Microsoft 365 Excel - formule de calcul complexe

Ben92290

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon classeur contient plusieurs feuilles mais je travaille essentiellement sur 2 feuilles :

Feuille 1 -> Enregistrement des congés

Feuille 2 -> calendrier

Le principe est simple, lorsque j'enregistre manuellement les congés dans la feuille 1, cela modifie automatiquement le calendrier de la feuille 2.

Autre information, les RC (repos compensatoire) sont des congés fixes.

J'aimerai lorsque je pose des CA ou RTT que cela "n'écrase" pas le RC.

Exemple : je souhaite poser des RTT les 2 premières semaine du mois de juillet qui contient un jour de RC. J'enregistre mes congés dans la feuille 1. La formule actuel va me compter 10 jours de congés (au lieu de 9 puisque j'ai un RC), or j'aimerai trouver une formule qui prendrait en compte mon jour de RC et qui me comptabiliserai donc que 9 jours de congés (+1 RC) au lieu de 10.

Alors oui, je pourrais très bien enregistrer mes congés en 2 fois (1 fois pour en posant 4 jours et une deuxième fois en posant 5 jours) mais je me demandais si une formule existait pour simplifier les choses...

Merci de votre aide

https://www.cjoint.com/c/NEhhCMHeCyl



Bien à vous.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ben92290,

Dans la 1ère feuille mettez cette formule en F110 :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES([@[Date de début]];[@[Date de fin]];lstCongés)-NB.SI(G110:H110;"X")/2-SOMMEPROD((B$4:B$109=[@[Nom de l’agent]])*(C$4:C$109>=[@[Date de début]])*(C$4:C$109<=[@[Date de fin]]);F$4:F$109)
Je suppose que les dates sont les mêmes sur les plages C4:C109 et D4: D109 (1 ou 0 en colonne F).

A+
 

Ben92290

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ben92290,

Dans la 1ère feuille mettez cette formule en F110 :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES([@[Date de début]];[@[Date de fin]];lstCongés)-NB.SI(G110:H110;"X")/2-SOMMEPROD((B$4:B$109=[@[Nom de l’agent]])*(C$4:C$109>=[@[Date de début]])*(C$4:C$109<=[@[Date de fin]]);F$4:F$109)
Je suppose que les dates sont les mêmes sur les plages C4:C109 et D4: D109 (1 ou 0 en colonne F).

A+
Bonjour Job75

Effectivement les dates sont les mêmes sur les plages C4:C109 et D4: D109.

Du coup, merci, ca fonctionne, du moins presque.
En prenant l'exemple de l'agent Benjamin qui prend des congés 08 au 12 avril 2024.
Cette semaine de congés comporte 1 RC et 2 demies journées (lundi après-midi et mardi après-midi).
Le total de jours de congé devrait donc être de 3 et non de 3.5.
A moins que je revois mon tableau et que je mette le nombre de demi journée plutôt qu'une croix "X" non ?
Arf, j'y suis presque :(
 

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL