XL 2021 Décompte de mazout pour chaffage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clausen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clausen

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde. Qui pourrait aider un novice d'Excel

J'aimerais faire un formulaire qui me remplisse un tableau comme exemple ci-joint. Je suis complètement incapable de faire quoique ce soit. Je cherche une bonne âme qui pourrait me le faire.

Je ne sais pas si mes explications sont assez explicites. En Basic, j'aurais été capable de le faire, mais actuellement impossible à gérer.

Merci d'avance

Saisies

1) Date

2) Compteur

3) libellé (Solde-Livraison-Solde avant livraison-Fin de la saison-Test

Remplissage du tableau

Si Libellé
= Solde Remplir (date/Compteur/quantité/prix %) mettre à jours (total/Solde litres)

Si libellé = Solde avant livraison remplir (date/compteur/quantité) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Si libellé = livraison remplir (date/compteur/Qlé/Prix %/Total/Solde litres)

Si libellé = Fin de saison remplir (date7/compteur/) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Finalisation du décompte

Ensuite finaliser le décompte total (Quantité/calculer le prix en % litre moyen "(Total/Utilisé) *100)

Affichage avec fond couleur (Verte) Compteur/ Prix % /Utilisée/ cout) C32-F34-H34-J34 comme dans l'exemple

Pièces jointes

Solution
Re,
Voici la version corrigée (tu pouvais le faire toi-même, il suffisait de modifier la formule dans Montant payé).
J'ai laissé la formule "Quantité achetée" je pense que ce n'est pas dénué d’intérêt, mais tu peux soit la masquer (police en vert foncé) soit la supprimer, c'est à toi de voir. (il y aurait une petite modification dans la macro a prévoir, je pense que c'est à ta porté)
À bientôt
bonjour à toutes & à tous, bonjour @clausen

??? je ne comprends pas

Autre chose, en début de saison, comment valorises-tu le solde de la saison précédente (Solde saison précédente * prix moyen de la saison précédente ?.

Doit-on avoir une ligne
  • Date : 1/1/aaaa
  • Compteur : Compteur de fin de saison précédente
  • Acheté : Solde de la saison précédente
  • Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente
  • Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente
  • Quantité utilisée : Rien
  • Solde litres : Solde de la saison précédente
Ou autre chose

À bientôt
Oui, solde de la saison précédente * prix moyen

bonjour à toutes & à tous, bonjour @clausen
??? je ne comprends pas

Autre chose, en début de saison, comment valorises-tu le solde de la saison précédente (Solde saison précédente * prix moyen de la saison précédente ?.

Doit-on avoir une ligne
  • Date : 1/1/aaaa
  • Compteur : Compteur de fin de saison précédente
  • Acheté : Solde de la saison précédente
  • Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente
  • Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente
  • Quantité utilisée : Rien
  • Solde litres : Solde de la saison précédente
Ou autre chose

À bientôt
Peux-tu répondre à mes autres questions ?

re,
Date/compteur/Année d'exercice/ Utilisé/Prix %/Total/solde
Ce que je te demande c'est PRÉCISÉMENT ce que je doit reporter dans la première ligne de la nouvelle saison en fonction de la saison achevée, je t'ai fait une liste, s'il te plait complète la (partie en bleu en corrigeant explicitement le contenu) :
  • Date : 1/1/aaaa (oui ou autre chose)
  • Compteur : Compteur de fin de saison précédente (oui ou autre chose)
  • Acheté : Solde de la saison précédente (oui ou autre chose)
  • Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente (oui ou autre chose)
  • Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente (oui ou autre chose)
  • Quantité utilisée : Rien (oui ou autre chose)
  • Solde litres : Solde de la saison précédente (oui ou autre chose)
À bientôt

re,

Ce que je te demande c'est PRÉCISÉMENT ce que je doit reporter dans la première ligne de la nouvelle saison en fonction de la saison achevée, je t'ai fait une liste, s'il te plait complète la (partie en bleu en corrigeant explicitement le contenu) :
  • Date : 1/1/aaaa (oui ou autre chose)
  • Compteur : Compteur de fin de saison précédente (oui ou autre chose)
  • Acheté : Solde de la saison précédente (oui ou autre chose)
  • Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente (oui ou autre chose)
  • Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente (oui ou autre chose)
  • Quantité utilisée : Rien (oui ou autre chose)
  • Solde litres : Solde de la saison précédente (oui ou autre chose)
À bientôt
Date : 01.01.2026
Compteur : Compteur de fin de saison précédente (oui)
Acheté : Solde de la saison précédente (oui)
Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente (oui)
Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente (oui)
Quantité utilisée : Rien (oui)
Solde litres : Solde de la saison précédente (oui)

J'espère que j'ai bien compris et pas fais d'erreur.

Comment vous dédommager pour tout le temps que vous m'accordez.

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @clausen
Bon voilà la nouvelle version avec passage à la saison suivante.

Pour passer à la saison suivante il faut d'abord saisir la ligne de fin de saison de la saison en cours.
Le bouton en haut de la feuille affiche alors "Commencer la saison aaaa" :
1747473907735.png
1747473926303.png

Pour répondre à une de tes précédentes demandes, j'ai scindé le libellé en deux, avec une colonne complément de libellé. Tu as ainsi une validation de cellule dans la colonne "Libellé" qui te permet de choisir le libellé dans la liste des valeurs autorisées.

La saison précédente est archivée dans la feuille "Archives Décompte" (les saisons archivées se suivront à la suite l'une de l'autre).
1747474480358.png

J'espère que cette dernière version te conviendra.

Ah oui j'avais un bug sur ton fichier joint lorsque je tentais de modifier la taille de la police, j'ai reconstitué ton fichier dans un nouveau.

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @clausen
Bon voilà la nouvelle version avec passage à la saison suivante.

Pour passer à la saison suivante il faut d'abord saisir la ligne de fin de saison de la saison en cours.
Le bouton en haut de la feuille affiche alors "Commencer la saison aaaa" :
Regarde la pièce jointe 1217937Regarde la pièce jointe 1217938
Pour répondre à une de tes précédentes demandes, j'ai scindé le libellé en deux, avec une colonne complément de libellé. Tu as ainsi une validation de cellule dans la colonne "Libellé" qui te permet de choisir le libellé dans la liste des valeurs autorisées.

La saison précédente est archivée dans la feuille "Archives Décompte" (les saisons archivées se suivront à la suite l'une de l'autre).
Regarde la pièce jointe 1217939
J'espère que cette dernière version te conviendra.

Ah oui j'avais un bug sur ton fichier joint lorsque je tentais de modifier la taille de la police, j'ai reconstitué ton fichier dans un nouveau.

Voir le fichier joint

À bientôt
Quel boulot tu as fais c'est incroyable. Je vais passer mon weekend à tester. Merci Merci et encore merci de ta patiente

Dans la synthèse, ce qu'il m'intéresse pour faire mon décompte chauffage, c'est la quantité Utilisée et le prix moyen aux 100 litres.

Dans H4 "Total" et H5 "prix moyen au 100 litres * quantité utilisée/100) la quantité achetée I4 et I5, on peut laisser tomber.

Sinon à première vue, c'est le pied. Un travail exceptionnel . Encore une fois MERCI

Re
1747496689869.jpeg

Voilà ce que j'ai reçu, (il y a des références externes que je ne peux pas lire) fais moi une maquette de ce que tu attends avec uniquement ce que tu attends dans mon fichier tu as déjà :
1747497153450.png

Les informations que tu me dis vouloir sont déjà là ! Est-ce à dire que tu ne veux pas des autres ?
Vraiment fais moi quelque-chose de conforme à ce que tu veux sans formule et sans ce que tu ne veux pas
À +

Re
Regarde la pièce jointe 1217950

Voilà ce que j'ai reçu, (il y a des références externes que je ne peux pas lire) fais moi une maquette de ce que tu attends avec uniquement ce que tu attends dans mon fichier tu as déjà : Regarde la pièce jointe 1217951
Les informations que tu me dis vouloir sont déjà là ! Est-ce à dire que tu ne veux pas des autres ?
Vraiment fais moi quelque-chose de conforme à ce que tu veux sans formule et sans ce que tu ne veux pas
À +
Je veux dans la synthèse que le "Montant payé" soit le montant qu'a couté la quantité utilisée et non la quantité achetée ,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour