Solution automatisée pour agents commerciaux (VRP)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mister_Audioman

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un représentant sur la route et je cherche une solution pour automatiser mes horaires de travail.

Alors voici le probléme:J'ai 19 secteurs de tournées dont la majorité(17) sont sur une seule journée et les 2 autres sont sur 2 jours complet pour un total de 21 jours de routes. J'aimerais construire un horaire hebdomadaire comme suit : 3 jours de route et 2 jours de bureaux pour la semaine 1, 4 jours de route et 1 jour de bureau pour la semaine 2.
Le 1er jour de travail du mois (dans la semaine, pas le week-end) et le 15 du mois je suis absolument au bureau...

Chacun des 18 secteurs doit être visité à tour de rôle et on recommence... Je voudrais que le nom des secteurs apparaissent dans un calendrier automatiquement.

Ah oui...il faut prendre en compte les week-end et les jours fériés (Canada)

Mon fichier est trop lourd...comment puis-je vous le transmettre?? ... et pour le reste je suis totalement dans le brouillard...je ne sais pas comment y arriver...

Merci de votre aide.
Frédéric

Re : Solution automatisée pour agents commerciaux (VRP)

Bonsoir Mister AudioMan et Bienvenue sur XLD

Mon fichier est trop lourd...comment puis-je vous le transmettre?? .

Pour cela, il suffit de virer les cochoncetés qu'il contient 😉
(comme des couleurs, des bordures, des images et tutti quanti)

On a besoin d'un fichier exemple simplifié et anonymisé (que tu peux zipper) qui reflète ta problématique.
On a pas besoin de ton fichier original de travail.

Donc, crées, stp, un tit fichier exemple tout riquiqui puis clic-droit sur celui-ci et choisir Envoyer vers Dossiers compressés.

Ensuite tu vas dans ton premier message et tu cliques sur Modifier le message -> Gérer les pièces jointes.

PS: Si tu avais lu la charte du forum, tu saurais déjà ce que je viens d'écrire ci-dessus 🙄

Dernière édition:

Bonjour,

Ta demande a plusieurs contraintes.

Voici un essai avec un calendrier linéaire jusqu'au 31 décembre 2015.

À l'onglet Agenda, en cellule I5, inscris le numéro de la route qu'il aurait dû être à cette date. La suite va s'adapter.
En colonne F, inscris un F aux lignes que tu désires considérer comme Fériés ou Congés s'il en manque.

C'est plutôt manuel pour l'inscription de congés, mais tu as 4 ans pour revoir la chose.

Les routes de 2 jours ont été changé en deux routes de 1 jour, sinon ce n'était pas gérable.

Peut-être que cet essai va motiver les troupes pour améliorer à chose.

G

Dernière édition:

WOW!! merci

Est-il possible de transposer les dates et les routes directement dans un calendrier mensuel? Il serait plus facile a visualiser que d'être obligé de descendre la feuille agenda jusqu'au jour voulu?

Merci encore

Frédéric

Salut Gelinotte,

Merci encore 🙂 J'aimerais apporter une correction svp. La semaine 1 devrait etre 3 jrs sur la route pour 2 jours de bureau... la semaine 2 elle semble OK.

Pourrais-tu svp me corriger ceci?

Merci merci merci
Frédéric

Bonjour,

Désolé, j'avais oublié les "une semaine sur deux" .

Peux-tu me donner des éclaicissements concertant le temps des Fêtes??

T'en tiens tu vraiment qu'aux Normes du travail ?
Ce qui veut dire que tu travaillerais le 26 décembre et le 02 janvier (sauf si FdS).

Pâques : le congé, sera-ce toujours le Lundi de Pâques ou le Vendredi saint ??

Je vais tenter de faire la même chose par macro ce qui sera plus flexible pour la première semaine (3routes+2bureau) et la deuxième (4r+1b).

Deux jours au bureau, souvent le 1 et le 15 ou leurs lundi qui suit. La 2e journées au bureau, sera-ce une journée contigue ou le vendredi (sauf sur une route de 2 jours à cause de l'éloigement).

Pour respecter la séquence : s'il ne reste qu'une journée dans la semaine et qu'on tombe sur une route de 2 jours, échange-t-on temporairement avec le route suivante de un jour pour compléter cette semaine ?

Bien des précisions essentielles.

A+
G

Merci G

Mon horaires est variable quand aux feries donc la solution d'ajouter un 'f' me convient tout a fait... Ca me permet aussi d'y ajouter mes vacances annuels!

Pour les tour de 2 jours, oui ils doivent contigues. ta solution est bonne.
Pour le 15, si c'est une fds, je preferais le vendredi precedent plutot que le lundi suivant.
Est-il possible que le vendredi soit toujours un jour de bureau?

N'hesite pas si il te faut plus d'eclaircissement

Frederic

Bonjour,

Voici un projet qui répond à la plupart des critères demandés … sauf celui que ce soit inscrit dans un calendrier.

Ce pourrait même être inscrit dans le Calendrier de Microsoft Outlook (2003/2007/2010).
Vérifie cela et si ça convient, je compléterai la transcription dans le calendrier choisi.
À la feuille « Calendrier » une proposition de format.

Le résumé des critères demandés :
- Le 01 et 15 du mois = Bureau
- Si le 01 ou le 15 tombent une fin de semaine, Bureau = vendredi précédent.
- Les jours Fériés du Québec (8)
- Une semaine de 1 jour/bureau et 4 jours/route et l’autre de 2 jours/Bureau et 3 jours/Route (à cause des restrictions du 01 et 15 du mois, on ne peut pas toujours respecter cette condition.
- Les semaines où il y a deux jours Bureau, les deux jours doivent être consécutifs.
- La semaine du jour/bureau = vendredi
- La possibilité d’inscrire manuellement des jours de congé (vacances, tempêtes, maladie, etc)
- Les 21 routes suivies toujours dans le même ordre.
- Les routes 01/02 ainsi que 15/16 sont des routes de deux jours.
- Si dans la semaine il ne reste qu’un jour et on est rendu à une route de deux jours, on prend la suivante, puis dès que possible, on reprend la route de deux jours, pour ensuite continuer l’ordre.

On inscrit en « Feuille(Agenda).Cellule(M10) » la dernière route effectuée juste avant le 01 janvier de l’année concernée.

Pour inscrire les congés spéciaux : « Feuille(Agenda).Colonne(E) » on inscrit un « c » minuscule (en regard de la date concernée. Puis quand les congés spéciaux sont tous inscrits ou ajoutés au cours de l’année, on exécute à nouveau la macro de traitement en utilisant le bouton au haut de la feuille « Refaire les routes ».

Au haut de la feuille « Agenda », il y a aussi un bouton pour changer l’année. Lequel, en plus, exécute de nouveau tout le traitement. Bien évidemment les spéciaux seront effacés.

L’affichage de la feuille est gelé le temps du traitement. Un message avise de la fin du traitement.

Les macros pourraient être améliorées avec de plus grandes connaissances ou une expérience différente.

Il reste aussi à les documenter et les indenter.
Je remercie tous ceux qui ont fourni généreusement du code (codes trouvés à l’aide de Google).

Espérant le tout conforme.

G

Dernière édition:

Bonjour,

Le projet a été fait sous Excel 2010. J'ai oublié de vérifier ta version de Excel.

Il faut que je réinstalle Excel 2007 sur une machine afin de bien tester.

====
Je viens de tester sous Excel 2007, j'ai dû remplacer les deux boutons de commandes qui causaient problème. Le reste semble bien fonctionner.

G

Dernière édition:

Tu es une vrai machine!! C'est exactement ce que je voulais 😱

Pour ce qui est du calendrier, est-ce possible de le transcrire dans un calendrier google? Si je fais un changement au calendrier, exemple maladie, il faudrait un bouton pour envoyer le tout au calendrier automatiquement afin d'y faire sa mise-a-jour.
Pour la page calendrier, c'est OK. Il manque juste le remplissage.

Merci encore de ton aide. J'aimerais tellement avoir tes connaissances.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
774
Réponses
0
Affichages
332
Réponses
0