XL 2016 Créer un 2ème fichier excel en fonction de colonnes prises dans un autre fichier

boguinette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

J'ai une question, j'aimerais créer un fichier Excel à partir d'un premier fichier. Je m'explique : j'ai un fichier 1 avec pleins d'infos, et je voudrais en créer un deuxième qui récupèrerait juste 4 colonnes de mon premier fichier. Et qui se mettrait à jour à chaque ouverture en fonction des infos ajoutées dans mon fichier 1. L'idée c'est qu'une autre personne ait accès au fichier 2, avec juste ces 4 colonnes qui l'intéressent. Je ne sais pas si je suis super claire... Je vous mets un fichier exemple en pièce jointe :) .
Et en plus, est ce que je pourrais sur ce fichier 2, dans un premier onglet, faire comme une étape recherche : la personne taperait un numéro de lot dans la cellule, et si ce numéro est déjà présent dans l'onglet 2, la case se mettrait en rouge par exemple ? Est ce que quelque chose de ce style est réalisable ? Avec mes petites compétences...?

Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • test 1.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 4

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans le fichier compressé joint, 2 fichiers
- base.xlsx qui contient le tableau de données (nommé T_Data)
- travail.xlsm qui comporte :
. Une requête Power Query qui est mise à jour à l'ouverture
. Cette requête se base sur le fait que les 2 fichiers sont dans le même répertoire (qui est calculé dans la cellule A1 de l'onglet MaJ). Dans la requête, le nom est entré en "dur", et se nomme "base.xlsx"
. Pour la vérification d'un code présent ou non, dès qu'on modifie la cellule B4 du 1er onglet, une mise à jour de la requête est effectuée (afin de s'assurer d'avoir la bonne base), et une couleur est assignée conformément à tes besoins
Regarde, et reviens si tu n'y arrives pas
Bon courage
 

Pièces jointes

  • boguinette.zip
    35.8 KB · Affichages: 4

boguinette

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Merci pour ton retour. A terme les 2 fichiers ne seront pas dans le même répertoire, est ce que ca influence quelque chose ?
Et quand j'ouvre le fichier travail j'ai un message me disant que la méthode range de l'objet global a échoué, et le fichier travail ne se met pas à jour quand j'ajoute une ligne au fichier base. J'ai tout fermé et réouvert, mais toujours le soucis.
Qu'est ce qu'une requête power query, c'est le même fonctionnement que le VBA ?
Merci encore pour ton aide !!
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re,
A terme les 2 fichiers ne seront pas dans le même répertoire, est ce que ca influence quelque chose ?
Oui, car c'est le chemin de ta base.. Tu mets le chemin en dur dans la cellule A1 s'il le faut (n'oublie pas le "/" de fin...)
Et quand j'ouvre le fichier travail j'ai un message me disant que la méthode range de l'objet global a échoué, et le fichier travail ne se met pas à jour quand j'ajoute une ligne au fichier base. J'ai tout fermé et réouvert, mais toujours le soucis.
Effectivement, si le chemin n'est pas le bon...
Tu as bien dézippé et enregistré dans le même répertoire (on va faire comme cela pour commencer)?
Qu'est ce qu'une requête power query, c'est le même fonctionnement que le VBA ?
Ben, pas du tout...
PQ utilise le langage M (il y a de nombreux tutos sur le net, et également quelques base ici)
 

boguinette

XLDnaute Nouveau
Re !
J'ai fait la modif du chemin, les 2 fichiers sont dans le même répertoire. Et ça fonctionne :) !
Donc si je veux mettre "travail" dans un autre répertoire est ce que je peux, ou alors il vaut mieux que je laisse les 2 au même endroit, et que je fasse un raccourci de travail là ou je veux le mettre ?
Merci !
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Pour le choix du répertoire, c'est comme tu le sens...
Par contre, il faut que le répertoire contenant le fichier "base" soit bien défini dans la cellule A1 de l'onglet "MaJ" du fichier "travail"
Et félicitations pour tes premiers pas dans PQ
 

boguinette

XLDnaute Nouveau
Re,

Oui, car c'est le chemin de ta base.. Tu mets le chemin en dur dans la cellule A1 s'il le faut (n'oublie pas le "/" de fin...)

Effectivement, si le chemin n'est pas le bon...
Tu as bien dézippé et enregistré dans le même répertoire (on va faire comme cela pour commencer)?

Ben, pas du tout...
PQ utilise le langage M (il y a de nombreux tutos sur le net, et également quelques base ici)
Est ce que tout ça serait faisable sans utiliser power query ? Je vais regarder quelques tutos, mais je suis vraiment pas du tout caler là dessus... Et si un jour je dois faire une modif ou autre j'ai peur d'être perdue...
 

boguinette

XLDnaute Nouveau
Re...
J'ai essayé de changer l'emplacement du fichier base dans la cellule A1 de travail... Mais comment je fais ?
J'ai cliqué droit sur la cellule et cliqué sur obtenir des données à partir d'un tableau... ca ouvre l'éditeur, et j'ai la ligne avec le chemin d'accès, mais quand je colle le nouvel emplacement du fichier base, ca me met désolé nous n'avons pas trouvé la colonne... Et là je ne sais pas comment faire...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Actuellement, dans la cellule A1 du fichier "travail", il y a une formule. Cette formule renvoie le répertoire actuel de ce fichier, et si le fichier "base" est dans le même répertoire, pas de soucis.
Par contre, si tu changes l'emplacement du fichier "base", il faut écrire en dur le nouveau chemin (clic droit sur ce fichier, "propriétés", "Emplacement" (tu auras un truc dans le genre "C:\Users\NomUser\Documents\....."
Tu copies cet emplacement, et le colles dans la cellule A1 (ne pas oublier le dernier anti-slash "\"
Il n'y a pas à cliquer sur "Obtenir des données....".
Pour ta 1ère question, "Faisable sans PQ", bien sûr. On peut utiliser le VBA, mais le pb de la maintenance restera le même...
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 044
Messages
2 084 832
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021