🙂

Oui c'est possible, le l'ai fait sur une appli, mais faudrait que je l'extraie et le commente, ce que je ne peux faire maintenant, ce n'est pas compliqué sur le fond, pour le moment ça suppose que c'est dans un dossier donné, mais pas méchant à faire évoluer je mettrai ça sur le fil en fin de journée si pas de soluce d'ici là 😉

bonne journée,

brico

Bonjour Chico, pascal21, Bricofire et le forum.

J'ai déjà vu ce que tu demandes mais pour mettre à jour les macros Excel.

Pour cela les macros étaient en macros complémentaires (.xla).

Pour la mise à jour un Mail était envoyé et il suffisait de lancer un classeur Excel. Celui-ci regardait si les macros xla installées sur le poste étaient à jour et dans le cas contraire les remplacait par la mise à jour.

Le classeur utilisateur n'était pas impacté. Par contre si tu fais une modif sur le classeur(ajout d'une colonne par exemple) alors il faut que les utilisateurs changent leur classeur utilisateur.

Je n'ai pas le détail du code. J'attends donc, comme toi, la proposition de Bricofire.

Ton besoin est bien ce que j'ai écris?

Bonjour coco_lapin
tout d'abord merci pour ta réponse
euu non c'est pas tout a fais ce que je veux faire

parce que je veux metre a jour les macro seulement de mon appli et pas les macro public de excel

un exemple:
une des personne m'a demandé de faire un bouton pour sauvegarder automatiquelment les personnes qui parte. donc j'ai créer un bouton avec 2 useform et les codes VB pour répondre au besoin de cette personne,

si je lui envoi le projet par mail , il est impensable qu'il réinserrer toute les données dans la nouvelle version de l'appli.
et encore moins de lui demander de créer lui meme dans l'ancienne appli, les nouveaux useform et copier les nouveaux codes VB.
donc ce que j'aimerais faire, c'est lui envoyer un fichier Update, que quand il execute ce fichier il met a jour automatiquement l'ancienne version avec la nouvelle version.
de la meme manière que beaucoup d'applications qu'on peut faire une mise a jour automatique online ( msn, antivirus, etc...)
Si c'est trop compliqué au moins trouver une solution, pour que sa soit le plus facil a faire pour l'utilisateur de mon appli

Bonjour tout le monde

Ayant développé sous Excel un produit que j'ai divulgué auprès de mes collègues, je me suis heurté au même problème que toi Chico. En effet ce produit intéressait mes collègues mais ils en demandaient toujours plus, ce qui fait qu'il devait évoluer.
Donc pour faire ce que tu appelles un UpDate, j'ai créer un petit module de mise à jour qui a la propriété d'effacer l'ancien module et de le remplacer par le nouveau.

Ce module accompagne ma version 2 et démarre soit automatiquement, soit par clic sur un bouton, ceci n'est plus qu'un problème de présentation

Sub ecrire()

Dim x As Integer
Dim S As String
Dim N As Integer
Dim nom As String

'Workbooks.Open ('C:\\version 2.xls')

' recopier le contenu de ThisWorkbook du version 2 vers Thisworkbook de version 1 qui sera remis à jour
With Workbooks('version 2.xls').VBProject.VBComponents('Module1').CodeModule
S = .Lines(1, .CountOfLines)
End With

Workbooks.Open ('C:\\version 1.xls')

' nettoyer Thisworbook de version 1
With Workbooks('version 1.xls').VBProject.VBComponents('Module1').CodeModule
.DeleteLines 1, .CountOfLines
.CodePane.Window.Close
End With

With Workbooks('version 1.xls').VBProject.VBComponents('Module1').CodeModule
x = .CountOfLines
.InsertLines x + 2, S
End With

Workbooks('version 1.xls').Close
End Sub

est ce que ce petit bout de code te convient
en espérant qu'en supprimant mes données personnelles je n'ai pas créé d'erreurs

Cordialement

Message édité par: Jacques87, à: 20/01/2006 16:40

Tu n'as pas bien compris mon message précédent, il est vrai que c'était un peu concis. Je vais détailler, ceci permettra aussi à Bricofire de répondre au plus juste à ton besoin.

1er cas (c'est ton cas):
Tu as un classeur avec des feuilles sur lesquelles tu as des données, ou formules...
Tes macros ou userforms sont dans ton classeur.

Si tu modifies une formule ou ajoute une colonne dans un onglet tu passes à une autre version donc il faut modifier les versions de tous les utilisateurs. Pour cela tu voudrais créer un classeur qui automatiquement ferait les modifications sur les classeurs des utilisateurs.
Dans cet exemple modification de la formule et ajout d'une colonne. Il est possible de le faire.

Maintenant si tu ajoutes une userform ou modifies une macro il faudra faire une manip semblable (il faut remplacer ou ajouter du code ce qui est aussi possible, pour cela va voir les Wiki de MichelXld)

Dans ces deux cas il faut à chaque modif que tu crées une macro qui modifiera les classeurs des utilisateurs.

2ème cas: celui de mon premier message:
Tu pourrais construire ton classeur differement et mettre la plupart des macros et userform en .xla
Tu crées alors une fois pour toute un classeur qui installe les .xla et qui fera aussi les mises à jour à l'ouverture de ce classeur.
Pour que cela soit encore moins contraignant pour l'utilisateur tu joins ce classeur en pièce jointe par Mail aux utilisateur.
Ensuite tu peux ajouter des macros, les modifier... et les mises à jours se feront automatiquement.
Cette construction est plus lourde pour toi au début mais plus agréable pour les utilisateurs. A toi de voir suivant ton besoin. Vas-tu faire des modif macros souvent....

Par contre si tu fais une modif sur le classeur utilisateur je ne vois pas d'autres solutions que celle premier cas.

Bonjour Jacques87, nous nous sommes croisés (plutôt tu m'as doublé, tu devais être la pédale au planché, fais attention aux gendarmes. 😛 )
Si je comprends bien tu remplaces un module par un autre (c'est une mise à jour).

Message édité par: coco_lapin, à: 20/01/2006 16:56

Bonsoir tout le monde, 🙂

Chico, je pense avoir ce que tu veux 😉

Le principe est simple, la volonté étant de pouvoir soumettre l'appli à des béotiens (en informatique 🙂 ) et qu'ils puissent suivre ensuite des mises à jour même sévères en quelques clics.
Pour cela, il faut encore raisonner à l'envers, ce qu'on veut et, surtout ce que veut le end user, c'est récupérer ses données à 100 % et gagner en possibilités et convivialité par rapport à la version précédente, la cuisine, il s'en fout (c'est dommage, nous c'est ce qu'on aime :lol: ).
Donc dans mon appli (qui est un vieux truc de quelques années qui a évolué au fur et à mesure de mes besoins et du temps dispo), j'ai rajouté cette 'update', dans l'idée de la transformer en Barbatruc à mettre sur le forum quand j'aurai moins de marrons sur le feu :whistle: ...
Le pb est que si la partie code n'est pas très longue, elle est liée à divers procédures et bouton ou USF.
Ce que j'ai fait, car ce sera plus parlant, j'ai 'nettoyé' l'appli de 50% de ces trucs et fait deux versions, une avec données et l'autre sans donnée mais avec un bouton sur USF qui lance l'upgrade et un bouton sup sur une feuille qui lance une macro qui n'existait pas sur l'autre.En démarrant sur la version 9.31Chico, il suffit de répondre 9.30Chico et le NOUVEAU classeur (donc avec toutes les macros et codes qu'on veut etc...)va prendre les données dans l'ancien et le referme. On aurait pu le supprimer, mais je n'aime pas intervenir brutal sur le disque dur des autres 😉 .
Seul pb les 2 classeurs font 1.5 Mo non zippés, donc un peu lourd pour être en PJ, et les réduire beaucoup me demanderait pas mal de boulot, donc le mieux serait que tu me communiques un e-mail (euh adsl :whistle: ) ici ou sur ma Bal, mais dans ce dernier cas, il faut être membre 🙂

Bonne soirée à tous,

Brico

Message édité par: bricofire, à: 20/01/2006 19:36

Bonsoir Brico,

Dis donc je serais également intéressé par ton produit.
Ayant été confronté au même problème, j'ai 'bricolé' il y a un certain temps de cela, un petit programme dont tu dois voir un extrait plus haut.
J'en suis pour le moment satisfait, mais l'occasion de le rendre plus performant me tente.Pourrais-tu par conséquent me faire parvenir le tien sur ma BAL.

Merci et bien amicalement
Jacques

Bonsoir à tous.

Bougrement interessant ton truc, Bricofire.
J'ai pas mal d'application entre les mains d'utilisateurs et je suis d'accord avec toi, pour résumer, ce sont nos 'clients' et donc par définitions ils sont exigents.

Je n'ai jamais fais le pas vers le soucis de mise à jour.
Maintenant j'ai grandi, et cela pourrait être mon objectif Excel pour l'année 2006.

Bonjour à tous.

Merci Bricofire pour l'application que tu m'as envoyée. J'ai testé c'est parfait (je vais la bricoler pour une utilisation perso).

Ta solution de remise à jour est de rapatrier les données de l'ancienne version vers la nouvelle version.
Ta macro de rapatriement est donc spécifique à ton application.
Il faut construire la macro pour chaque application car les données sont par définition différentes.
Mais cette solution fonctionne parfaitement.
Merci encore.

Bonjour le fil, Le Forum

Didier, JE VEUX, que dis-je, j'achete (une Duvel + sa mousse) Effectivement, interessant de pouvoir 'Upgrader' son programme.Ton fichier m'interresse si tu peut me le fournir se sera avec un immense plaisir

à+ :woohoo:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
118
Réponses
4
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…