XL 2021 Décompte de mazout pour chaffage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clausen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clausen

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde. Qui pourrait aider un novice d'Excel

J'aimerais faire un formulaire qui me remplisse un tableau comme exemple ci-joint. Je suis complètement incapable de faire quoique ce soit. Je cherche une bonne âme qui pourrait me le faire.

Je ne sais pas si mes explications sont assez explicites. En Basic, j'aurais été capable de le faire, mais actuellement impossible à gérer.

Merci d'avance

Saisies

1) Date

2) Compteur

3) libellé (Solde-Livraison-Solde avant livraison-Fin de la saison-Test

Remplissage du tableau

Si Libellé
= Solde Remplir (date/Compteur/quantité/prix %) mettre à jours (total/Solde litres)

Si libellé = Solde avant livraison remplir (date/compteur/quantité) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Si libellé = livraison remplir (date/compteur/Qlé/Prix %/Total/Solde litres)

Si libellé = Fin de saison remplir (date7/compteur/) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Finalisation du décompte

Ensuite finaliser le décompte total (Quantité/calculer le prix en % litre moyen "(Total/Utilisé) *100)

Affichage avec fond couleur (Verte) Compteur/ Prix % /Utilisée/ cout) C32-F34-H34-J34 comme dans l'exemple

Pièces jointes

Solution
Re,
Voici la version corrigée (tu pouvais le faire toi-même, il suffisait de modifier la formule dans Montant payé).
J'ai laissé la formule "Quantité achetée" je pense que ce n'est pas dénué d’intérêt, mais tu peux soit la masquer (police en vert foncé) soit la supprimer, c'est à toi de voir. (il y aurait une petite modification dans la macro a prévoir, je pense que c'est à ta porté)
À bientôt
bonsoir à toutes & à tous,
bonsoir @clausen
Pour t'aider j'aurais besoin de mieux comprendre ton table
  • Date : OK
  • Compteur : Je suppose que c'est un compteur de cuve
  • Libellé : un choix entre Solde - Livraison - Solde avant livraison - Fin de saison - Test .
    À quoi correspond "Test" ?
  • Quantité : en quelle unité ? Tu fais un produit Qté * Prix%, est-ce un prix ?
  • Prix % : Est une variation en % d'un prix ? Je ne comprends pas !
  • Total : le fameux produit Qté * Prix%, en quelle unité
  • Utilisé : c'est la différence entre deux compteurs successifs, je comprends que c'est une consommation entre 2 dates
  • Solde litre : ce qui reste dans la Cuve ?
Peux-tu préciser pour chaque colonne sa signification en clair ?
Par exemple Date : c'est la date de l'opération correspondant au libellé

En regardant les libellés que tu as mis dans ton exemple, je te propose d'avoir une liste pour ces libellés et éventuellement les préciser avec un complément de libellé libre.

En attendant de te lire,
À bientôt

Dernière édition:
bonsoir à toutes & à tous,
bonsoir @clausen
Pour t'aider j'aurais besoin de mieux comprendre ton table
  • Date : OK
  • Compteur : Je suppose que c'est un compteur de cuve
  • Libellé : un choix entre Solde - Livraison - Solde avant livraison - Fin de saison - Test .
    À quoi correspond "Test" ?
  • Quantité : en quelle unité ? Tu fais un produit Qté * Prix%, est-ce un prix ?
  • Prix % : Est une variation en % d'un prix ? Je ne comprends pas !
  • Total : le fameux produit Qté * Prix%, en quelle unité
  • Utilisé : c'est la différence entre deux compteurs successifs, je comprends que c'est une consommation entre 2 dates
  • Solde litre : ce qui reste dans la Cuve ?
Peux-tu préciser pour chaque colonne sa signification en clair ?
Par exemple Date : c'est la date de l'opération correspondant au libellé

En regardant les libellés que tu as mis dans ton exemple, je te propose d'avoir une liste pour ces libellés et éventuellement les préciser avec un complément de libellé libre.

En attendant de te lire,
À bientôt
Merci mille fois pour ta réponse.

Compteur électronique sur la cuve
libellé Test sert par exemple à savoir ce qui reste en fonction du compteur
Quantité en litres litre * prix au 100 litre divisée par 100
Total toujours litre
Utilisé oui entre deux compteurs soit deux dates
Solde Reste en litre dans la citerne

Date dur jour correspondant au libellé
Qlé en litres

éventuellement les préciser avec un complément de libellé libre.

Au plaisir de te relire

Bonjour à toutes & à tous,
bonjour @clausen
merci pour les informations
j'ai encore un petit problème de compréhension avec ta ligne Solde Migros avant livrason
1745332183708.png

Je comprends que c'est un solde avant livraison donc
il faudrait remplir date compteur
quantité non puisque c'est avant livraison on n'ajoute aucune quantité
Utilsée = différence avec le compteur précédent ça c'est OK
Mais d'où sorte les 1400 du solde litre pour moi ça devrait être le solde précédent moins le consommé (2563 -2088 = 475)

Où donc me trompe-je ? 🤔
Sinon je progresse un peu ...
À bientôt

Bonjour Clausen,

Avant de critiquer un forum ou un autre, pensez d'abord à prendre un peu de temps pour lire la charte et puis essayer de comprendre comment il fonctionne.
Ce n'est pas parce que l'on ne vous répond pas que votre demande n'est pas prise en charge par quelqu'un.

Pour la part, j'avais commencé à vous préparer quelque chose (sur l'autre site puisque je n'avais pas vu que vous aviez fait du Cross-posting) mais j'abandonne donc puisque vous êtes satisfait ici.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Dernière édition:
bonjour @clausen
merci pour les informations
j'ai encore un petit problème de compréhension avec ta ligne Solde Migros avant livrason
Regarde la pièce jointe 1216844
Je comprends que c'est un solde avant livraison donc
il faudrait remplir date compteur
quantité non puisque c'est avant livraison on n'ajoute aucune quantité
Utilsée = différence avec le compteur précédent ça c'est OK
Mais d'où sorte les 1400 du solde litre pour moi ça devrait être le solde précédent moins le consommé (2563 -2088 = 475)

Où donc me trompe-je ? 🤔
Sinon je progresse un peu ...
À bientôt
Bonjour je viens aux nouvelles

Est ce qu’il y a espoir d’une solution

Bonne journée

Si j’ai bien compris tout le monde me laisse tomber
bonjour à toutes & à tous
Bonjour @clausen
Tu as mal compris, mais j'ai moins de disponibilités ces jours ci et de toutes façons je ne vais pas vite 🐢🐌, alors patience...
Je fais un userform pour traiter ta question, il avance doucement (mais plus ou moins sûrement)
Donc pas la peine d'envoyer des messages marquant ton impatience, je n'irai pas plus vite. D'ailleurs demain je suis pris toute la journée...

À bientôt

bonjour @clausen
Toujours pris par d'autres activités, j'ai mis en suspens le projet avec un formulaire de saisie et je te propose un projet avec Noms définis, formules matricielles dynamiques, validations de données et formats conditionnels.

Dis-moi si cela te convient où si tu préfères une version avec des macros et un formulaire de saisi.
À bientôt
Voir le fichier joint

Pièces jointes

bonjour @clausen
Toujours pris par d'autres activités, j'ai mis en suspens le projet avec un formulaire de saisie et je te propose un projet avec Noms définis, formules matricielles dynamiques, validations de données et formats conditionnels.

Dis-moi si cela te convient où si tu préfères une version avec des macros et un formulaire de saisi.
À bientôt
Voir le fichier joint
Je viens de rentrer de France et découvre le fichier . A première vue ça a l'air super. Je vais essayer tout ça dans la soirée et donnerai retour. Mais encore merci mille fois.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour