XL 2016 Mettre en place une série de croix dans une calendrier à l'aide d'un série de dates et de clés

Matteo-31

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je me permets de solliciter votre aide dans un sujet sur lequel je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours !!

Voici mon problème :

Je souhaiterais mettre en place un planning dit "réel". Je m'explique, dans ce planning j'aimerais retrouver pour chaque clé, les heures situées en colonne B de la feuille 1, en lieu et place des dates associées aux clés en feuille 2 "paramètres".

Un exemple est souvent plus clair qu'une explication un peu trop théorique..

Pour la clé "CLSTANDARD_1", nous retrouvons les dates suivantes associés à cette clé ; 28/01/2023, 02/10/2023, 12/04/2024, en feuille 2, colonne B.
Je souhaiterai retrouver l'h/fréq. associé, ici "36", en B2, en feuille 1, pour cette clé, aux dates identifiées précédemment.

J'espère avoir été assez clair pour vous présenter mon problème.

Vous trouverez ci-joint un Excel qui vous permettra peut-être, en tout cas je l'espère, de comprendre plus en détail mon problème.

Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Excel_1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Matteo-31

XLDnaute Nouveau
RE
Solution PowerQuery
Une fois les paramètres saisis, Actualiser la requête puis la délier du résultat ou la supprimer
Merci Chris pour ton énergie !

Cependant je ne connais rien de rien à PowerQuery, en revanche je ne serais pas contre d'en savoir un peu plus sur son utilisation.

En finalité, je ne comprends pas grand chose à ce que tu m'as dis précédemment, si tu peux me détailler le fonctionnement ? Je te remercie par avance ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Le B A BA ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Là j'ai mis ton tableau de paramètres sous forme de tableau structuré, l'ai basculé dans PowerQuery puis ai pivoté les mois triés chronologiquement

Ta demande étant floue (tu parles d'heures mais il n'y en pas dans ton classeur), j'ai supposé que tu saisis dans les colonnes autres que Clé une fois le "planning" prêt.

Comme le résultat d'une requête est fait pour être consulté et non complété, une fois la structure obtenue, on doit couper le cordon ombilical entre la requête et le résultat ou bien détruire la requête afin que le planning soit autonome et puisse servir à la saisie.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
hello @chris
Voici un premier jet, commencé hier.
Pour les h/fréquences, vous les afficher sans décimal dans excel. J'ai fait de même dans le planning
Vous avez les mêmes h/Freq à des jours différents mais pour le même mois.
Par exemple
CLSTANDARD_10 h/freq 163 les 8 et 11 nov 2023
Ils sont donc transformés en texte avant d'être concaténer avec un retour à la ligne, dans une même cellule.
Si le retour à la ligne ne convient pas, on peut mettre un point-virgule ou autre signe.

Comme je ne savais pas s'il pouvait y avoir des mois sans h/freq., la requête "planning" fabrique une liste de mois pour éventuellement inclure ceux qui n'auraient pas de "h/frq". A voir si cette partie doit être conservée ?

Chaque étape de requête est commentée. Laissez traîner votre curseur sur le nom de l'étape pour en voir le commentaire.

1 - La requête 'Fréquences' se contente de récupérer les données du tableau des clés et h/frq. puis de convertir en entier les h/freq par typage

2 - La requête "Mois Et Fréquences" récupère les données du tableau de dates de réalisation et les clés auquel elle ajoute les fréquences

3 - La requête "Planning" crée donc la liste des mois pour leur associer les données de la requête précédente.

Donc si vous n'avez jamais de mois sans données, on pourra donc ne conserver que deux requêtes.

vous aviez une entête de champ "clé" avec une espace traînante "clé " ce qui peut engendrer des erreurs, corrigé dans le fichier ci-joint.

Power-query est sensible à la casse et aux types des données.

Si vous avez un avertissement "fireWall", dans les options de requête, pour le classeur actif, ignorer les options de confidentialités
1675004031326.png


P.S. : corrigez votre titre de discussion car on est loin de mettre des croix dans des cellules.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Matteo-31 Excel_1.xlsx
    30 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Matteo-31

XLDnaute Nouveau
Merci @chris.

Par contre je n'ai pas deviné de quel type d' unités il s'agit. Heure ? Décimal, Entier ????

Super @Hasco ! Merci tu as bien compris mon problème ! En revanche je n'arrive pas à saisir ta démarche power query.

Ce sont bien des heures ;)

Mais en tout cas parfait le modèle correspond bien mais j'aimerais comprendre sa construction, si tu m'expliquais en détail stp

Bien à toi.
 

Matteo-31

XLDnaute Nouveau
Vous venez de rouvrir une discussion sur le sujet et vous voulez que je continue à vous répondre !?
@Hasco, navré de vous avoir blessé, ce n'était pas mon envie, loin de là !

Je souhaite, comme j'ai pu l'expliquer dans l'autre discussion, explorer le plein potentiel de ce forum pour ma problématique.

Votre solution répond à ma demande, cependant, sans détail, je ne pourrais la réappliquer et l'assimiler.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Si vous aviez lu la réponse entièrement, vous auriez su que j'ai commenté chaque étape (ligne) de chaque requête, et ne peux faire plus. A vous de vous y mettre. Mais je crois que vous voulez du tout cuit...
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
745
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 879
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972